Le salaire de 1 dollar, de Mark Zuckerberg

Date:

Le PDG et fondateur de Facebook Mark Zuckerberg a enregistré une nette baisse de sa rémunération par le réseau social l’an dernier, notamment parce qu’il s’est contenté d’un salaire de base symbolique.
Selon un document boursier publié lundi 31 mars en prévision de l’assemblée générale du groupe, Mark Zuckerberg s’est contenté d’un salaire de base symbolique de 1 dollar… auquel s’ajoutent 653 164 dollars (474 132 euros) de rémunérations en nature (notamment des voyages personnels en avion privé payés par Facebook, justifiés selon le groupe par des raisons de sécurité.

En 2012, la rémunération totale du PDG avait atteint 1,99 million de dollars (1,44 million d’euros) – soit une baisse de 67 % en 2013.

21E FORTUNE MONDIALE

Avec son salaire symbolique de 1 dollar, Mark Zuckerberg suit ainsi l’exemple d’autres fondateurs de poids lourds de la Silicon Valley comme Google. Il reste le premier actionnaire de Facebook et détenait fin mars la 21e fortune mondiale, estimée à 26,7 milliards de dollars, selon le magazine Forbes.
La dirigeante la plus rémunérée de Facebook est sa numéro deux, la directrice d’exploitation Sheryl Sandberg, qui émarge à un peu plus de 16 millions de dollars.

Mark Zuckerberg a par ailleurs exercé des stock-options portant sur 60 millions d’actions Facebook, pour une valeur estimée à près de 3,3 milliards de dollars, rappelle le document boursier dévoilé lundi. Cette opération avait été annoncée en décembre, le groupe précisant à l’époque qu’une grosse partie des titres (41,35 millions) avaient été vendus sur le marché pour permettre au PDG de payer ses impôts, et presque tout le reste (18 millions de titres) avait été donné à des organisations caritatives.
LEMONDE.FR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ville de Dakar : Barthélémy Dias « souhaite » rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le maire de Dakar, Barthélémy Dias a exprimé son...

« Tous les travaux sur la Corniche ont été arrêtés depuis avant-hier », dixit Atepa

XALIMANEWS- Invité de l’émission POINT DE VUE sur la...

Licenciements abusifs : Veritas condamné à verser une lourde indemnisation à ses anciens employés

XALIMANEWS-Le bureau Veritas va devoir verser une lourde indemnisation...

Pénurie d’eau et difficultés quotidiennes : le calvaire des employés de la Maison de la presse

XALIMANEWS-Les employés des services situés dans la Maison de...