REGARD SUR… : Carré d’as
Le Président Abdoulaye Wade a le culte du sublime. Nous voulons dire de l’inédit, de la transcendance, des choix gagnants. Alors qu’une opinion publique mal informée, qu’une horde politico-politicienne exclue d’un débat qui la dépasse, se morfond dans l’ignorance des thèmes.
C’est le moment choisi par le Président Abdoulaye Wade pour encore épater et éblouir son peuple. Dans le monde politique moderne qui se distingue par des idées, par des manières de faire et d’agir, par son discours toujours éclatant de sobriété et de clarté intellectuelle, de volonté de faire beau et bien tout en réservant à l’adversaire politique du moment, mais non l’ennemi, considération et respect. C’est l’élégante surprise que nous a réservée le candidat Abdoulaye Wade, désormais confirmé dans sa volonté d’être le Président des Sénégalais en 2012.
La bombe, en soi, n’est pas que surprenante et mortelle. D’abord elle est la réponse très attendue par une opinion publique liée à l’homme politique Abdoulaye Wade, à ses idées et à l’idéal humain honnête et politique que les Sénégalais souhaiteraient voir attacher à tout symbolisme moral et politique digne de ce nom. La condamnation enfin sans limite, par Wade, de ce que certains Sénégalais considèrent comme un parjure, tandis que d’autres y voient la tentative d’une opération de dauphinat, cette condamnation apaise l’opinion publique sénégalaise et l’installe définitivement, avec le candidat Wade, dans la certitude d’une morale politique sereine pour guider ses pas et assurer son destin.
Quelle signification, en effet, donner à ce que, faute de mieux, nous avons qualifié de « sublime », quand le Président de la République choisit Monsieur Souleymane Ndéné Ndiaye, son ancien Directeur de cabinet, aujourd’hui son Premier ministre, pour supporter la charge distinguée, noble et singulièrement de confiance et pourquoi pas d’efficacité, d’être son directeur de campagne.
Qui dit directeur de campagne dit la possession du programme politique du candidat, sa technique pour faire face aux adversaires, ses moyens intellectuels et politiques pour les battre et enfin ses capacités matérielles et financières de les appliquer demain en cas de victoire.
lesoleil.sn
Wade a réussi faire à passer Grand Bara de lion en chèvre. A son age ce grand aurait du se mettre sur sa chaise longue, faire ses prières de manière régulière et attendre sagement la fin de ses jours au lieu de se transformer en perboukhar.
A ouzou billahi mina chaïtani radjim ! Allahou Akbar
du nimporte koi fallait meme pas publier ce genre de monologue
en fait il croit meme pas à ce kil raconte
Merci d’avoir commencé ton article en traitant le peuple d’ignorant, Bara guéweul.
Continue ton woyane, c’est très bien. Au passage, tiens 1000 francs nga pass!!
Diome ak fouleu diogué neu Sénégal depuis que Abdoulaye Wade est au pouvoir!!