Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane accusé de tentative de meurtre au Canada
Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a été accusé d’avoir envoyé un hit-squad au Canada pour tuer un ancien responsable du renseignement saoudien.
Le plan échoué pour tuer Saad al-Jabri a eu lieu peu après le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi en Turquie, selon des documents judiciaires déposés aux États-Unis.
M. Jabri, un vétéran du gouvernement
saoudien, s’est enfui en exil il y a trois ans.
Depuis, il est sous la protection de la sécurité privée à Toronto.
Le complot présumé a échoué après que les agents frontaliers canadiens se sont méfiés du groupe de frappe alors qu’ils tentaient d’entrer dans le pays à l’aéroport international Pearson de Toronto, selon des documents judiciaires.
La famille du haut officier saoudien exilé Saad al-Jabri “ ciblée ”
M. Jabri, 61 ans, a été pendant des années le principal intermédiaire du MI6 britannique et d’autres agences d’espionnage occidentales en Arabie saoudite.
Que dit la plainte?
La plainte non prouvée de 106 pages, déposée à Washington DC, accuse le prince héritier d’avoir tenté d’assassiner M. Jabri afin de le faire taire.
M. Jabri dit que c’est dû au fait qu’il possède des “informations accablantes”. Le document indique que cela inclut la corruption présumée et la supervision d’une équipe de mercenaires personnels étiquetés Tiger Squad.
Des membres de la Tiger Squad ont été impliqués dans le meurtre du journaliste dissident Khashoggi, qui a été tué à l’intérieur du consulat saoudien à Istanbul en 2018, indique-t-il.
Tout ce que vous devez savoir sur la mort de Jamal Khashoggi
“Peu d’endroits contiennent des informations plus sensibles, humiliantes et accablantes sur l’accusé ben Salmane que l’esprit et la mémoire du Dr Saad – à l’exception peut-être des enregistrements réalisés par le Dr Saad en prévision de son assassinat”, indique le document.
“C’est pourquoi l’accusé ben Salmane veut sa mort et pourquoi l’accusé ben Salmane a travaillé pour atteindre cet objectif au cours des trois dernières années.”
Après avoir fui l’Arabie saoudite avant une purge du tout-puissant prince héritier en 2017, M. Jabri s’est enfui au Canada via la Turquie.
Il allègue que Mohammed ben Salmane a fait des efforts répétés pour le renvoyer en Arabie saoudite, même en envoyant des messages privés, dont un qui disait: “Nous allons certainement vous joindre”.
Puis, moins de deux semaines après le meurtre de Khashoggi, M. Jabri a déclaré que la Tiger Squad s’était rendue au Canada avec l’intention de le tuer.
Le dossier du tribunal indique que le groupe – qui comprenait un homme du même département que l’homme accusé d’avoir démembré Khashoggi – portait deux sacs d’outils médico-légaux. Avec Africanolimit