Le pilote jordanien prisonnier de l’EI a été exécuté

Date:

Amman a confirmé, mardi 3 février, la mort du pilote de l’armée de l’air jordanienne prisonnier de l’Etat islamique (EI) depuis le 24 décembre. Maaz Al-Kassasbeh aurait été été tué il y a un mois, selon la télévision officielle jordanienne. Une vidéo diffusée un peu plus tôt mardi par l’EI montrait un homme portant une tenue orange et brûlé vif dans une cage en fer. L’organisation djihadiste affirme qu’il s’agit du pilote jordanien capturé après le crash de son F-16.
« Le sang du martyr ne coulera pas en vain et (…) la vengeance (…) sera proportionnelle à cette catastrophe qui a frappé l’ensemble des Jordaniens », a déclaré le porte-parole de l’armée jordanienne, le général Mamdouh Al-Amiri, dans un communiqué rapporté par la télévision officielle.
« CRUAUTÉ ET BARBARIE »
Un responsable jordanien a également indiqué que la djihadiste irakienne emprisonnée en Jordanie et réclamée par le groupe Etat islamique sera exécutée mercredi. L’EI avait indiqué ces derniers jours qu’il laisserait la vie sauve au pilote Maaz Al-Kassasbeh si Amman relâchait Sajida Al-Richaoui – condamnée à mort pour sa participation à des attentats meurtriers en 2005 – mais les autorités jordaniennes réclamaient d’abord des preuves de vie de leur pilote.

De son côté, le président des Etats-Unis, Barack Obama, a estimé que si l’authenticité de la vidéo était avérée, elle serait une nouvelle preuve de la « la cruauté et de la barbarie de cette organisation », avant d’appeler à redoubler de « vigilance et de détermination » pour lutter contre cette dernière.
Maaz Al-Kassasbeh menait un raid sur des positions de l’EI dans le cadre de la coalition internationale lorsque son avion avait été abattu. La Jordanie avait affirmé dimanche sa détermination « à tout faire » pour sauver la vie du prisonnier et avait également « vivement » condamné l’exécution, la veille par l’EI, d’un otage japonais, capturé en Syrie.

L’EI occupe de larges portions de territoire en Irak et en Syrie, où ses djihadistes ont commis de nombreuses exactions, dont des décapitations d’otages, notamment occidentaux.

lemonde.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Tous les travaux sur la Corniche ont été arrêtés depuis avant-hier », dixit Atepa

XALIMANEWS- Invité de l’émission POINT DE VUE sur la...

Licenciements abusifs : Veritas condamné à verser une lourde indemnisation à ses anciens employés

XALIMANEWS-Le bureau Veritas va devoir verser une lourde indemnisation...

Pénurie d’eau et difficultés quotidiennes : le calvaire des employés de la Maison de la presse

XALIMANEWS-Les employés des services situés dans la Maison de...