(APS) – Les lauréats de l’édition 2010 du grand prix du Président de la République pour les sciences recevront 100 millions de francs CFA dont 50 millions au principal récipiendaire, le professeur Souleymane Mboup, primé pour ses travaux sur le VIH/Sida, le paludisme et la tuberculose, a annoncé mercredi le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade.
Selon le président Wade, 25 millions de francs CFA iront à Salimata Wade, qui a remporté le prix d’encouragement, et 25 autres au professeur Mohamadou Guélaye Sall, pour ses travaux sur la malnutrition protèino-énergétique (MPE). M. Sall a reçu le deuxième prix d’encouragement.
Me Wade s’exprimait à l’occasion de la cérémonie officielle de remise du grand prix du président de la République pour les sciences, organisée au Théâtre national Daniel Sorano.
Les travaux de M. Mboup, enseignant à la Faculté de médecine, pharmacie et d’odontostomatologie de l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, portent sur les trois maladies les plus mortelles en Afrique, à savoir le Sida, la tuberculose et le paludisme, a souligné le président du jury national Ousaynou Dia.
‘’Aujourd’hui, le Sénégal est cité en exemple dans la lutte contre ces trois maladies, après avoir été placé pendant longtemps parmi les tout premiers pays à démontrer la possibilité de lutter efficacement contre le Sida’’, a-t-il indiqué.
M. Dia a ajouté que ‘’la qualité scientifique, l’impact social, la rentabilité économique et technologique ainsi que les stades de développement de ces résultats de recherche s’inscrivent dans les objectifs du Grand prix du Président de la République pour les sciences.’’
Salimata Wade, spécialiste de biologie animale et enseignante à la Faculté des sciences et techniques, a reçu le premier prix d’encouragement pour ses travaux portant sur la lutte contre la malnutrition au Sénégal.
Mohamadou Guélaye Sall, enseignant à la Faculté de médecine, pharmacie et d’odontostomatologie a reçu le deuxième prix d’encouragement pour ses travaux sur la malnutrition protéïno-énergétique (MPE).
Pour M. Dia, au Sénégal comme dans la plupart des pays de l’Afrique sub-saharienne, ’’la malnutrition demeure encore un problème de santé publique et développement.’’
En plus des problèmes liés à la malnutrition par carence, il a relevé que le Sénégal est confronté à l’émergence de maladies chroniques liées à la charge pondérale et à l’obésité.
ASB/BK?
Merci S.E. m
Merci S.E. Monsieur le President de la republique.
Nous savons que rien ne vous echape dans ce pays,mais chaque chose a son temps.
Souleymane dit JULESCO MERTE TOUT CE QU’ON LUI DONNE BECAUSE HE’S HARD WORKER ET NE TRICHE JAMAIS
VIEUX KEITAMEMBRE DE LA G.C. NEW YORK
Le président a-t-il voulu tromper l’opinion ou a-t-il été induit en erreur par ses nombreux conseillers. Il s’est trompé lourdement en affirmant que le Ghana compte 61 ministres. Le dernier gouvernement du Président de la République, John Evans Atta Mills, élu le 28 décembre 2008, compte, outre le Vice-président, M. John Dramani Mahama, 23 ministres lors du dernier gouvernement formé le 12 avril 2010.
Voici la liste :
-Ministre de la Défense : M. Lt Général John Henry Smith
-Ministre des Finances : M. Dr Kwabena Duffuor
-Ministre des Affaires étrangères et intégration régionale : M. Alhaji Muhammad Mumuni
-Ministre de l’Intérieur :M. Martin Amidu
-Ministre de la Justice et Procureur général : Mme Betty Mould-Iddrissu
– Ministre de l’Education : M. Alex Tetteh-Enyo
-Ministre du Tourisme : Mme Zita Okai Kwei
-Ministre de l’Energie : Dr Joe Oteng-Adjei
– Ministre du Commerce et Industrie : Mme Hannah Tetteh
-Ministre de la Santé : Dr Benjamin Kunbuor
-Ministre de l’Alimentation et Agriculture : M. Kwesi Ahwoi
– Ministre de la Condition féminine et affaires liées à l’enfance : Mme Juliana Azumah Mensah
-Ministre des Collectivités territoriales et du développement rural : M. Joseph Yieleh Chireh
– Ministre des Ressources en eau, travaux publics et logement : M. Alban Bagbin
-Ministre des Terres et ressources naturelles : M. Collins Dauda
-Ministre de l’Information : M. John Tia
– Ministre de l’Emploi et affaires sociales : M. Enoch Teye Mensah
– Ministre des Transports : M. Mike Hammah
– Ministre des Communications : M. Haruna Iddrisu
– Ministre de l’Environnement, Sciences et Technologie : Mme Hanny-Sherry Ayittey
– Ministre des Routes et autoroutes : M. Joe Gidisu
– Ministre Jeunesse et Sports : Mme Akua Sena Dansua
– Ministre des Chefferies : M. Alexander Asum-Ahensah
Wade : « Nous sommes loin du Ghana qui compte 61 ministres »
NETTALI.NET – Les critiques formulées contre le Chef de l’Etat et son Premier ministre après la formation du dernier gouvernement, qui compte 41 membres, n’ont pas laissé Me Wade indifférent.
Profitant de la remise du Grand Prix du président de la République pour les sciences, attribué au Professeur Souleymane Mboup de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar pour ses recherches sur le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme, le mercredi 30 juin à Dakar, il a porté la réplique à ses contempteurs.
« L’ère du ministre politique est aujourd’hui en train d’être dépassée. Il faut aller vers la précision et non plus l’approche généraliste où on parle de beaucoup de choses sans arriver à rien. Le Ghana compte 67 ministres et nous en sommes loin », soutient le chef de l’Etat….
Nettali.net