Le premier vol retour des pèlerins attendu à Dakar à 20h 45

Date:

Le premier vol retour des pèlerins est attendu à Dakar samedi à 20h 45, affrété par la compagnie aérienne Air Europa, transporteur officiel désigné par le gouvernement sénégalais pour le hadj 2010, a appris l’envoyé spécial de l’APS à la Mecque.

Ces pèlerins convoyés par la Mission sénégalaise du pèlerinage devaient quitter la Mecque vendredi soir et leur arrivée était prévue samedi matin à Dakar.

Mais, le vol s’est effectué samedi matin en raison d’un retard provoqué par le comportement de certains Oudjadjs. Ils ont quitté la Mecque vers 4h 30 pour Djeddah où le retard s’est répercuté sur l’embarquement des passagers. Le départ s’est passé vers 13 heures.

De la soirée du vendredi et au petit matin du samedi, les bus qui assurent la navette vers l’aéroport international de Djeddah étaient sur place devant l’hôtel avec plusieurs passagers à bord. Ces derniers guettaient le retour de pèlerins qui vaquaient à leurs occupations jusqu’à l’heure du vol (2 heures du matin).

Convoqués pour rallier l’aéroport, certains pèlerins traînaient les pieds. D’autres effectuaient au Haram pour la circumbulation d’adieu autour de la Kabba (al-Wada’a), un rite obligatoire pour tout pèlerin, à l’exception des femmes en période menstruation ou de couches.

Entre l’aller et le retour, la composition du premier vol a changé à cause du désistement de plusieurs passagers, notamment des commerçantes et des restauratrices qui ont souhaité rester plus de jours pour écouler leurs produits. Faisant partie des premiers au départ, elles veulent quitter les derniers.

« Cependant, l’avion ne repartira pas ce soir avec des sièges vides. Nous remplaçons les désistements par des passagers des vols suivants qui veulent rentrer plus tôt que prévu », a déclaré vendredi après-midi, le commissaire général au pèlerinage, El Hadj Mansour Diop, lors d’un point de presse. Toutefois au départ, six places sont restées vides sur 296.

Parmi les premiers passagers, figurent des malades et des pèlerins rattrapés par diverses urgences au Sénégal.

La mission sénégalaise du pèlerinage aux lieux saints de l’islam a convoyé 3.552 passagers à Médine, via la compagnie Air Europa, transporteur officiel affrété pour l’édition 2010 du hadj.

Les vols aller se sont déroulés du 24 octobre au 4 novembre. Sur un quota attribué au Sénégal de 10.500 pèlerins, les voyagistes (privés) en ont convoyé 5.400.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Automobile : le Sénégal à l’ère des véhicules 100% électriques

XALIMANEWS-Loxea, filiale de CFAO Mobility spécialisée dans les solutions...

Audit au Port autonome de Dakar : Waly Diouf Bodian rassure les syndicats et les travailleurs

XALIMANEWS-Le directeur général du Port autonome de Dakar, Waly...

Maître Augustin Senghor restez zen et poursuivez la mission ! (Par Mbaye Jacques Diop)

Ces derniers temps le président de la fédération sénégalaise de football, Maître...