La défaite face au Mexique (4-2) qui met fin aux rêves de médaille olympique de la part des Lions, est certes la résultante d’erreurs défensives individuelles, mais également d’un coaching qui a pris tout le monde de court et qui s’est révélé perdant.
Titulariser un joueur (Kalidou Yéro) qui, bien qu’ayant ses qualités, n’avait jusque-là tenu qu’un poste d’intermittent avec uniquement 16 minutes dans les jambes n’a certainement pas été le choix le plus éclairé du duo de coach Diouf-Cissé.
Si la taille du jouer et son rôle d’attaquant de pivot peut logiquement constituer une option de jeu, le fait qu’il n’a jusque joué que des bouts de matchs ne militait pas en faveur d’une maîtrise des repères de cette équipe qui a eu à jouer la plupart du temps sans lui.
De plus, une telle option renvoyait à l’ancien système qui place Moussa Konaté, meilleur buteur du tournoi (buts) dans un rôle qui le renvoie en zone excentrée, ce qui ne lui a pas encore réussi en sélection même si le concerné croit qu’il ‘’peut jouer à ce poste’’.
Résultat des courses, à part un retourné dans la surface qui aurait pu logiquement donner penalty, Kalidou Yéro a été inexistant. Ses rares duels n’ayant que tourné trop peu à l’avantage du Sénégal.
Qui plus est, lorsque le Sénégal a été mené et que son apport a été jugé insuffisant, le changement opéré à ce moment a sacrifié un défenseur latéral (Saliou Ciss) pour faire entrer un autre attaquant, Magaye Guèye.
Un tel choix a obligé l’entraîneur à faire redescendre Pape Souaré au poste de défenseur latéral, allongeant du coup les distances des courses du meilleur passeur décisif de l’équipe. Certes, Souaré a pu trouver par deux fois les buteurs sénégalais du jour (Baldé et Konaté), mais défensivement, le joueur était souvent en retard ce qui lui a valu d’ailleurs un carton jaune.
L’autre choix discutable des entraîneurs a été la titularisation d’Ablaye Bâ qui revient de suspension et qui avait manqué les 145 dernières minutes de jeu du Sénégal.
Alors que Cheikhou Kouyaté avait plus que réussi à prendre la place de l’ancien capitaine de la sélection olympique, le faire revenir en titulaire a obligé Kouyaté, qui avait pris ses aises, à devoir se réadapter au milieu (ce qu’il réussit parfaitement), mais a ôté à l’autre défenseur central ses repères avec Kouyaté.
Il s’en ait résulté un manque criant de repères dans l’axe central, et des hésitations qui ont coûté le second but où chacun des axiaux attendait l’autre. Et chacun des deux axiaux a également eu son lot de manque de vigilance dans des actions anodines qui ont coûté la victoire.
aps.sn