Recul stratégique, volonté de cultiver la paix avec le climat plus que tendu ou simplement une volonté d’endormir les « rebelles » ? Le Parti socialiste en tout cas a fait un virage à 180° par rapport à sa volonté initiale d’aller aux élections législatives avec Benno Bokk Yakaar
Ousmane Tanor Dieng, au sortir d’une tournée à Mbour et même lors d’une émission à la Rts, indiquait que le Parti socialiste ira aux législatives avec Bby. Quelques jours plus tard, il est confirmé par le porte-parole du Ps. Abdoulaye Wilane, à l’issue d’une réunion du Secrétariat exécutif national du Ps avait clairement affiché que la décision d’aller avec Benno Bokk Yakaar a même été actée. Apparemment, cette mesure ne tient plus, pour cause. Le Secrétariat exécutif national du Ps qui s’est réuni ce jeudi après-midi en présence cette fois-ci du maire de Dakar, Khalifa Sall, a décidé que ce sera à la base, aux 138 coordinations que compte le parti de se prononcer. «Le Parti socialiste a décidé d’envoyer un questionnaire aux 138 coordinations, pour savoir si nous devons ou non aller aux législatives avec la coalition Benno Bokk Yakaar», a dit Serigne Mbaye Thiam. Avant d’ajouter ès qualité de porte-parole du jour à la place de Abdoulaye Wilane absent que c’est la position qui sortira des 138 coordinations qui sera retenue par le Ps. Serigne Mbaye Thiam informe aussi que la commission qui était mis en place, pour évaluer les élections référendaires du 20 mars dernier a fini son rapport. Et sur ce point, le Secrétariat exécutif national du Ps a décidé de référer ce rapport au Bureau politique. Parce que, c’est la même commission, dit-il, qui suggère que des fiches soient envoyées aux 138 coordinations pour recueillir les positions par rapport aux élections législatives à venir.
LES TOURNEES DE BARTHELEMY DIAS CRITIQUEES
Les tournées politiques entamées par Barthélémy, le maire Mermoz-Sacré-cœur et adjoint de Khalifa Sall au niveau de la vie politique, se sont également invitées aux débats. Même si Serigne Mbaye Thiam n’est pas allé en profondeur, Barthélémy Dias n’a pas été soutenu. Les membres du Secrétariat exécutif national ont selon Serigne Mbaye Thiam, «critiqué sa démarche» mais toujours dans la camaraderie militante.Madou Mbodj (jotay.net)