Les usagers des minibus d’Aftu risquent de vivre encore ce qu’ils avaient vécu en début décembre. Le Syndicat autonome des travailleurs du transport, qui dénonce « une indifférence » du gouvernement face à la situation à laquelle il est confronté, annonce une grève pour non respect du protocole d’accords ainsi que la régularisation des travailleurs.
Cette fois-ci, annonce Amadou Samb, secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs du transport du Sénégal (Satts) « la grève sera nationale ». Il y ajoute que « nous avons déjà déposé notre préavis de grève qui s’étend du 4 janvier au 23 février. Nous n’allons pas révéler la date ou nous allons partir en grève mais notez que nous pouvons à tout moment aller en grève car nous avons vu que les transporteurs font du dilatoire et refusent de se conformer à la législation sociale du travail ».
Parlant des difficultés que rencontres par les travailleurs dans l’exercice de leur métier, Amadou Samb de dénoncer que « les travailleurs de l’Aftu vivent dans la précarité. Certains n’ont ni contrat de travail, ni bulletins de salaires, ni enregistrement à l’Ipres et à la Caisse de sécurité sociale. Pire, ces employés de l’Aftu sont victimes souvent de licenciements abusifs sans payement de leurs droits et n’ont aucune protection sociale. Quand les femmes tombent enceintes, elles sont renvoyées. Ce qui constitue une violation des normes de l’Oit. C’est pourquoi, nous comptons lutter jusqu’au bout ».