A l’issue du conseil présidentiel qu’il a piloté ce mardi au centre international de conférence de Diamniadio, le président Macky Sall a annoncé le passage, en conseil des ministres du 29 décembre, du projet de loi relatif à la répartition des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures. Ceci après l’intégration des amendements qui ont été retenus à la suite des concertations initiées ce 21 décembre, rapporte Sénégal direct.
Ainsi le projet de loi qui comportera 23 articles se fondera sur quatre principes que sont: « l’interdiction de toute cession anticipée des ressources d’hydrocarbures et/ou toute sûreté anticipée sur ces ressources ; la budgétisation intégrale des recettes fiscales et non fiscales tirées de l’exploitation des hydrocarbures ; la création d’un fonds intergénérationnel ; la création d’un fonds de stabilisation ».
Les 700 milliards CFA de recettes annuelles attendus par l’Etat seront totalement budgétisés et seront répartis comme suit: « un maximum de 90% destiné au budget annuel, un minimum de 10% destiné au fonds intergénérationnel ». La part destinée au fonds de stabilité sera ultérieurement définie.
Le projet de loi sur la répartition des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures passera en conseil des ministres, annonce le Président.
Date:
On nous annonce un potentiel pétrolier et gazier du Sénégal qui, si c’était dans un pays dont les dirigeants sont d’un caractère bien trempé dans la défense des intérêts de leur peuple, permettrait à ce peuple de vivre au moins comme les Libyens avec le système de répartition qui avait été initié par le panafricain feu le COLONEL M. KHADAFI ! Malheureusement, on nous annonce des revenus pétroliers évalués à 20.970 milliards de FCFA cumulés sur 30 ans, c’est à dire que le Sénégal va tirer de cette ressources 700 milliards de FCFA chaque année alors qu’on pouvait attendre au moins 2000 milliards chaque année, rien que sur le pétrole ! Pour le gaz découvert entre le Sénégal et la Mauritanie (G.T.A), découvert en 2015, les réserves, nous dit-on, sont estimées à 500 milliards de M3 de gaz, le meilleur au monde, dont le début de l’exploitation est prévu en 2023. Les champs « TERANGA et » YAKAAR »ont été découverts respectivement en 2016 et 2017, avec des réserves estivées à 850 milliards de M3 DE GAZ. Je signale que le Président Al Sissi, président de l’Égypte avait dit « Niet » quand a direction générale de la société Italienne exigeait une participation de l’Égypte à la phase de recherche du gaz au large de ses côtes ! Après des tergiversations, au bout de deux mois, sachant que les réserves pouvaient être extraordinaires, la société Italienne ENI se rangea derrière l’offre du président qui était à prendre ou à laisser. Les recherches furent du succès, le partage des réserves a été fait sur la base de 50/50 et tout le peuple exulta en 2019 ! C’est pour dire qu’à la place de nous les nègres d’Afrique, les Marocains, Tunisiens, Algériens auraient exigé au moins 45% du fruit de toutes ces réserves. Le président Macky Sall nous interdirait de parler de ce que, selon lui, beaucoup de ses compatriotes ne savent rien ! Malheureusement pour lui, nous savons que le Sénégal et la Mauritanie, sous l’ancien président Aziz avaient signé un protocole d’accord sur le partage du gaz de GRAND TOURTUE AHMEYIM sur la base de 10% (de combien) dont 5% pour chaque partie ! Ce partage, de 10% pour deux pays qui ont en commun autant de richesses en gaz, qui pourraient faire des deux pays de véritables magnats du gaz, est inique ! Les révélations sur le contrat entre PETROTIM et l’état du Sénégal sont fraiches dans nos mémoires, et l’octroi d’1$3 cents sur chaque baril de pétrole tiré du champ « PETROTIM » à Aliou Sall pendant quarante ans n’ont jamais été démenties jusqu’à présent, et l’accusé n’a jamais porté plainte contre ses accusateurs dont Ousmane Sonko, Clédor Sène, Baba Aïdara et tant d’autres de la société civile Sénégalaise ! Chaque Sénégalais âgé de 35 ans aurait pu avoir une villa hors de Dakar, des hôpitaux de dernière génération, des universités, et grandes écoles où des milliers de médecins, d’ingénieurs seraient formés en 10 ans, grâce au gaz seulement !