Le Président éponge 7 milliards d’impôts : Ndogou Moubarack pour la presse

Date:

Les compteurs de la dette fiscale ont été mis à zéro. Macky Sall a accordé une nouvelle amnistie fiscale aux entreprises de presse lors d’un Ndogou accordé au Cdeps à la présidence de la République.
C’est un Ndogou très…. présidentiel pour les patrons de presse. A la sortie de leur rencontre avec le président de la République, ils affichaient des sourires béats. Car, Macky Sall a épongé la dette fiscale des entreprises de presse qui s’élève à 7 milliards 500 de Francs Cfa. Etreintes par des difficultés financières, les entreprises des médias décrochent une mesure très salutaire pour leur survie. Macky Sall renouvelle les décisions de son prédécesseur. Me Wade a aussi eu à éponger l’ardoise fiscale de la presse qui reste toujours confrontée à des problèmes conjoncturels et structurels.
Selon le Président du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse (Cdeps), Madiambal Diagne et ses pairs invités à un Ndogou, ils ont pu discuter des problèmes qui ralentissent la croissance de la presse sénégalaise. Ils ont eu de la part du Président Sall un accord de principe pour qu’une «nouvelle législation fiscale adaptée aux entreprises de presse soit adoptée». Ce n’est pas la seule datte offerte aux patrons de presse : La cherté de la redevance audiovisuelle a été aussi soulevée et solutionnée. «Pour émettre dans une région, les télévisions doivent payer 20 millions par an ce qui fait que pour couvrir l’ensemble des 14 régions une chaîne de télévision doit débourser 280 millions l’année et les télévisions n’ont pas les moyens», a-t-il expliqué. Après l’exposé de cette situation, «le président de la République a donné son accord de principe pour qu’il y ait une réduction d’au moins 75% sur cette redevance audiovisuelle».
Last but not least, Macky Sall a promis de nouveaux mécanismes de financement de l’audiovisuel public. «Il nous a promis un mécanisme de financement de l’audiovisuel public afin que celui-ci ait les moyens de fonctionner normalement. En lui donnant son financement, ça laissera de la place aux médias privés pour qu’ils puissent bénéficier des publicités», a fait savoir M. Diagne. De même «il a été retenu de revoir l’organisation de la publicité et aussi de contrôler les tirages et les diffusions».
Dans le souci de mettre en œuvre un environnement propice aux entreprises de presse, M. Diagne informe que des instructions ont été données pour que toutes les dispositions nécessaires soient prises pour que «l’Etat et ses démembrements payent les sommes qu’ils doivent aux entreprises de presse». «Il s’est engagé à faire voter le projet de Code de la presse, et à affecter des locaux à l’Agence de presse sénégalaise», a-t-il ajouté. Ndogou Moubarak pour les patrons de presse.
lequotidien.sn

4 Commentaires

  1. En écoutant les différentes revues de presse, je viens juste d’apprendre que monsieur le Président de la République aurait pris l’engagement d’effacer les 8 milliards de dettes que l’ensemble des éditeurs de presse devaient au trésor pour différents taxes et impôts divers.
    Si tel était le cas, cela constituerait la preuve, pour moi que Macky et ceux qui lui donnent des conseils n’étaient pas bien inspirer.
    Au moment où le gouvernement tire le diable par la queue pour construire une maison de la presse et un siège de l’APS dignes de ce nom, il était plus judicieux de dire à ces messieurs : « Bon, vous voulez une maison de la presse, d’accord, mais pourquoi ne verseriez-vous pas la moitié de ce que vous devez au trésor dans un compte bancaire de la place si mon gouvernement s’engageait à vous effacer les 50% ?
    Je suis convaincue que ces contribuables auraient sauté de joie et lui en seraient très reconnaissants. Hélas, le Président Macky Sall a préféré acheter la modération de nos journaux qui lui mènent la vi
    e dire, de manière objective depuis quelques mois, et la morosité ambiante sur le plan économico-sociale n’arrange pas plus les rapports.
    A quoi bon continuer à penser, si le premier Magistrat pensait plus à sa prochaine réélection alors qu’il aurait dû réfléchir à la résolution effective des problèmes qui assaillent les populations ?
    Inutile alors à se creuser la tête depuis des mois, par conséquent, j’arrête de penser et de partager mes idées pour me consacrer au développement de ma localité de 10.000 habitants! A dans quatre ans, mes amis !

  2. sadaga vraiment j,apprecie tes analyses mais seneglais ken hamoul lounou beug ,si macky avait fait cmme tu l,as dit tu diras le contraire aussi .souvent je ne vous comprend pas desfois

  3. Ces entrepreneurs de presse sont de mauvais gestionnaires ou de mauvaise foi; sinon comment expliquer que la 2stv qui a plus de charges puisent payer tous les impôts sans faute. et aussi je demande aux président de donner une grosse récompense à la 2stv pour son patriotisme et l’exemple qu’elle donne au peuple sénégalais sans bruit ni palbre unutile.

  4. @Kalz : Je m’en serais voulu de ne pas répondre à ton commentaire parce qu’il me paraît de très bonne foi, dans un bon esprit.
    Je vous assure que j’essaie d’être le plus objectif possible, en mon âme et conscience, dans le seul but de participer à la réflexion, mais je ne suis en aucune manière un opposant au Président de la République !
    Si je devais lui attribuer une note, celle-ci serait de 7/10 pour avoir posé en un an, des jalons dans le bon sens, dans des domaines qui me tiennent à cœur, à savoir la continuité dans le domaine des infrastructures routière, la mise en œuvre d’une cellule de veille contre toute forme de prévarication des deniers de l’Etat, à tous les niveau de gestion de la chose publique et la diminution des manifestations folkloriques parrainées par le pouvoir et tant d’autres avancées.
    Cela ne doit pas nous empêcher de continuer à former une masse critique dans le but d’alerter. Je rappelle qu’être « Wadiste » comme d’aucuns le dise, ne veut pas dire être contre Macky Sall, et tout nihilisme de ma part serait malhonnête, il faut donner du temps à ce Président et son équipe avant de porter un jugement lapidaire !
    Bon dimanche !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Interruption des services administratifs : la grève des travailleurs des collectivités territoriales reconduite pour 120h

XALIMANEWS-Les pourparlers entre les syndicats des collectivités territoriales et...

Diomaye /Sonko : Un duo à l’épreuve d’effets d’annonce (Par Aly Saleh)

Depuis sa prise de pouvoir au début du mois...

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du lundi 29 avril 2024 avec Baba Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du lundi...

Revue de la presse (Français) de Zik Fm du lundi 29 avril 2024 avec Fabrice Nguema

Revue de la presse (Français) de Zik Fm du...