Le président de la République a deux problèmes avec la Casamance, par Mamadou Sy Tounkara

Date:

Dire que le président de la République a un problème avec la Casamance et les patronymes Joola ne correspond à aucune réalité objective.

D’aucuns ont pointé du doigt la dangerosité de telles affirmations pour l’unité et la cohésion nationales; d’autres les importants investissements, la Casamance venant tout juste après Dakar sur ce point avec 580 milliards FCFA en une décennie.

Cependant, ce sont dans les symboles que résident la valeur de la Casamance et des patronymes Joola pour le président de la République.

La Constitution de la République consacre six langues nationales dont les trois premiers cités appartiennent à la Casamance : Joola, Malinke, Pulaar.

Les portefeuilles les plus importants du Gouvernement actuel sont tenus par des filles et fils de la Casamance : Agriculture, Commerce et Logement. Enlevez ces trois d’un pays pour voir ce qui y reste !

Le lieu le plus élevé de prise de décision au Sénégal, la salle du Conseil des ministres, porte le nom de Bruno Diatta, un Casamançais ayant un patronyme Joola. Bruno Diatta a été le seul collaborateur vénéré par le président de la République et, à sa mort en septembre 2018, des obsèques nationales lui ont été dédiées.

Stigmatisation régionaliste et/ou patronymique n’existent pas au Sénégal.

Pour ce qui est de la Casamance, le président de la République y a deux problèmes :

1 – que la paix totale et définitive remplace l’irrédentisme séparatiste qui ne l’a que trop meurtrie et retardée ;

2 – que toutes ses potentialités de développement soient enfin libérées.

Et, pour les solutions à ces deux problèmes, tout le monde doit apporter sa participation constructive.

Mamadou Sy Tounkara

Conseiller spécial du président de la République du Sénégal

5 Commentaires

  1. Ce gus est pitoyable.Quelle pauvreté d’inspiration! Quel francais calamiteux.L’article a eu du mal à démarrer.C’est pourquoi MS doit faire attention, si vraiment il a espéré se tirer d’affaire avec les conseils de ce conseiller spécial très nul; il se trompe.

  2. Macky a fait en Casamance 5 fois plus que tous les présidents du Sénégal réunis ont fait ! Weddi guis bokkou si ! Juste le Pont Farafénié a réglé une doléance de 100 ans des casamançais ! La seule raison pour laquelle les Casamançais détestent Macky, et surtout les dioolas, c’est uniquement pour des raisons ethniques et parce que Sonko Sodomiseur est leur fils ! C’est tout. Mais heureusement que plus de 75% des populations de la Casamance naturelle ne sont ni dioolas ni rebelles…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Clédor Sène dément Farba Ngom

XALIMANEWS- Clédor Sène dément les propos de Farba Ngom,...

Rassemblement de FIPPU : Un gros incident est survenu, les FDS tirent des grenades lacrymogènes

XALIMANEWS- Le rassemblement pacifique du front FIPPU s'est terminé...