Macky Sall est sur le point de mettre en place dans les tout prochains jours, son propre groupe de presse pour la simple raison qu’il se considère de plus en plus attaqué par une partie de la presse qui l’avait pourtant soutenu et qu’il continue d’appuyer. Cet ambitieux projet est piloté par son Conseiller en communication El Hadj Hamidou Kassé et son Porte-parole Abdou Abel Thiam, journalistes de la presse écrite par excellence. Il s’agira dans un premier temps, d’un quotidien de 12 pages vendu à 100 francs cfa et ensuite d’une radio et après d’un hebdomadaire.
Dans les semaines à venir le mercato de la presse sera ouvert. El Hadji Kassé, ancien Directeur général duSoleil est déjà dans une grande opération de débauchage de journalistes dans presque tous les organes de presse : l’Observateur, le Quotidien, le Pays au Quotidien, le Populaire et Walfadjri entre autres. Il est en contact permanent avec des deux directeurs de publication, deux rédacteurs en chef, deux grands reporters, deux chefs de service politique et de nombreux reporters de choc.
Le rôle d’un état est de rester républicain. MACKY arbore une mauvaise pente. La création d’un groupe de Presse n’état pas nécessaire. Si Macky laisse la liberté d’opinion faire son bonhomme de chemin et s’attaque aux priorités des sénégalais, il n’aura point besoin de procéder par des réponses du berger à la bergère. « Il est midi » une presse du palais d’hier, n’avait pas aider wade en son temps. Il avait contribué à le parachever en versant dans l’invective, la défense aveugle et même à tord du régime. Je déconseille Macky de se lancer de ce combat qui sera perdu d’avance. Car en lieu et place de la concentration des efforts sur l’essentiel ses conseillers vont passer tout le temps à produire des articles de presse inopportuns alors qu’on attend d’eux de contribuer au développement du pays.