XALIMANEWS : Le syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes), plus précisément la coordination campus de Dakar a déterré la hache de guerre.
Les enseignants de l’Université Cheikh Anta Diop engagent encore la lutte, à quelques jours de la deuxième session des examens, pour exiger des autorités le respect de leurs engagements, rapporte l’As.
C’est une palette de méthodes de lutte que les enseignants du supérieur comptent dérouler.
D’abord ils vont tenir un sit-in aujourd’hui, devant le Rectorat avant de procéder à la rétention des sujets et au boycott des examens de rattrapage.
Le Saes section Ucad décrète un mot d’ordre de grève de 48heures renouvelables à partir du 1er octobre prochain. Et la coordination Saes de Dakar reste intransigeante sur ses points de revendications. Ses membres réclament le paiement des primes de recherches et de voyages d’étude.
Ce paiement doit être accompagné d’un réaménagement du calendrier universitaire pour leur permettre d’aller faire leurs recherches.
Ils demandent aux autorités l’audit du contrat de performance de l’Ucad notamment sur ses volets infrastructurels et équipements. Car, regrettent-ils, les actions menés se sont résumés à l’organisation de séminaires au détriment des filières professionnalisantes et du relèvement des plateaux techniques au bénéfice de la pédagogie.