spot_img

Le Sénégal doit deux milliards aux hôtels saoudiens: Cheikh Tidiane Gadio mis en cause

Date:

Le gouvernement du Sénégal est lourdement endetté auprès des Saoudiens qui logent les pèlerins sénégalais à La Mecque et à Médine.L’ardoise de la dette est estimée à près de deux milliards de francs Cfa. 

Pour l’organisation du pèlerinage à La Mecque, le gouvernement accorde une subvention de 1 milliard 350 millions les années où il n’y a pas le pèlerinage chrétien à Rome et un milliard comme cette année, quand cela coïncide avec le pèlerinage chrétien à qui l’Etat affecte 350 millions tous deux ans. Mais, dans la réalité, l’Etat fait plus que le budget arrêté. Ou tout au moins, un dépassement budgétaire est souvent noté après le pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam. A preuve, Mafatim Mbaye, chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères, par ailleurs chef du Bureau du pèlerinage audit ministère, a révélé, hier, lors de ‘l’atelier de partage et d’information pour les journalistes’, que le gouvernement doit une dette cumulée de deux milliards de francs aux Saoudiens qui logent les pèlerins dans les hôtels à La Mecque et à Médine. Cette dette concerne les pèlerinages de 2007, 2008 et 2009.

Cette dette, le chef de cabinet de Me Madické Niang, sans le nommer, la met sur le compte du prédécesseur de l’actuel chef de la diplomatie sénégalaise, Cheikh Tidiane Gadio. ‘On a signé des contrats pour loger trois mille et quatre mille pèlerins alors qu’en réalité c’est deux mille pèlerins qu’on loge. Cela nous a valu une dette de deux milliards’, regrette Mafatim Mbaye. Il signale qu’à l’arrivée de l’actuel ministre des Affaires étrangères et du nouveau Commissaire au pèlerinage, les contrats ont été révisés. Conséquence, pour le compte de l’année dernière, le gouvernement ne doit aucun franc aux logeurs saoudiens.

Ainsi, le gouvernement et l’actuel Commissariat au pèlerinage pour éponger cette dette, due aux hôteliers saoudiens, a pris la décision de réduire de façon drastique le nombre de missionnaires. C’est-à-dire ceux qui accompagnent les pèlerins convoyés par l’Etat qui tournent autour de trois mille à quatre mille par an. Cette année, les missionnaires passeront de 425 à 300 personnes. Ce qui va permettre au gouvernement par le biais du commissariat au pèlerinage de faire des économies de l’ordre de 292 millions. Une somme qui sera affectée certainement au remboursement de la dette due aux Saoudiens.

Par ailleurs, cette rencontre a été l’occasion pour le Commissariat général au pèlerinage que dirige, El Hadj Mansour Diop, de dérouler la batterie de mesures prises cette année pour assurer aux pèlerins sénégalais aux Lieux Saints de l’Islam un Hajj de qualité. Ainsi, l’organisation de l’édition 2011 de ce cinquième pilier de l’Islam connaît de nombreuses innovations. Lesquelles s’inscrivent, en réalité, dans le prolongement de celles qui ont été posées l’année dernière avec l’arrivée du nouveau commissaire au pèlerinage, El Hadj Mansour Diop, qui est un spécialiste du transport aérien ; un ancien de la défunte compagnie Air Afrique. ‘La modernisation de l’organisation du pèlerinage à La Mecque est une volonté irréversible du ministre des Affaires étrangères. Il a d’abord commencé à changer le management en mettant à la tête du Commissariat général non pas un religieux, mais une personne choisie pour ses compétences dans le domaine’, informe, Mamadou Ndiaye, directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères. D’après ce dernier, une des innovations de l’organisation du pèlerinage est le dépôt d’une caution par les voyagistes privés, qui acheminent 65 % des 8 500 pèlerins sénégalais. Celle-ci a été arrêtée à cinq millions ; et pour cette année elle sera de dix millions.

Selon le directeur de cabinet, cela vise à améliorer leurs performances et à décourager les aventuriers. Car, en cas de défaillance, le voyagiste privé risque sa caution. Une autre innovation, c’est que cette année, comme l’année dernière, la durée du pèlerinage sera ramenée aux environs de 22 jours au lieu des jours habituels. Sur ce chapitre toujours, cette année, le pèlerin a la possibilité de choisir son vol. Quant au prix, il a connu une légère hausse de 150 mille francs. Le prix réel étant de 1 million 350 mille francs. Last but not least, le Commissaire général au pèlerinage, El Hadj Mansour Diop pour une plus grande couverture médiatique a pris la décision de rendre gratuite le logement qui représente prés de 850 mille du billet pour les journalistes. Le départ du premier vol est prévu le 14 octobre prochain ; tandis que le premier vol-retour est attendu vers le 10 novembre 2011.

POUR ACHEMINER LES PELERINS SENEGALAIS A LA MECQUE : Sénégal Airlines va louer deux avions de marque Boeing

C’est à la compagnie nationale Sénégal Airlines que le gouvernement a confié ‘sans appel d’offre’, disent certains observateurs, l’acheminement des pèlerins sénégalais aux Lieux Saints de l’Islam. La nouvelle compagnie, qui a vu le jour en janvier 2011, va ainsi vers son baptême de feu dans ce genre d’opération. Celle-ci est la spécialité des grandes compagnies comme Air Europa qui a assuré avec succès le pèlerinage de l’année dernière. Mais ce que tout le monde craint, c’est la faiblesse de la flotte de Sénégal Airlines pour convoyer quelques 8 000 pèlerins en 12 rotation allers et retours.

Interrogé sur comment la compagnie sénégalaise va s’y prendre, le Commandant de bord, Malick Tall, en charge de la coordination du pèlerinage au sein de Sénégal Airlines répond sans ambages que leur compagnie va louer deux avions. ‘On affrète, car il y a très peu de compagnie dans le monde qui assure l’acheminement de leurs pèlerins avec leurs propres avions. On va affréter deux avions l’un pour le privé et l’autre pour le public. Pour assurer un pèlerinage de qualité aux Sénégalais, on a choisi les meilleures compagnies dans le domaine’, explique le commandant Tall. D’après lui, il s’agit de deux avions de marque Boeing de 296 chaises appartenant à Air Europa et un autre de 449 chaises de Pullman Tour Avico.

Sur le pris jugé élevé, le commandant Tall le justifie par la hausse de 65 % du prix du pétrole et des autres taxes à payer avant même (le) décollage du premier vol. Il assure que Sénégal Airlines est en train de tout faire pour boucler le paiement de l’intégralité des contrats d’ici septembre. Il note aussi que les pèlerins, qui le désirent, pourront voyager en classe affaire en ajoutant un bonus de 200 mille francs sur le billet. Concernant les bagages, il déclare qu’au-delà des 56 kilos autorisés, les excédents de bagages seront facturés à quatre mille francs le kilogramme.

Mamadou SARR

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

UCAD : la fermeture du campus social annoncée, les étudiants « étalent » leur colère

XALIMANEWS-Le campus social de l’Université Cheikh Anta Diop de...

Magal Touba : Plus de 240 bus Dakar Dem Dikk mis à la disposition des pèlerins

XALIMANEWS-La société nationale de transport public Dakar Dem Dikk...

La Une des quotidiens du lundi 19 août 2024

La Une des quotidiens du lundi 19 août 2024