spot_img

Le Premier ministre Mahammed Dionne fait sa Déclaration de politique générale mardi

Date:

Les députés sont convoqués en séance plénière, mardi à 10 heures, pour la Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, annonce la Direction de la communication de l’Assemblée nationale.

Après la pub : Fekir remercie les supporters de l’OL, Bernardo Silva prend cher à Man. CitySLM ADS
Le chef du gouvernement fera son intervention presque trois mois après sa reconduction par le chef de l’Etat, Macky Sall, le 7 septembre dernier.

Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne avait remis sa démission et celle du gouvernement au chef de l’Etat, Macky Sall, deux jours plu tôt.

Il avait conduit la campagne victorieuse de la mouvance présidentielle aux législatives du 30 juillet dernier.

Dans sa première déclaration de politique générale prononcée en novembre 2014, le Premier ministre avait souligné que le gouvernement avait ’’choisi de changer de vision et de paradigmes pour construire les bases durables d’une croissance plus soutenue, indispensable pour l’inclusion sociale’’.

Cette fois-ci, il fera sa déclaration de politique générale en pleine session budgétaire et dans un contexte marqué par la volonté du gouvernement de donner la priorité aux questions sociales.

En effet, le projet de loi de finances pour l’année 2018, arrêté à 3 709,10 milliards de francs CFA, met un accent particulier sur les secteurs sociaux auxquels seront consacrés plus de 1161 milliards de francs CFA, soit 42% du total des dépenses hors dette.

« Il s’agit en réalité d’un budget orienté vers les grandes priorités sociales, qui privilégie les dépenses ayant un impact significatif, direct et immédiat sur le quotidien des Sénégalais, dans l’objectif de l’amélioration continue de leur bien-être », selon le communiqué du Conseil des ministres du 11 octobre dernier.

Le gouvernement a par ailleurs lancé plusieurs chantiers dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE), dont le Train express régional (PSE), le Pôle urbain de Diamniadio, le Port minéralier de Bargny-Sendou, la troisième usine d’eau de Keur Momar Sarr, etc.

Par ailleurs, pour l’année 2018, le gouvernement prévoit que « le dynamisme de l’économie sénégalaise devrait se consolider avec un taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) réel projeté à 7% contre 6,8% en 2017 ».

Aps

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...

Ce que révèle le projet de loi de finances 2025

XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...

Reforme du système éducatif : L’anglais introduit dans le préscolaire et l’élémentaire

XALIMANEWS-Une classe témoin en moyenne section et dix écoles...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...