« Veuillez, donc, recevoir, par ma voix, les compliments des soixante (60) partis de la « Convergence des Actions autour du Président de la République pour le 21ème Siècle » (CAP 21), que j’ai l’honneur de diriger, qui saisissent cette opportunité, pour vous réitérer leurs sincères encouragements et vous exprimer leur soutien, sans réserve, dans vos efforts incessants, pour la préservation de la bonne qualité des relations ancestrales, qui ont toujours uni nos deux pays ». Ces mots sont contenus dans une lettre que le Pr Iba Der Thiam, coordonnateur de la Conférence des leaders de la Cap 21, a adressée à Claude Gueant, Secrétaire Général de l’Elysée.
Le patron de la Cap 21 soutient que la « nomination d’un nouvel Ambassadeur de la France au Sénégal, en remplacement de Monsieur Jean-Christophe Rufin, a été marquée par quelques regrettables remontrances, de la part de certains Leaders de l’Opposition sénégalaise, qui avaient estimé devoir se prononcer sur cet acte souverain, posé par la France, un pays ami du Sénégal ».
Pour le Pr Iba Der Thiam, le Secrétaire Général de l’Elysée a été la cible de certains leaders de l’opposition sénégalaise qui ont eu, par presse interposée, dit-il, à formuler à l’égard de votre auguste personne, quelques critiques totalement infondées. « Alors qu’aucun patriote sincère de notre pays n’ignore les efforts, que vous ne cessez de déployer – depuis que l’actuel Chef de l’Etat Français, alors Ministre de l’Intérieur, vous avait appelé à ses côtés, comme Directeur de Cabinet – pour que les relations multiformes entre le Sénégal et la France restent au beau fixe », déclare le coordonnateur de la Cap 21.
sudonline.sn
DER Comme à son habitude : excessif en tout. Aucun sens de la mesure cet ancien député du peuple devenu député des Wade.