Cheikh Béthio Thioune sera jugé en Cour d’Assises. La Chambre d’accusation a confirmé le renvoi du dossier du double meurtre de Madinatoul Salam (Mbour) devant les assises, tel qu’ordonné par le doyen des juges d’instruction de Thiès. Le recours (en appel) introduit par ses avocats a été jugé irrecevable par la Chambre d’accusation qui s’est prononcée hier jeudi après-midi 13 mars 2014.
Le recours introduit par les avocats de Cheikh Béthio Thioune a été jugé irrecevable. Initialement attendue le jeudi 27 février dernier, la Chambre d’accusation en a décidé ainsi hier jeudi après-midi 13 mars 2014. Par conséquent, le guide des «Thiantacounes» et ses co-inculpés seront traduits devant la Cours d’Assises.
Cette décision, a été confirmée à nos confrères de la radio Sud Fm par Me Bamba Cissé, un des conseils du cheikh hier dans l’édition du journal parlé de 18h.
En effet, le renvoi devant la Cours d’Assise du dossier du double meurtre de Madinatoul Salam, dans le département de Mbour, a été ordonné par le doyen des juges d’instruction de Thiès. Suite à cette décision, les avocats du guide spirituel des «Thiancounes» avaient fait appel pour renverser (la décision). Mes Ciré Clédor Ly, Bamba Cissé et Cie ont attaqué l’ordonnance de renvoi du juge, brandissant l’argument de l’innocence totale de leur client.
Selon toujours Sud Fm, le recours introduit découle des principes généraux du droit, mais suivant les textes de loi en vigueur au Sénégal, «une décision de renvoi n’est pas susceptible d’appel. Ce qui explique le sceau d’irrecevabilité apposé sur le dossier» par les Sages de la Cour d’Appel.
Dès lors, l’affaire Cheikh Béthio Thioune sera finalement jugée devant la Cour d’Assises où on ne peut comparaître libre. Mieux, il n’y a pas de «possibilité pour l’accusé d’avoir une liberté provisoire. Même s’il en bénéficie déjà, avant le procès, la veille ou trois heures même, l’accusé doit d’abord passer par la case prison avant la Cour. Une ordonnance de prise de corps doit être émise, seule la maladie peut empêcher la comparution de l’accusé et cela doit être prouvé par un dossier médical».
Cheikh Béthio Thioune est inculpé et placé sous mandat de dépôt dans l’affaire du double meurtre de deux de ses disciples, Ababacar Sow et Babacar Diagne à Médinatoul Salam. Les faits remontent en avril 2012. Emprisonné tout d’abord à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Thiès, il sera transféré au bout de six mois à Rebeuss à Dakar, pour des raisons de sécurité en octobre 2012. Un transfèrement qui a soulevé l’ire de ses talibés qui ont violemment manifesté contre la mesure.
Par la suite, il a bénéficié d’une liberté provisoire pour raison médicale et d’une autorisation à aller se soigner en France. Après 9 mois de soin, il est rentré au Sénégal début février dernier avant de retourner à l’hexagone pour avoir bénéficié d’une seconde autorisation accordée par le magistrat instructeur. Entretemps, en 10 septembre 2013, la chambre d’accusation a mis en liberté provisoire trois disciples de Cheikh Béthio Thioune.
Cette mise en liberté de Serigne Saliou Barro, Aziz Mbacké Ndour et Alassane Ndiaye, trois «Thiantacounes» arrêtés en même temps que leur guide en avril 2012, a été motivée par un vice de procédure du Parquet de Thiès qui n’a pas respecté le délai d’un mois pour la transmission de leurs dossiers à la Cour d’Appel, cite. En attendant que cette affaire soit inscrite au rôle d’une session de la Cour d’Assise, le cheikh peut encore vaquer tranquillement à ses occupations.
sudonline.sn