spot_img

Le pot au rose de Karim découvert : ses comptes anonymes et ses fausses adresses mises à nu par les commissions rogatoires

Date:

Répression de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) qui mettent à nu la manière dont le célèbre détenu à réussi à planquer une partie de son argent. Entre comptes anonymes et fausses adresses, Karim n’a pas hésité à se présenter comme un expert en investissement avec cinq (5) ans d’expérience pour réussir son coup.

Les enquêtes des commissions rogatoires apportent de nouvelles révélations dans le cadre de la traque des biens mal acquis qui enfonce Karim, le fils de l’ancien président Wade qui en mit en place une véritable stratégie pour planquer ses avoirs.
Il s’agit de nouveaux  documents découverts dans les banques étrangères  par les commissions rogatoires qui font état de la manière dont le poursuivi pour enrichissement illicite à hauteur de 694 milliards est parvenu à planquer une partie de son argent à l’étranger.

Alors ministre de son père président de la République du Sénégal, Karim le 9 juillet 2003 donne comme adresse le Flat 58, Ground Floor, Radcliffe Sq, Sw 10 9 B, à Londres en Angleterre pour ouvrir un compte anonyme à la banque Julius Bär de la principauté de Monaco où il s’est par ailleurs présenté comme « un expert en investissement ayant  cinq (5) ans d’expérience dans le domaine » avec « un patrimoine on shore et off shore » en termes plus clairs «une partie licite et déclaré » et « une partie non déclarée » et « 40 % de ses avoirs globaux investis en placements immobiliers » dévoilent les enquêteurs de la CREI qui ne manquent de préciser que sur ce compte à Julius Bär, « a plus fonctionné comme un compte de placements à terme très courts de un (1) à trois (3) mois qui affichait deux (2) millions d’euros soit 1 milliard 300 millions de F CFA lors de la réquisition » sur les colonnes du journal « le quotidien ».

 

Dié BA

7 Commentaires

  1. voici le lien du document des seneglais qui ont un compte a monaco. tout ce que dit le texte nexiste pas dans le document. la crei qadditione tout pour le mettre sur le compte de karim .
    dakaractu.com/Rapport-d-expertise-de-l-analyse-des-comptes-bancaires-ouverts-a-la-Julius-Baer-a-Monaco-de-2002-a-2013-DOCUMENTS_a51883.html

    • Mr « wade va passer au premier tour » ou « wade n’a jamais dit ma waxoon waxeet », mettez vous devant un mirroir et vous verrez ou se trouve le mensonge, la manipulation et la partisanerie crasseuse.

      Cato

  2. Maitre el hadj diouf : Tous les fous ne sont pas à l’asile
    Maitre El Hadji Diouf est avocat. Quel dommage pour les justiciables.
    En effet, dans les prétoires, l’homme se fait plus remarquer par ses coups d’éclat que des victoires.. Mais c’est surtout hors des tribunaux que notre homme se sent à l’aise. En particulier à travers les ondes des radios, sur les plateaux de télévision et à longueur de colonnes de journaux
    Car l’homme est aussi politicien. Tout au moins prétend-t-il faire de la politique. A sa façon. C’est à dire en usant et abusant d’un chantage éhonté à travers des mots crus, incisifs, discourtois et inélégants. Voilà un homme qui ne s’impose aucune limite ni intellectuelle ni même morale .Et cela en tout d’ailleurs (l’homme a déclaré dans une itv avoir répudié une de ses épouses pour cause d’adultère).C’est dire.
    Il a son parti. Qui ne s’est jamais réuni en congrès et dont on ignore les autres membres. Il est au four et au moulin.IL crie, vitupère, et quand il soulève sa robe l’invective et l’insulte lui servent de dessous.
    Il ne compte d’ailleurs pas sur cette formation pour se faire élire .Tout occupé qu’il est a guetter les coalitions en période électorale et a se faire ainsi une place au soleil .Cela avait marché sous wade et une place dans la coalition sopi lui avait permis de se ceindre de l’écharpe tricolore et de siéger a la place Soweto.IL ne tarda pas a cracher dans la bouillabaisse libérale en sentant que la direction du vent était en train de changer deux ans avant la chute de Me wade. Ce dernier qui s’arrachait presque les cheveux à chaque apparition de Diouf avait quelques années avant, trouvé la formule : Donner a cet avocat tout ce dont il avait toujours rêvé toute sa vie : être ministre. Qu’importe si c’était le département des bassins de rétention et des lacs artificiels. (Il est interdit de rire). La vacuité du concept ne constituait nullement un frein aux ambitions de cet avocat. Etre ministre et mourir aux yeux de l’opinion ?qu’importe.il aura été ministre avant de mourir
    Wade ne s’y était pas trompé : L’avocat devint tout doux tout miel, reconnaissant s’être longtemps mépris sur la vraie personnalité de Wade .Une chance pour notre pays d’avoir un tel président .C’était à la télé et beaucoup durent se pincer pour se prouver qu’ils ne rêvaient pas. Le mal était fait et nombre de sénégalais comprirent le dessein de Diouf. Un descendant de roi comme il tient a le rappeler (on s’en tape au demeurant) dont l’attitude versatile et opportuniste n’a rien de chevaleresque.
    Aux législatives de 2012,il se risqua a diriger une coalition. Ses résultats lui permirent tout juste de passer a la faveur du plus fort reste. Dans un examen on aurait dit qu’il a été repêché. Pour cette fois, les sénégalais avaient réussi a distinguer un politique d’un comique. En dépit de la rime.
    Toutefois depuis un certain moment, notre avocat est en train de perdre ce qui lui restait de bon sens. Sa tète de turc(que ?) Préférée en la circonstance ? Mais MIMI touré bien sur. Et le principal grief retenu contre l’ex garde des sceaux est d’avoir réactivé l’affaire habré .L’ancien pdt tchadien poursuivi pour crimes contre l’humanité et autres gaietés du genre, et qui devrait être jugé d’ici deux ans au plus. Cette fois l’affaire a pris une tournure telle que l’ancien homme fort de Ndjamena semble jouer une carte ultime. Un jeu à quitte ou double. Les perspectives ne sont pas pour rassurer l’avocat, certain au moins d’une chose :les biens de son meilleur client risquent d’être saisis et ses émoluments pourraient s’en ressentir. La faute a qui ?mimi bien sur source d’incertitude financiére.*
    Et comme ce seul front ne suffisait pas, l’homme en robe a perdu tout simplement la tête depuis que celle-ci a été désignée PM. Cette promotion, logique pour tous les observateurs désintéressés et objectifs, a sonné, pour l’avocat comme une « explosion nucléaire ».dixit l’instable avocat. L’affaire habré ne faisant pas recette auprès de l’opinion, quoi de plus normal que d’enfourcher la monture de la traque des biens mal acquis. Et de nous rabattre les oreilles avec une position que semblait avoir prise l’ex garde des sceaux ,qui en l’occurrence n’avait fait que dire son avis personnel en disant toute son opposition a toutes formes de transactions en ce qui concerne les affaires en cours. Tout comme d’autres ministres ont dit leur opposition a un procès de Hissene Habré sans entendre aucun appel a la démission de la part de la tonitruance en robe symbolisée par Me diouf.
    L’argument rabâché finit par lasser surtout quand notre ami veut bien prédire l’échec de Mimi, qui va pris service il y a dix jours. Seulement. Aucun acte posé pour le moment ne peut expliquer une si catastrophiste divination.
    Alors difficile de comprendre l’agressivité de cet homme sauf à chercher dans ce que l’humain a de plus bas. A savoir une jalousie envieuse enrobée de méchanceté. Une femme, plus jeune, a la téte mieux faite et qui l’a prouvé ailleurs. Il ne manquait pus que cette tare pour faire de Me El hadji Diouf un cas intéressant pour étudiants en psychiatrie : Sauf à méditer MALHERBE : Vouloir ce que Dieu veut est la seule science qui nous met au repos.
    PS : Ah oui. Ou en cette affaire de jupe en France ? C’était juste avant le premier tour 2012.Il était poursuivi pour viol. « Caresses » a-t-il rectifié à l’époque. En octobre de la même année, il avait été condamné a six mois avec sursis. On retient que la victime est la fille d’un de ses amis. On imagine la tête de celui-ci. L’homme en robe a ainsi prouvé son problème avec sa braguette. Au secours, FREUD.
    AMADOU DIOP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...