Le président Macky Sall : «Il y aura un référendum en 2016 et un scrutin en 2017»

Date:

Le président de la République Macky Sall a pris la décision de réduire son mandat de 7 à 5 ans. Et personne ne pourra le contraindre à y renoncer, à moins que les Sénégalais disent «Non» lors du référendum. Car, a-t-il déclaré : il y aura un référendum en 2016 et un scrutin en 2017.

«Il y aura bien en 2016 un référendum constitutionnel dont je donnerai la date précise dans les prochains jours ; puis un scrutin en début de 2017. Mais ce qui importe, c’est moins le calendrier que l’ampleur de la réforme visant à renforcer la démocratie sénégalaise et à moderniser nos institutions». Ces propos sont du président de la République, Macky Sall, qui se prononçait sur la révision de la Constitution qu’il s’apprête à soumettre aux Sénégalais.

Mais, le chef de l’Etat est d’avis que la question de réduction de son mandat ne doit pas occulter les autres points qui figurent dans le document car, la réforme, annonce-t-il, «porte certes sur la durée du mandat, mais aussi sur le plafonnement à 75 ans de l’âge des candidats. De même, je tiens à élargir le pouvoir du Conseil constitutionnel, dont deux des membres seront désignés sur proposition du président de l’Assemblée nationale, prérogative réservée jusqu’alors au chef de l’Etat… »

Cependant, le successeur de Me Abdoulaye Wade est conscient que son projet ne sera pas accueilli favorablement par certains de ses pairs africains mais, informe-t-il, «en engageant cette réforme, je n’ai pas songé à ce que les autres en penseraient»

PressAfrik

7 Commentaires

  1. Mais de quel scrutin il parle , le présidentiel ou les législatifs? C’est sur qu’ il y’aura UN SCRUTIN en 2017 mais lequel ?? Il est vraiment flou ce Président . c’est parce qu’il y’a un LOUP. Mais il n’a qu’à dévoiler ce LOUP, quoiqu’il fasse on le saura un jour

  2. Oui makhou c’est unique dans ce monde . Un Président aussi flou que Macky tu meurs. En tout état de cause vivement les élections présidentiel pour qu’on a finisse avec ce dictateur .

  3. Quand Macky Sall quittera le pouvoir, nous supprimerons tout ce qu’il aurait fait. Et nous le ferons pour moderniser nos institutions.
    Au moins même les plus idiots auront compris que Macky même admet une possibilité de ne pas réduire son mandat (c’est à dire quand le peuple dira « NON »). Pour que cela soit clair pour les fanatisés (dont j’ai fini par me dire que le niveau de compréhension est terre à terre), cela veut dire que Macky Sall prévoit une possibilité de ne pas respecter sa parole.
    Maintenant, analysons pour ressortir deux choses de la communication de Macky Sall.
    – En premier lieu, une sortie de son constitutionnaliste a laissé entendre que l’avis du conseil constitutionnel lie le président de la république. Je ne reviendrai pas sur le débat que cela a suscité. Il est juste apparu que ce constitutionnaliste a été mis dos au mur. Et il a gardé le silence. Ce qui n’a pas empêché à la communication de Macky et ses partenaires de continuer de répéter que l’avis du CC est prépondérant et qu’il faut en tenir compte ( ex Abou Abel Thiam et Tanor Dieng).
    Tenant compte de tout le tollé que cette position de son constitutionnaliste a donné, Macky semble avoir fait bouger un peu la ligne. La non réduction de son mandat ne dépendra plus d’un Non du CC.
    – Aujourd’hui, Macky nous laisse entendre que le non respect de sa parole ne peut avoir lieu que lorsque le peuple aura voté NON. Il quitte le CC pour désormais suspendre la non réduction de son mandat sur un NON du peuple.
    Maintenant, est ce que Macky Sall ne travaille pas pour ce NON ?
    Ce qu’aucun fanatisé n’osera contester est que si Macky ne travaille pas pour le NON aussi, il laisse ses partisans le faire. Parce que pratiquement c’est tout l’APR et la coalition Benno qui ont annoncé officiellement faire campagne pour le NON. Si cette décision n’a pas été donné dans un cadre formel, il est incontestable que des individualités, et non pas des moindre, l’ont martelé à qui veut les entendre.
    Et il y a toujours des gens qui veulent se cacher derrière leur petit doigt pour dire qu’ils n’ont pas compris ?

  4. LES CHOSES SONT TRÈS CLAIRES. IL Y AURA UNE ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE EN 2017.
    L’ARTICLE FAIT BIEN MENTION D’UN SCRUTIN PRESIDENTIEL EN DÉBUT 2017.
    IL NE FAUT ESSAYER DE LA CACHER. DES GENS ESSAIENT DE CAMOUFLER LA MENTION SCRUTIN PRESIDENTIEL
    ÇE SUJET DOIT FAIRE LA UNE PARTOUT
    LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES AURONT LIEU EN 2017
    JE VOUS ENVOIE LE LIEN
    http://www.dakaractu.com/Macky-Sall-President-de-la-Republique-Le-Senegal-n-est-pas-a-l-abri-d-un-attentat-terroriste-Les-elections_a104954.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...