Le monde a été secoué ces dernières semaines par l’attentat perpétré par des jeunes extrémistes dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo. Attentat qui a eu le mérite d’avoir déclenché des polémiques quant à la position des uns des autres pour, soit fustiger la violence des actes commis contre les employés du journal satirique ou compatir avec les terroristes. Force est de reconnaitre qu’on ne peut pas être neutre ou insensible face à cette situation qui force le monde en général et nos leaders politiques en particulier a décliner des points de vue qui peuvent les amener à aliéner des partenaires et amis ou mécontenter des coreligionnaires. Ces attentats, devrons nous le rappeler, ont été commis en réponse aux caricatures du prophète(PSL) publiées dans le journal Charlie Hebdo. Quand bien même que La majorité des musulmans du monde, se portent a faux quant à l’utilisation subversive de la violence comme méthode de résolution de nos conflits, reconnaissons quand même le manque de sensibilité des journalistes de Charlie Hebdo, qui ont au nom de la liberté d’expression, privé plus d’un milliard et demi de musulmans le droit et la liberté de vénérer sans heurts émotionnels un prophète de dieu.
Le théâtre des opérations polémiques s’est invité dans l’arène politique sénégalaise lorsque beaucoup de voix autorisées se sont élevées pour marquer leur désapprobation quant à la présence du Président Macky Sall a côté de beaucoup d’autres personnalités du monde à la marche de Paris. Avant d’analyser la position du président Sall, jetons un regard froid sur cette machination macabre contre le monde musulman que les jeunes soi-disant Djihadistes ne font que faciliter.
Pendant maintenant des décennies, l’Islam et sa communauté est continuellement caricaturé par des adversaires de divers formes et manifestations poussant même certains à parler de l’hypothèse d’une cabale contre l’islam. Et si tel était le cas, n’avons-nous pas le devoir d’être plus intelligents quant aux positions de principes qu’on doit prendre pour apporter les répliques adéquates a ces menaces contre notre religion ?
Une simple analyse rétrospective de la configuration géopolitique nous permet de voir que le monde a été pendant maintenant plus de soixante ans polarisé avec d’abord comme protagonistes les camps communiste et capitaliste qui ont été uniquement motivés par des vues hégémoniques ignorant complètement tout autre considération. Lorsque le mur de Berlin tomba parachevant la désintégration du camp communiste, les vainqueurs, le camp occidental, avaient maintenant en face d’eux l’obstacle religieux qui barrait le chemin a une domination économique, socio-culturelle complète du monde.
La nouvelle bataille qui désormais sied est faut-il le signaler un combat ou le camp occidental et anglo-saxon essaie de déconstruire le maillage intellectuel et spirituel de nos communautés et d’imposer sa culture et ses valeurs intrinsèques au reste du monde sous l’effigie de la mondialisation. Ce plan de domination est presque accompli avec un monde qui désormais partage équitablement les tares de ses dérives de dépravation et de surconsommation. De Dakar a Doha ; du Cap à New York on se lève et se couche aux rythmes des mêmes chansons de rap et des mêmes envies de consommation, des mêmes dérives de mœurs. C’est alors dire combien il est important de maintenir la religion en général et l’islam en particulier comme dernier rempart qui se dresse devant ce risque éminent de complète acculturation du monde. Dans cette société de consommation, un simple bilan comptable peut vous permettre d’évaluer les pertes économiques que font subir l’islam à l’économie occidentale parce que les pratiquants de la religion musulmane ont des habitudes de consommation qui bloquent ces tares récurrentes de nos sociétés. Charlie Hebdo n’était qu’une stratégie dans cette guerre ou nos adversaires nous proposent une société ou l’offense à l’autre maquillée en liberté d’expression est permise. Ils n’étaient qu’un pan de ce grand édifice diabolique et macabre.
Le vrai débat qui nous interpelle sera de définir les réponses que nous allons offrir à la suite à ces provocations. Serons-nous prévisibles au point de tomber dans le piège de ces gens incultes, mécréants et irrespectueux comme Charlie ? Doivent-ils pouvoir anticiper nos réponses? C’est à niveau ou je marque mon opposition plus que catégorique aux cellules terroristes qui font grandement un mauvais procès à l’islam. Leurs actes viennent simplement accentuer ce mensonge qui sous-tend que l’islam est une religion violente et archaïque.
Ayons le courage de dire que la confrontation frontale et militaire prônée par certains milieux islamistes n’est pas viable. La seule et unique solution pour inverser cette tendance de perversion est d’intégrer le concert des nations avec des dirigeants forts qui auront l’envergure nécessaire pour défendre l’islam. La démarche du président Macky Sall s’inscrit dans cette logique car il est à présent une personnalité très écoutée par ses pairs et qui de par son aura peut influencer les attitudes de chefs d’états envers nos communautés surtout immigrantes. Alors disons le haut et fort. LE PRESIDENT MACKY SALL N’EST PAS CHARLIE ET SA PRESENCE A LA MARCHE DE PARIS ETAIT UN DEVOIR DIPLOMATIQUE. Ce que nous regrettons par contre est qu’encore une fois sa cellule de communication s’est une fois de plus manifestée par une incompétence notoire en ayant pas eu le réflexe préalable de décliner l’intention du chef de l’état a une communauté majoritairement musulmane.
Le Sénégal, dans sa majorité n’a d’ailleurs pas été en reste pour regretter les pertes en vies humaines et condamner fermement les caricatures du prophète. Les marches qui ont été organisées dans beaucoup de villes étaient justifiées. A l’image du notre pays, les réponses apportées étaient adéquates et mesurées dans leur exécution. Il faut par contre fustiger l’attitude sournoise de certains membres de la société civile et autres marabouts politiciens qui en profitent pour régler des contentieux passés avec le président. Le vrai problème est quand ces marchands de la frustration et enturbannés de tous genres se permettent de fantasmer les motivations du président, d’en faire une réalité et d’en débattre. La réserve que nous dicte l’islam devrait forcer certains dans la classe politico-religieuse sénégalaise à se limiter aux déclarations du président sauf s’ils détiennent des éléments tangibles sous-tendant le contraire.
Au Sénégal, le commérage politique est maintenant institutionnalisé. Les hommes publics n’ont plus à cœur ce devoir citoyen de dire la vérité. Ce bluff qu’ils nous servent continuellement est d’ailleurs facilite par l’explosion de l’espace médiatique ou chaque charlatan peut s’adresser au sénégalais avec souvent des agendas personnels. Ayons le courage de les débusquer et leur clouer le bec en les ignorants et rendre leurs opinions caduques.
Abdoulaye Ndao
DSE APR USA-
Tu aurais pu économiser ta salive , ton ramassis ne peut dédouaner l’apostasie de ton mentor , qui marche à contre-courant de cette masse silencieuse blessée dans sa foi par le fait que la calamité nationale veuille changer son côté CHARLOT en CHARLIE !!! Rien n’y fera , il est le plus nul des présidents à la tête de ce pays !!! Et pour le remercier de sa solidarité au blasphème , des animateurs de la radio RMC, émission les grandes gueules , n’ont pas hésité à le brocarder , le traitant de faux cul , puisque soutenant à Paris Charlie refusant le lendemain la vente du même journal à Dakar !! Sa schizophrénie fut évoquée dans certains journaux . Le costume est trop grand pour ton mentor , qui nous fait perdre , par ce sinistre mandat , un temps de développement précieux , qu’il ne nous sera pas facile de combler ; qu’il dégage avec sa funeste dynastie , sa seule raison de vivre !!! Vous êtes tous montés au créneau sans pouvoir dissiper le brouhaha soulevé par l’incompétence criard ce mollusque agaçant !!!
Ndao!
Ne t’en fais pas de cette vague de haineux qui ulilisent l’islam pour regler leur probleme. Leur hypocrisie pue.
T’as raison Ndao. Ce Santa est libre car il est un desequilibre derriere un clavier. Le president gere un pays avec des interets geostrategiques.
Je suis d’accord Avec toi Ndao. Ce Santa doit savoir dissocier les charges etatiques de la liberte individuelle de critiquer. Reviens nous Ndao. Tes commentaires sont toujours pertinentes.
Santa est parmis ces innombrables mercenaires recrutes par le pds qui est comme tout le monde le sait une opposition multimilliardaire.Ils passent tout leur temps sur les webs a attaquer,insulter et cracher sur tout ce qui se dit de positif sur le President.La pedaguogie et la pertinence de Mr Ndao sont la preuve de ce triste fait.Ils sont tous hypocrites,menteurs et manipulateurs a l,image de leur maitre recruteur