Le lion marron a rugi à Diamniadio entouré de ses principaux dompteurs de la sous-région. Après la danse de la peur, toujours à Diamniadio, c’est le rugissement du lion à l’approche de l’élection présidentielle qui le tirera peut-être de son profond sommeil. Mais notre lion a, semble-t-il, perdu la tramontane (perdu la boussole), tellement il est obnubilé par ce deuxième mandat au point d’oublier les règles les plus élémentaires de la conjugaison. Ce » génie, à qui Dieu a donné les mêmes connaissances qu’à Einstein ! » aux dires de l’Ayatollah de Kaolack Aet qui a produit (?) un livre, devrait être plus pointilleux sur la conjugaison des verbes. Livre, d’ailleurs qui, selon un quotidien de la place, dégage de forts relents de plagiat par le titre » la France au cœur » qui est celui d’une coalition …Quant à moi, il me rappelle les péripéties d’une anecdote plaisante, une historiette rapportée par Mme de Sévignée (1664) intitulée » Le madrigal du Roi » qui est une réflexion sur l’hypocrisie des courtisans : Sa Majesté pensa un jour s’adonner à la poésie et écrivit un madrigal qu’il montra à un courtisan pour avoir son avis; il le trouva fort mauvais au début ignorant que c’était l’œuvre du Roi ; quand il découvrit la vérité ,il se confondit en excuses arguant l’avoir lu rapidement …Il en fit évidemment un chef d’œuvre après !… Les courtisans du chef seront mis à rude épreuve ces temps -ci avec l’inauguration programmée du fameux TER » couteux, inutile, inapproprié et inopportun » (Boubacar Sadio). Ce TER, qui au lieu d’être un cheval de bataille, se révèle être un véritable âne de bataille. Pour nous autres, habitants de Rufisque, le projet de ce train a transformé la ville en enfer : embouteillages monstres, poussière insalubre, déviations intenables ; pour rallier le centre-ville à partir d’un quartier périphérique, il faut faire un véritable parcours du combattant jusqu’à Bargny ! Et le pire est à venir, semble -t-il, avec la fermeture annoncée d’autres rues.
L’opposition, qui est en ordre de bataille, devra se préparer à mener la mère des batailles : faire inscrire tous les potentiels électeurs afin qu’ils récupèrent leurs cartes par tous les moyens que la loi leur permet, c’est leur droit et la POSE ne doit pas baisser les bras. Mais, hélas, trois fois hélas ! Sidy Lamine le grand régulateur de notre démocratie n’est plus parmi nous ; il est parti au moment où nous avions le plus besoin de lui, Dieu ait son âme. Ceux qui l’ont combattu au moment où son groupe avait besoin d’eux, peuvent maintenant déverser sur lui un tombereau de louanges. Les morts ont tort, dit-on, ils ne sont plus là pour rabaisser le caquet à ces hypocrites.
Dieu sauve le Sénégal et lui donne le président dont il a besoin pour pouvoir accéder à la véritable émergence.
Yatma DIEYE, professeur d’anglais, Rufisque
Comme toujours, tes contributions sont pleins d’enseignements. Je ne connaissais point cette histoire du « madrigal du roi », quel parallelisme avec notre republique bananiere!!!
Que tous aillent recuperer leur carte. Ici aux USA, ils disent qu’ils vont venir pour la distribution (histoire d’avoir des dates referentielles pour etayer leurs mensonges), car ils viennent et les cartes ne sont toujours pas disponibles. Ils vous disent d’ecrire votre nom sur une liste qui etait deja kilometrique, comme ca, la prochaine foi ils l’ameneront. Nous nous parlons, et dans tous les etats c’est pareils. Il risque de chauffer le jour j, car nous connaissons bien les aprois et eux ont tous leur carte. Toute violence sera la responsabilite directe de cette administration de merde.
Waw Mr Dieye, tres Belle contribution. En fait Mon frere me dit la meme chose en ce qui concerne Rufisque et c’est vraiment dommage. Ces tocards qui gouvernent le Senegal ne savent pas planifier. De la part d’un de vos anciens eleves au lycee AS de Rufisque. Merci pour tout.
Ça se voit que ce Yatma vit dans une autre planète ! Il vit précisément dans le même siècle que sa Sévigné. Ceci explique cela…
Bien dit Mr. Dieye. Short and sweet.
Professeur, je ne vous savais pas aussi dense dans la critique objective et le combat contre les magouilleurs et mystificateurs ennemis de la démocratie. Amoureux de la langue anglaise, vous l’êtes aussi pour notre cher pays . « Un vos anciens élèves de Sadji » .Allah vous accorde longue vie et bonne continuation !
Lisez : » un de vos anciens élèves de Sadji «
Chaque nègre ouvre sa bouche au lieu de penser à travailler pour la communauté .
Chacun ne pense qu’à sa panse, chez les peuples primaires .
Et l’autre ose venir dire » nous autres de Rufisque « , alors que l’on parle d’intérêt de la Nation. .
Est-il prêt, notre Dieye à occuper des fonctions de décision et à être au service de la communauté pour se soumettre aux critiques de nous Sénégalaises , Sénégalais, si fort en gueule. ?
0ui je le concède , les nègres ont des chefs à leur image.
Très bien dit.je n’attendais pas moins de vous.
Vous n’avez jamais changé de discours.Seul le Sénégal compte a vos yeux.vous n’êtes jamais dans les compromissions.Merci.
Votre ancien élève de Ndande.