Hommage à un croyant modèle, Cheikh Abdoul Aziz Sy ibn El Malick Sy a tout donné à l’islam, à la Tidianya, à son pays et aux musulmans du monde.
Il avait appris l’essentiel, il appelait à l’essentiel, sans détour. Il ne se limitait pas à l’exercice des cinq piliers. Il s’intéressait à tout. Tout ce qui touchait à l’homme l’intéressait.
Il a toujours œuvré pour que chacun sur terre ait le bonheur ici bas et l’au-delà. A telle enseigne que Mame Abdoul Aziz Sy faisait incontestablement l’unanimité auprès de tous les croyants. Ces qualités innées ont valu à Mame Abdoul d’être pleuré par chacun y compris le ciel qui a refusé de se découvrir le jour de sa disparition.
Parmi les dates qui ont marqué le khalifa exceptionnel de Mame Abdoul Aziz Sy dabakh, c ‘est certainement, la cérémonie d’ouverture de la grande mosquée de Dakar le vendredi 27 mars 1964, en présence du roi du Maroc, sa majesté le roi Hassan II.
Sérigne Abdoul débutait son message par ces mots : « Mortel, craignez Dieu, sachez que dieu nous rassemblera devant lui ».
Préparer vous à la mort. Soyez convaincu que vous prendrez un jour le départ pour l’autre bout du monde ; que vous comparaîtrez au tribunal du Sage et de l’Expert et qu’on exigera de vous un compte rigoureux pour le noyau et la pellicule d’une date.
» Qui aura fait le poids d’un atome de bien le verra et qui aura fait le poids d’un atome de mal le verra »
Son message était un appel permanent, le retour vers le tout puissant. Sa dimension spirituelle s’était imposée au-delà des frontières du Sénégal. La grande impression que le défunt Khalifa a suscitée chez le défunt roi Fayçal d’Arabie Saoudite, en 1965, le Roi a été émerveillé par sa personne et a décidé de lui ouvrir la Kaaba et devait le conduire personnellement dans les coins et recoins de ce temple de Dieu.
S’il était si aimé, si respecté, si admiré, c’est parce que l’homme était hors du commun, de par son humilité, sa tolérance, son ouverture au monde, son érudition doublée du talent d’éducateur et de celuide poéte rare. Il symbolisait les valeurs de l’islam, qu’il a vécu à tous les instants, par une pratique assidue des cultures de la religion révélée au prophète
Mohammed (PSL)
Moussa Fall
Dahira des Etudiants Tidianes
Machalla yalla na yalla yokheu lerame ,grand bon gamou et boulen gnou fater thi niane.’
from INDIANA
yal na borom bi yok leer t tass gnou thy barke sy malik