Après plusieurs matches en dent de scie, Souleymane Diawara a été poussé sur le banc par Élie Baup. Interrogé par RMC, le défenseur marseillais a fait le point sur son avenir et sur la concurrence de Lucas Mendes.
À 34 ans, Souleymane Diawara fait figure d’ancien à l’OM. Mais entre blessure et méforme, le roc sénégalais peine à retrouver le niveau qui était le sien lors de l’année du titre de champion. S’il reste un leader dans le vestiaire phocéen, l’ancien Havrais n’a plus ses jambes de 20 ans et de nombreux supporters doutent encore de son réel niveau. Face à Evian TG, Élie Baup a d’ailleurs tranché et l’a mis sur le banc au profit de Lucas Mendes.
Conscient de cette concurrence, Diawara est bien conscient qu’il va devoir cravacher pour retrouver sa place aux côtés de Nicolas N’Koulou. « Je la vis bien. Je préfèrerais jouer, mais j’ai été blessé, rapporte le défenseur marseillais sur RMC. Ils ont recruté un joueur qui a fait de bons matches quand j’étais blessé. C’est à moi de faire beaucoup plus pour récupérer une place de titulaire, je travaillerai encore plus. Les absents ont toujours tort. Je ne suis pas irremplaçable. Même si je n’ai pas encore retrouvé mon meilleur niveau, ça progresse de jour en jour. »
Sous contrat jusqu’en juin 2014, la question de la retraite ou d’un dernier challenge loin de la Canebière ont bien entendu été évoqués. Pour Diawara, pas question de rallier le Qatar pour une pré-retraite dorée. Disposant d’un très confortable salaire à l’OM (de l’ordre de 250 000 €), il pourrait finalement aller jusqu’au bout de son bail pour y achever une carrière professionnelle commencée en 1998 du côté du Havre. « Dans ma tête, je pense finir ma carrière à l’OM. J’aime le foot, je pratique le plus beau métier du monde. J’ai encore envie de cette pression. Je n’ai pas envie d’aller me « reposer » au Qatar où le championnat est beaucoup plus faible. J’ai envie de montrer que je suis encore présent, de gagner des titres et faire vibrer le stade Vélodrome et la ville de Marseille. »
Reste désormais à connaitre la position de la direction olympienne. Toujours à la recherche de nouvelles économies, le club phocéen pourrait être tenté de mettre un terme prématuré à l’aventure marseillaise du joueur, surtout s’il ne parvient pas à retrouver son meilleur niveau. D’ici là, le roc sénégalais, qui a montré d’inquiétants signes de fragilité, entend bien redevenir un mur infranchissable d’ici quelques semaines. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.
Webnews