spot_img

Le risque de la « seck-idy-sa-tion » pèse sur le parti par Abdoulaye Mbodji

Date:

C’est officiel. Alioune Badara Cissé est désormais ex coordonnateur national de l’APR. Et pas seulement. Il est relevé de toutes les instances de Direction de l’APR. Le secrétariat exécutif national et le Directoire politique national. C’est le secrétariat exécutif national, qui n’a pas voulu franchir le pas de l’exclusion définitive, réuni en session ordinaire ce mercredi 05 novembre courant, qui nous l’informe. Cette décision très largement relayée par la presse et les réseaux sociaux fait suite, selon le communiqué, « aux attitudes et déclarations d’ABC en totale contradiction avec les orientations et la politique définies par le parti ». Jusque là, Alioune Badara Cissé, actuellement en tournée européenne, n’a pas réagi à ce qui s’apparente à une exclusion implicite. La porte de la démission du parti lui est ouverte. S’y engouffra-t-il ? A cette question trois hypothèses de réponses. Il accepte sa désormais qualité de simple membre de l’APR. Il ne siège plus dans les instances décisionnelles du parti, n’a pas de voix au chapitre. Il est un simple militant de la base. Une hypothèse peu probable d’autant qu’elle enveloppe sa mort politique et sa dégradation sociale. C’est un véritable retour à la case zéro d’une carrière politique fulgurante construite dans l’engagement constant d’un combat au profit de l’idéal de justice. Cet idéal qui l’a poussé à rejoindre Macky Sall, alors empêtré dans la tempête des stratégies de destruction politique savamment mises en place par Abdoulaye Wade et son parti le PDS, un moment ou peu d’hommes politiques osaient se rapprocher de Macky Sall tant le Ramsès Abdoulaye Wade lui vouait une haine viscérale. Claquer la porte de l’APR. Créer son parti ou son mouvement. Tout autant que la première cette hypothèse a peu de chance de se réaliser. La saturation du landerneau politique actuel laisse très peu de place au développement de nouveaux partis. Sans le soutien de l’APR ses chances de devenir premier magistrat de la ville de Saint-Louis dont il a déclaré qu’il est encore candidat à la mairie sont très faibles. Reste la troisième hypothèse. Alioune Badara Cissé peut s’inspirer de l’exemple d’Idrissa Seck. On se rappelle qu’après son exclusion du PDS en avril 2011 l’ancien maire de Thiè, Idrissa Seck a récusé la décision. Et a continué de se réclamer du PDS jusqu’à la création de son REWMI. Cette attitude que nous appelons « seckidysation » pourrait bien être envisagée par ABC. S’accrocher à son poste de coordonnateur national, refuser de se conformer à la décision du secrétariat exécutif national. Pousser ainsi l’organe à l’exclure.

Abdoulaye Mbodji (Promotion 2005/ Ecole Supérieure de Journalisme de Paris).

3 Commentaires

  1. Abdoulaye! je vois que tu aimes bien ABC, c’est vrai qu’il s’etait bien battu pour faire connaitre Macky et son eloquence est incontestable. Je n’approuve pas la decision pour la simple raison que la democratie lui donne droit d’exprimer ses opinions a tout temps et en tout lieu. Mais s’il veut revenir politiquement, il doit repondre aux graves accusations de complicites avec drogue dealers. En un mot, sa credibilte reste toujours une question d’actualite. Enfin un conseil Abdoulaye: Signer tes contributions avec ton nom, prenom et profession suffit. Mentionne ton ecole fait un peu desordre. Ce qui est important, ce sont tes competences et ton respect de la deontologie. D’excellent journalistes ont ete formes au CESTI, alors svp fait honneur a ta profession qui fait de l’humilite un credo. Amicalement! Jambur.

  2. Abdoulaye! je vois que tu aimes bien ABC, c’est vrai qu’il s’etait bien battu pour faire connaitre Macky et son eloquence est incontestable. Je n’approuve pas la decision pour la simple raison que la democratie lui donne droit d’exprimer ses opinions a tout temps et en tout lieu. Mais s’il veut revenir politiquement, il doit repondre aux graves accusations de complicites avec drogue dealers. En un mot, sa credibilte reste toujours une question d’actualite. Enfin un conseil Abdoulaye: Signer tes contributions avec ton nom, prenom et profession suffit. Mentionne ton ecole fait un peu desordre. Ce qui est important, ce sont tes competences et ton respect de la deontologie. D’excellent journalistes ont ete formes au CESTI, alors svp fait honneur a ta profession qui fait de l’humilite un credo. Amicalement! Jambur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...

Ce que révèle le projet de loi de finances 2025

XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...

Reforme du système éducatif : L’anglais introduit dans le préscolaire et l’élémentaire

XALIMANEWS-Une classe témoin en moyenne section et dix écoles...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...