Même si l’économie est au cœur de la visite officielle du Président Macky Sall en France, la question gambienne s’est imposée comme centrale lors de la rencontre entre les deux chefs d’Etat, hier à l’Elysée. « Il y a une exigence à respecter la volonté souveraine du peuple gambien. Dans une République, dans une démocratie, seul le peuple est souverain.
Une fois qu’il se prononce, tout le monde doit s’incliner. Le Sénégal s’est prononcé de façon claire et la Cedeao a assumé ses responsabilités pour inviter le Président gambien à respecter les choix souverains du peuple gambien’’, a déclaré le Président Macky Sall devant la presse, alors qu’il prononçait à l’Elysée une déclaration au sujet de la situation qui prévaut dans ce pays. A sa suite, François Hollande va évoquer la situation en Gambie. « Une élection a eu lieu dans ce pays et les résultats ne sont pas contestables. Le Président élu doit être installé le plus vite possible. Nous voulons que les pays qui mettent en avant les règles démocratiques se fassent accompagner jusqu’au bout de leur processus. »
La stratégie de la France est toute connectée avec le ‘’pays de la Teranga. « Avec le Sénégal et la Cedeao, nous avons été très clair, il doit y avoir une transmission du pouvoir au Président élu. Aucune concession n’est possible à ce sujet », a conclu le président français.
EnQuête