Depuis 2006, avec l’élargissement de Idrissa Seck, le terme « protocole de Rebeuss » est ajouté au dictionnaire sénégalais. Pour recadrer les Rewmistes ou casser Idrissa Seck, il suffisait juste d’évoquer le fameux protocole de Rebeuss. Sauf que les personnes citées dans ce protocole ont toujours nié jusqu’à ce que nos perspicaces confrères de « Libération » publient une procuration manuscrite… 2016, 10 ans après, c’est à un remake indigne des Sénégalais qu’on assiste. Les protagonistes sont connus et identifiés: il s’agit du Qatar (dont l’intérêt manifesté dans cette affaire mérite qu’on s’y attarde)-Macky Sall et Karim Wade. Un contrat (il y a eu offre et acceptation) lie ses parties. D’autant que nos confrères de Dakaractu révèlent que le Procureur général du Qatar était aussi dans nos murs. Un contrat signé sur le dos du Sénégalais. Karim Wade qui sort de prison pour aller à l’aéroport où l’attend un jet privé, c’est trop téléphoner pour être vrai.
Qu’est-ce qui lie les deux parties? Qu’a proposé le Qatar? Qu’a accepté Karim Wade? Qu’a exigé Macky Sall? Autant de questions qui, certainement comme le premier protocole de Rebeuss, ne sera jamais connu du grand public. Mieux, seule une très petite poignée de personnes est dans le secret des dieux. S’agit-il d’une affaire privée ou d’une affaire du Sénégal et des Sénégalais ?
Comme les accords de défense, les Sénégalais doivent savoir.
Macky Sall a-t-il exigé dans les « négociations » que Karim Wade parte loin afin de se débarrasser d’un potentiel adversaire politique ?
Le Qatar a-t-il promis de l’aide au Sénégal en échange ?
Karim Wade a-t-il promis de rapatrier de l’argent caché quelque part (si tant est que c’est le cas)?
Les Sénégalais ont vraiment le droit de savoir.
Cheikh Oumar Ndaw (jotay.net)
ce premier protocole de rebeuss dont tu parles n’a jamais existé, wade avait bien exibé à la tv un document qui selon lui était signé par des personnes qui tous ont nier l’existence d’un protocole,ce document était un faux, mais il a le mérite d’exister, c’est ce même document que libération a sorti, hier c’était, les il est midi, le messager etc etc, aujourd’hui c’est libération, pour un même résultat
C’est vraiment le comble ! Des journalistes qui posent des questions plutôt que de mener des enquêtes sérieuses pour informer le peuple ! Bon sang travaillez, prenez de la peine pour bien informer le peuple, vous êtes nuls à ch… !
À Maïmoune, vous avez raison. Au lieu de faire leur travail et apporter des réponses claires aux Sénégalais qui se posent tous ces questions, ils nous les posent à nous! C’est le comble.
Le Sénégal s’inscrit dans un processus de violence. Je parle ici de la violence institutionnelle, de la violence non verbale visible dans les actes de tous les jours chez les politiques (ces politiques impliqués dans des affaires jusqu’ici non élucidées et qui nous narguent avec leur campagne interminable … suivez mon regard), les guides religieux qui se mêlent des crises sociales, les responsables syndicaux qui se tournent vers ces religieux de façon irresponsable quand les discussions se bloquent, de ces sénégalais prompts à diffamer pour des questions supposées d’homosexualité et qui passent sous silence les actes de pédophilie commis par des maîtres coraniques. Macky Sall de par son incompétence vient de signer la fin de son règne. Tanor Dieng a sacrifié des camarades de son parti pour un poste….. Pendant ce temps, une fille de quatre ans souffre à St Louis de sa maladie cardiaque et ne peut être envoyée dans des instituts en Europe équipés pour moins du montant détourné par les Wade. D’autres enfants souffrent d’autres maladie. Dieu n’a rien à voir dans tout ça. La pire des violences consiste à se camoufler derrière les textes coraniques que le public paresseux ne se donne pas les moyens de vérifier. La pire des violences est de « PARDONNER » à la place des victimes. La plus grande violence, est de montrer à nos compatriotes qu’ils ne valent pas un sou devant un fils de … La plus grande des violences est de permettre au Griot de la République (Madické Niang) de parler au nom des guides qui nous ont quitté. Tous les marabouts qui s’affichent avec des repris de justice traînant des casseroles tintantes jouent le jeu de cette violence larvée qui existe au Sénégal. La plus grande des violences Monsieur Macky Sall, c’est de faire semblant de condamner (peut être des innocents) et d’amnistier « d’après les pouvoirs que vous donnent la constitution. La constitution? Vous savez? Ce torchon voté par moins de 15% des sénégalais.