Le Sénégal découvre aujourd’hui un homme qui a fait ses preuves dans le système judiciaire à Dakar, et s’est taillé une belle réputation décrite par tous, par les qualificatifs de compétent et sérieux, en plus d’être un fanatique du droit. Cet homme d’une quarantaine d’années est un bosseur infatigable, rigoureux d’abord avec lui-même et son serment prêté dans le Temple de Thémis. Ibrahima Ndoye est discret comme le recommande sa profession, et mène sa vie calmement sans tambour ni trompette, consacrant ses moments sans dossiers à la prière. Il est un fervent mouride et ne goûte même pas aux charmes de la musique, lui préférant de loin l’écoute des Khassaides de Serigne Touba qu’il écoute en continu. En outre, comme l’ont découvert nombre de journalistes qui ont tenté de le cuisiner pour en savoir plus sur cette ténébreuse affaire, il est un croisé de la déontologie, de la loi et du secret de l’instruction, refusant courtoisement mais de façon nette de souffler quoique ce soit sur ce drame à des journalistes que le fait de vouloir en savoir plus chatouillait. Il est courageux et prendra ses responsabilités devant l’histoire et les assumera. Les chercheurs de failles qui souillent et gênent une démarche vont avoir du mal à l’épingler. Ndoye a avec lui le droit et une volonté d’extirper ce qui apparaît aujourd’hui comme un cancer dans le mouridisme.
Le procureur Ibrahima Ndoye: l’exemplaire
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission
XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...
Guy Marius Sagna, « J’ai interpellé le gouvernement du Sénégal à travers plusieurs questions écrites »
XALIMANEWS-À travers une série de questions écrites adressées au...
Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)
Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...
Déclaration de patrimoine des pontes du gouvernement : Le président de l’Ofnac relève un taux d’exécution satisfaisant
XALIMANEWS-Le président de l’Office national de lutte contre la...
le sosie de mon ami cheikh tidiane mbaye de senelec;un homme de bien aussi
J’ai l’impression qu’on est allé trop vite en besogne dans cette affaire.
– Un procureur qui fait une conférence de presse avant même d’avoir le PV en mains.
– Un fonctionnaire de la Justice qu’on montre en héros pour avoir simplement fait son boulot
– Une presse qui dispose même des photos de cadavres, éléments d’un dossier que le juge d’instruction n’a pas encore vu.
– Un homme, personnalité publique qu’on le veuille ou pas, arrêté et gardé en vue parce que deux personnes ont été tuées chez lui, ce qui reste encore à prouver d’ailleurs.
En voulant faire de Béthio un exemple du nivellement par le bas de tous les justiciables, le régime Macky Sall est en train de créer une situation qu’il ne pourra gérer qu’à reculons. L’empressement, l’acharnement et la médiatisation n’ont jamais été les alliés d’une bonne administration de la justice.
C’est pourtant tout ce qu’on doit demander : une justice juste et impartiale. Si Béthio est coupable qu’il soit puni à la juste mesure de sa culpabilité. S’il ne l’est pas, il ne doit pas payer pour d’autres considérations externes à cette tragique affaire.
En fait on dirait même que certains concitoyens jubilent parce qu’avec ces deux morts, on a « enfin » un prétexte pour taper sur Béthio. On en oublie que deux pères de familles ont perdu la vie. On en oublie aussi qu’une justice instrumentalisée est un facteur d’insécurité pour tout un chacun.