Menant par deux buts d’avance, le Real Madrid a joué avec son bonheur face au Borussia Dortmund (2-2). Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo terminent à la seconde place du groupe F. Lyon, obligé de l’emporter par deux buts d’écart face au FC Séville, a partagé l’enjeu face au club andalou. Le FC Porto a mangé Leicester (5-0).
Le Borussia Dortmund conserve la première place du groupe F grâce à son nul décroché contre le Real Madrid, 2e, à Santiago Bernabeu (2-2) mercredi lors de la dernière journée de phase de poule de la Ligue des champions. Pierre-Emerick Aubameyang (60) et Marco Reus (88) ont répondu à un doublé du Français Karim Benzema (28, 53) pour conserver in extremis une place qui leur garantit en théorie un tirage plus clément en 8e de finale de la C1. Par la même occasion, le Borussia Dortmund a établi un nouveau record de buts, 21, inscrits en phase de poules de la Ligue des Champions. Le record était préalablement détenu conjointement par Manchester United, le Real Madrid et le FC Barcelone. 14 de ces 21 buts inscrits en six matches l’ont été contre le malheureux Legia Varsovie, atomisé 6-0 et 8-4.
Il n’y aura pas trois clubs français en 8e de finale de la Ligue des champions. Lyon a poussé à domicile contre Séville mercredi, mais n’a jamais trouvé la faille (0-0) et dit adieu à la C1 cette saison. Troisième de sa poule, l’OL est reversé en Europa League. Seuls le PSG et Monaco représenteront la Ligue 1 en 8e de finale, alors que la présence de trois clubs français aurait été inédite à ce stade de la compétition. Les Lyonnais terminent finalement à la place qui leur était plus ou moins promise après le tirage au sort, derrière les favoris la Juventus Turin et Séville.
Porto a fait le boulot
Le FC Porto, quant à lui, a croqué Leicester (5-0) avec des buts d’André Silva (2x), Corona, Brahimi et Diogo Jota.
Eviter l’humiliation pour être reversé en Europa League: Tottenham a réussi sa mission en battant le CSKA Moscou (3-1) à Wembley, mercredi soir, lors de la dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. Il ne fallait qu’un point aux Londoniens face aux champions de Russie, eux aussi déjà éliminés de la C1, pour s’assurer d’être reversés en Europa League. Toby Alderweireld a fait son retour chez les Spurs.