« Le procès de Ziguinchor et l’engagement du peuple sénégalais » (Par Me Ciré Clédor Ly)

Date:

La justice sénégalaise sera-t-elle à la hauteur pour que ne soit pas faussée la volonté populaire et sapés les fondamentaux de la démocratie et de l’État de droit, les seuls garants de la paix et de la stabilité ?

Nul doute que la justice reste et restera un idéal pour chaque individu et pour l’humanité, mais ce sont des femmes et des hommes magistrats qui rendent toujours compte à l’histoire, et parfois de leur vivant, de ce qu’ils ont fait de leur vie pour leur peuple dans la traque de cet idéal.

Il est des instants de l’histoire d’un peuple où ce dernier reprend de ses mandataires tout le pouvoir, lorsque la justice faiblit et n’est que parodie.

Le procès de Ziguinchor est important, mais il sera loin de trancher définitivement la radiation arbitraire de Monsieur Ousmane Sonko des listes électorales et sa participation aux élections du 25 février 2025 car, dans la pyramide judiciaire, tous ne miseront pas sur le passé, car ceux qui se battent contre le destin du peuple sénégalais aspirant à la liberté, à l’indépendance, à la souveraineté et à l’unité africaine, appartiennent au présent et à l’avenir.

les regards sont tournés vers Ziguinchor, et toutes les oreilles sont tendues vers la région de Casamance, une région symbole de la résistance au colonialisme, réfractaire à toute forme d’injustice, et génitrice d’hommes et de femmes qui n’ont jamais reculé devant les balles et les chars ennemis : le colon ne me démentira pas.

Le monde s’accorde sur l’impérium de ses lois, même si celles-ci sont souvent transgressées par ceux à qui le peuple a confié en toute innocence son patrimoine commun, la force publique et le pouvoir de décision.

La justice est un pouvoir dont le rôle est de rétablir les équilibres désarticulés ou rompus. Elle est au-dessus de la mêlée et égale pour tous .

Il n’existe qu’une seule force à laquelle le juge intègre est soumis : la loi, qui est l’expression de la volonté populaire et la justice devrait toujours être rendue au nom du peuple.

Il est donc du devoir de chaque individu de s’intéresser à l’exercice du pouvoir, à la distribution des ressources confiées à l’exécutif, à l’application de la loi par les juges, ainsi qu’à la bonne administration de la justice par ces derniers.

Les Sénégalais, où qu’ils se trouvent dans le monde, ainsi que la communauté internationale, vivent des moments où l’administration Sénégalaise mise en place par le seul pouvoir exécutif, déroule son agenda électoral, avec la volonté têtue et obstinée de ne pas organiser des élections inclusives, notamment avec la participation du leader de l’opposition, la personne la plus aimée, la plus populaire, et porteuse d’un projet de société africain libérateur de l’impérialisme et de tout hégémonisme.

Le temps des danses endiablées des affairistes, des oligarchies financières et maraboutiques, et militaires, ainsi que des compradores, ces liens ombilicaux avec ceux qui étouffent l’Afrique et la saignent à blanc, appartient au passé.

Gageons que ceux qui en doutent encore auront un réveil brutal.

Ciré Clédor Ly
Avocat à la Cour
Dakar, Sénégal »

3 Commentaires

  1. Billahi wallahi tallahi, ma warou thi bi avocat, ma djomi thi bi avocat, et je pose vraiment la question à savoir où est-ce qu’il était quand ce kathiapan puant de sobé insultait cette justice, traitait cette justice de tous les noms d’oiseaux,,défiait cette justice en refusant de se rendre devant ces juridictions. Billahi ce kathiapan amateur de massage nocturne, il est victime de ses propres turpitudes. Il va remettre ses lombaires dans un machin ouvert en plein couvre-feu, à la grande spécialiste des lombaires kou seleu ki adji sarr arguant qu’il n’a pas les moyens d’aller consulter un kinésithérapeute. Il affirme urbi et orbi qu’il est victime d’un complot ourdi par macky. Je me suis dit que très certainement qu’il a été drogué par macky puis transporté
    à son insu par ce même macky dans ce fameux machin géré par de grandes kinésithérapeutes spécialistes du boy body, massage intégral, massage à deux mains et j’en passe. Pauvres koutis pastechiens, billahi wallahi réveillez-vous, vous êtes entrain de vous faire embarquer par des imbéciles qui vivent à l’étranger, et par un kathiapan gros ndjalokatt amateur de sensations fortes et nocturnes.

  2. Maître, il ne faut pas rêver. Pensez-vous que ce que Maham Diallo et Mamadou seck font du droit? Pensez-vous que le juge qui a rendu le verdict de corruption de la jeunesse fait du droit? Pensez-vous que celui de la Cour suprême prononce le droit? À Pastef, il faudra établir la liste de tous ceux qui sont impliqués dans les assassinats de nos enfants à cause de leurs lâches décisions pour qu’ils soient poursuivis au Senegal et dans la diaspora à la chute imminente de ce régime.
    Maître, la confrontation est inévitable face à ce régime. Tout ça, c’est la faute de Sonko : un descendant d’esclave, réputé lâche et poltron, on ne doit pas lui donner une deuxième chance. Ousmane sounou borom daa laa taathiou en 2021, deffo comme Aida Diallo.

  3. Clédor Ciré Ly yaa niakk jom deug deug deug !! Un vrai doméram d’avocaillon menteur et manipulateur qui a perdu tous ses procès !! Tu as sacrifié TOUS les politichiens que tu as défendu depuis 20 ans ! Pourquoi ? Parce que au lieu d’aller plaider sérieusement les dossiers de vos clients au tribunal, toi et ta bande d’avocaillons gueulards vous avez passé votre temps à porter presse !! En réalité, toi les Pape Alé Niang, les Walf, les Ngouda Mboup, les Juan Branco et les autres connards de vauriens populistes, c’est vous qui avez sacrifié Sonko Sodomiseur. Vous auriez pu faire avancer énormément son dossier judiciaire en allant le défendre correctement au tribunal et devant les juges. Mais vous avez voulu politiser son dossier qui est pourtant rempli de pièces à conviction, de preuves accablantes et de charges très lourdes. L’État a gagné le rapport de force et a neutralisé le chantage sur la paix civile que vous avez voulu imposer. Conséquence ? Les sénégalais vous ont multiplié par Zéro aujourd’hui et Sonko Sodomiseur payera ses forfaitures très chèrement s’il ne rembourse pas les dizaines de milliards de dégâts et de morts qu’il a causés ! Tu appelles encore en catimini les jeunes de Ziguinchor à la violence. Eh bin tout vandalisme sera remis sur le dos de Sonko Sodomiseur ! Sa descente aux enfers va continuer si vous n’arrêtez pas…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Gendarmerie nationale : Général Martin Faye remplace Moussa Fall

XALIMANEWS- Le Conseil des ministres de ce mercredi a...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 24 avril 2024

XALIMANEWS- Voici le communiqué de ce mercredi 24 avril...