Le PSE fera plus émerger les Français et que les Sénégalais

Date:

Le PSE risque de profiter plus à la France qu’au Sénégal.
Les grands projets ou encore les projets phares du PSE sont taillés et préétablis pour la France et pour son secteur privé. (TER, autoroutes et autres)
Le PSE ne réduira pas la pauvreté et ni le chômage des jeunes sénégalais. LE PSE causera un endettement insoutenable pour Sénégal. Il établira un mur plus large entre les riches et pauvres. Tel que conçu, il risque positionner le Sénégal dans la catégorie des pays comme le Nigeria ou encore l’Afrique du Sud ou même la côte d’ivoire.
Nous devons faire la différence entre le PSE, Plan Sénégal Emergent, et le PES, le Plan pour faire émerger les Sénégalais. Tel que conçu, il fera plus émerger les français que les Sénégalais, plus la France que le Sénégal. Les entreprises françaises, Bolloré, Total, Orange et Sénac profilent bien de la croissance du Sénégal. C’est un retour au passé du colon et du colonisé avec les impôts et les ressources exportées vers la France. Quand l’ambassadeur (de la France) parle d’aller vers les sénégalais pour connaitre leurs réalités et pour apporter le soutien. Nous dirons plutôt aller les sénégalais pour mieux dominer son sujet et pour savoir sur quel levier il faut agir.
L’invitation du Président Hollande est motivée plus par la satisfaction de la France et de son président que par un partenariat sincère et profitable au Sénégal et aux Sénégalais.
Quel est le seul pays qui a émergé sous l’assistanat de la France ?
Que sont devenues les anciennes colonies françaises depuis leurs indépendances ?
Centre-Afrique, Congo Brazzaville, Gabon, Congo Kinshasa, etc. (au centre) ?
Niger, Mali, Bénin, Togo, Guinée, Sénégal, etc. (A l’ouest) ?
Et si le déplacement était politique, tendre la main pour préparer les échéances à venir, c’est les législatives ?
Vive la souveraineté
Vive le Sénégal

Modou FALL
Degg moo woor

2 Commentaires

  1. De toute sa vie politique, Macky n’a été qu’un outil utilisé par d’autres pour leurs besoins. D’abord c’est Farba Senghor qui l’introduit chez Wade. Peut être que Farba voulait s’en servir. Mais l’histoire ne dit pas qu’il l’ait fait. C’est Idy, très fin, qui découvre tout ce qu’il peut tirer d’un homme aussi maniable. Idy, donc, le couve, le propulse à la tête des cadres libéraux, puis à l’Intérieur. Idy outillait son homme pour le coup d’état rampant. Wade n’est pas idiot, il découvre et éventre. Sa solution: utiliser le même outil. Wade retourne, donc, Macky contre Idy. C’est le constat de cette trahison qui fait rappeler Idy que l’outil était son himeur de thé. Mais Macky ne trahit pas, il ne fait que vivre sa nature, il est comme ça. Il sert ceux qui savent s’en servir. Wade utilise donc l’outil contre son premier utilisateur. Ben, les français aussi ne sont pas des idiots. Ils ont lu le CV de l’outil. Aptitude: servir ceux qui savent s’en servir. Expériences: employé de Idy contre Wade, employé de Wade contre Idy. Les français ont compris que c’est l’homme qu’il leur faut. Premier débauchage grâce au fromage de la légion d’honneur. Le reste, vous l’avez compris, se déroule sous nos yeux. Alors, expérience en cours: employé de la France.

  2. Certains nostalgiques pauvres lamentables d’esprit , sont tournés vers le passé quand d’autres résolument travaillent avec résolutions, application et méthode pour des lendemains de prospérité et de mieux-être des populations et du pays. la critique est aisée mais l’art combien difficile

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Introduction des langues locales à l’école – Approche concrète (Par Dr Dalla Malé Fofana)

Il est souligné dans le programme DiomayePrésident « l’intégration effective...

Croissance économique piégée par le financement douteux de l’immobilier (Par Pr Abou Kane)

Les mesures prises par les nouvelles autorités sur la...

EDITO – CJRS : le jeune reporter sénégalais, cet esclave des temps modernes

La crise économique qui secoue le monde entier n’épargne aucun...