Le ramadan, mois sacré de jeûne dans l’islam, commencera lundi 6 juin, selon le Conseil français du culte musulman (CFCM). Cette période de jeûne, quatrième pilier de l’islam, interviendra cette année pendant l’Euro 2016 de football (10 juin-10 juillet) et durant les épreuves du baccalauréat, qui débutent le 15 juin.
Réuni dimanche à la grande mosquée de Paris « en présence de dignitaires religieux et de représentants de fédérations musulmanes », le CFCM a fixé au 6 juin le « premier jour du mois sacré du ramadan pour l’an 1437 de l’Hégire » – année utilisée dans le calendrier musulman et qui compte entre 354 et 355 jours.
La grande mosquée de Paris, attachée à l’observation lunaire pour déterminer les dates du calendrier musulman, se réunissait dans le cadre de la traditionnelle « nuit du doute », la veille ou l’avant-veille du début du ramadan, et suit l’enseignement du Prophète qui aurait prescrit dans un hadith (commentaire oral): « Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et ne rompez le jeûne que lorsque vous le verrez aussi ».
De 70 % à 80 % de jeûneurs chez les musulmans français
Le CFCM « présente ses meilleurs vœux aux musulmans de France et leur souhaite un heureux mois du jeûne, mois de la piété et du partage », et assure « l’ensemble de [ses] concitoyens de toutes confessions, de toutes origines et de toutes conditions, de ses prières fraternelles pour que leur Nation vive dans la paix, l’unité et la solidarité ».
L’islam est la deuxième religion de France. Le ramadan est un rite massivement suivi par les musulmans français, avec plus de 70 %, voire 80 % de jeûneurs, selon les études. Durant ce mois sacré, les musulmans sont invités à s’abstenir de boire, de manger et d’avoir des relations sexuelles, des premières lueurs de l’aube – dès que l’on peut « distinguer un fil blanc d’un fil noir », dit le Coran – jusqu’au coucher du soleil.
Le jeûne est prescrit à tout musulman pubère. Des dispenses appelant des compensations – par un jeûne différé – sont prévues pour les voyageurs, les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes ou venant d’accoucher. L’Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui suit le ramadan, aura lieu autour du 5 juillet, chaque mois durant vingt-neuf ou trente jours dans le calendrier musulman.
lemonde.fr
Ne vivant pas en France, je ne devrai pas prendre cet article au sérieux. Pourtant quand c’est a connotation religieuse, on ne doit pas en rire. Le pays ou je vis , a j’en suis certain plus de Musulmans que la France et pourtant ici personne ne parle de Ramadan . Chacun fréquente le temple de son choix et n’en fait pas propagande. Cela préserve le calme et la dignité de chacun. Quand un délit est commis , on ne cherche pas un musulman ou un bouddhiste, on cherche un délinquant. Si la presse arrêtait de faire tout les échos, la publicité autour des musulmans… je suis certain que cela calmerait les esprits .