spot_img

Le Pr Massamba Diouf, Épidémiologiste: «On ne pourrait jamais imputer une quelconque évolution du Covid-19 actuellement ou l’avenir à l’organisation du Magal »

Date:

A l’occasion de la cérémonie de restitution des activités du grand Magal de Touba, le professeur Massamba Diouf, épidémiologiste et agrégé en santé publique, par ailleurs membre du comité d’organisation, est revenu sur toute la stratégie mise en place pour empêcher la propagation du Covid-19. Par ailleurs, il y a eu la baraka divine et certainement la baraka de Cheikh Ahmadou Bamba, un facteur exogène inexplicable qui a permis de freiner la propagation du virus et de confirmer cette tendance baissière de la pandémie lors du Magal. Et le professeur Diouf de conclure d’après les études statistiques faites 15 jours avant et après le Magal : «On ne pourrait jamais imputer une quelconque évolution du Covid-19 actuellement ou l’avenir à l’organisation du Magal ». Cependant, il exhorte les talibés à respecter la recommandation temporelle du Khalife général, Serigne Mountakha Mbacké, qui est le port du masque car la maladie est toujours là.

4 Commentaires

  1. Arrêtez les polémiques stupides. Combien de cas à symptomatiques ?
    Combien de personnes retournées dans leur lointain hameau où il n’y a pas de postes de santé.
    Arrêtez de blâmer. Arrêtez de vous bomber la poitrine
    Si les sou-disants intellectuels agissent de la sorte. Alors les illettrés, que vont-ils faire.
    Si en votre âme et conscience vous pouvez dormir avec cette affirmation qui n’a aucun fondement scientifique, aucun sondage réalisé…. Alors bravo
    Wasalaam

    • Anonyme..tu as tout dit `..à trop tirer sur la corde. Vraiment ridicule pour un professionnel..les gens savent et se taisent ..personne n,est plus fous en ce 21e siècle sauf ceux qui sont dans l’irrationnalité, donc inutile de fatiguer ceux qui ont l’esprit critique…magla c’est terminé alors à l’année prochaine inch allah..pas de polémique

  2. Je me demande comment fait on pour être docteur au Senegal, je suis sidéré par le peu de discernement dont beaucoup font preuve. Si un épidémiologiste a débité ceci je demande s’il se prononce en tant que talibe ou spécialiste ?

  3. Après la Tabaski et le Magal, nous vivons présentement une situation très enviable qui témoigne qu’on n’est plus loin de la fin de l’épidémie et qui a véritablement surpris tous les observateurs. Et nous persistons à croire que c’est la grâce d’Allah qui est passée par là et qu’il en sera ainsi pour le Gamou (Mawlid) ; oui, dans une perspective islamique, un rassemblement religieux organisé dans les règles de l’art aura toujours beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients. Que je sache, il n’y’a pas eu de clusters dans les lieux de cultes et les daaras. Prions pour qu’il en soit toujours ainsi !
    Actuellement, les cas importés constituent le seul véritable problème ; oui, le virus ne circule presque plus au Sénégal ; il suffit de tarir cette source pour que l’épidémie s’éteigne définitivement et très rapidement – on y est presque !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...

Ce que révèle le projet de loi de finances 2025

XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...

Reforme du système éducatif : L’anglais introduit dans le préscolaire et l’élémentaire

XALIMANEWS-Une classe témoin en moyenne section et dix écoles...

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...