La situation de Macky Sall me rappelle le jeu, que les enfants ont l’habitude de s’amuser, dénommé : Le pendu.
Le principe est simple à chaque mauvaise réponse, le joueur avance vers la corde qui lui sera passée autour du cou pour sa pendaison, à la fin. Depuis 2012, avec la signature scandaleuse des contrats pétroliers en faveur de Franck Timis et de ses complices, jusqu’aux massacres de mars 2021 et surtout de juin 2023 avec des miliciens qui ont canardé des jeunes sénégalais, en masse, en toute impunité, Macky Sall n’a eu que des mauvaises réponses meurtrières.
Avec cette série de réponses macabres, il n’est pas étonnant de le voir à l’échafaud, pendu comme un vulgaire meurtrier du far west, pour une longue et lente agonie. Ironie du sort, vous suppliez Ousmane Sonko de couper la corde avant votre dernier souffle. Avez-vous oublié les larmes de Sokhna Aïda Mbodj, lorsqu’elle vous
demandait de libérer Ousmane Sonko qui était entre la vie et la mort.
Qu’aviez-vous fait lorsque les Sokhna de Ousmane Sonko vous ont demandé de le libérer, pour qu’elles prennent soin de leur douce moitié?
Pendant que la quasi-totalité du peuple sénégalais priait pour son
rétablissement, je suis sûr que vous avez prié de toutes vos forces pour qu’il meure et que vous puissiez dire qu’il s’est suicidé.
Et voilà qu’aujourd’hui vous lui envoyez des émissaires pour qu’il vous sauve, sachant qu’il n’est pas méchant comme vous.
J’ai toujours dit que votre personnage me rappelait désagréablement le roi qui voulait montrer que c’était un guerrier dans le film Gladiateur. Quelle extraordinaire ressemblance avec vous !
Même à la fin, lâche comme il était, il a demandé aux gardes d’intervenir dans son combat avec le général qu’il avait banni de l’armée romaine, après avoir comploté contre lui. Comme vous d’ailleurs, lorsque vous demandiez au Conseil constitutionnel d’écarter injustement Ousmane Sonko.
Rien d’étonnant que vous soyez tout seul avec la corde au cou et le corps qui balance. Avec l’échec de votre coup d’état, votre descente aux enfers ne fait que débuter. Les prochaines étapes seront encore plus terribles pour vous. À toutes ces personnes qui disent qu’on doit vous aider à sortir par la grande porte, je leur réponds qu’il n’y a plus aucune porte. Il ne reste plus qu’une grande fenêtre qui donne directement sur le Palais de justice.
Certains diront que vous avez été Président de la République et je répondrai qu’Hisséne Habré, Président de la République du Tchad, pays qui se trouve à plus de 3500 kms à vol d’oiseau de Dakar, a été jugé à Dakar pour des présumés crimes commis dans les années 80, sous le magistère de Macky Sall. Macky Sall va être jugé pour ses présumés crimes commis entre 2012 et 2024.
À partir du 3 avril 2024, mettez-vous à la disposition de la justice sénégalaise
pour être jugé conformément aux lois de notre chère République. Inch ALLAH Sonko moy Bassirou mais Diomaye dou Ousmane dé.
Rien que le nom Diomaye me ferait peur, si j’étais à votre place.
Comme vous comprenez la langue sérère, je présume que vous connaissez la définition de Diomaye.
Téy mou nékh dé ! inch ALLAH
Vive la République ! Vive le Sénégal !
Moustapha Sané
Professeur en lancement et gestion d’entreprise à Montréal