Ebola: guérison de l’unique cas identifié au Sénégal (ministère santé)
Le jeune Guinéen qui avait introduit au Sénégal l’unique cas confirmé de virus Ebola est guéri, a annoncé mercredi le ministère sénégalais de la Santé
XALIMA NEWS – De très bonnes nouvelles pour le Sunugaal dans la grisaille qu’Ebola a installée dans la sous-région ouest africaine. Douze jours après la déclaration du seul cas de malade d’Ebola «importé» au Sunugaal par un jeune étudiant guinéen du nom de M. A. Diallo, la maladie y a disparu. Notre pays redevient vierge d’Ebola parce que l’importateur de la maladie qui a été mis en quarantaine et en soins à l’hôpital Fann vient de passer négatif. Selon nos capteurs, les deux derniers tests qui lui ont été faits, avec des analyses à l’Institut Pasteur, révèlent des résultats au-delà des espérances des autorités médicales. Le Guinéen est simplement guéri alors que toutes les personnes-contacts qui avaient été répertoriées et qui étaient suivies bi-quotidiennement n’ont pas la maladie. Il faut également noter que malgré toutes les rumeurs, aucun cas d’Ebola n’est enregistré actuellement au Sunugaal.
Ainsi, c’est une folle page de plus de dix jours de psychose qui se referme sur Ebola. Que de péripéties avant d’en arriver à cet ouf de soulagement. Depuis l’annonce de ce cas, c’est le branle-bas de combat aussi bien au niveau des autorités du pays que des populations elles-mêmes Le ministre de la Santé, Eva Marie Coll Seck, déployait les gros moyens pour la prévention et le suivi sur le terrain, quand son collègue de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, fermait toutes les frontières du Sunugaal aux pays réservoirs. Et au moment où les maladies hivernales sévissent sur tout le pays, le moindre cas de malaise, de vomissement ou de diarrhée donnait lieu à une panique à Ebola. Et déjà le Sunugaal commençait à vivre les contrecoups de cette mauvaise publicité qu’a été ce cas «importé» d’Ebola avec des pays comme le Cameroun qui avait refoulé trois Sunugaaliens, alors que le Cap-Vert avait fermé ses frontières à son voisin le plus immédiat.
Restons avec ce virus Ebola. Pour dire qu’un cas suspecté interné à l’hôpital de Pikine s’est aussi avéré négatif. Il s’agit d’un jeune Guinée malade qui vomissait. Les analyses effectuées par les autorités sanitaires sont sorties négatives et le jeune malade a pu regagner sa famille sans soucis. Du côté de Ziguinchor, un malade a également induit un début de panique chez les populations. Mais là aussi, vérification faite par les autorités sanitaires, il est ressorti que le malade ne souffrait pas ’Ebola. Pour dire que la psychose est toujours présente au niveau des populations. Mais que tout est négatif jusqu’ici. Prions pour qu’il en soit toujours ainsi ad vitam aeternam.
Le Populaire
Ebola: guérison de l’unique cas identifié au Sénégal (ministère santé)
Le jeune Guinéen qui avait introduit au Sénégal l’unique cas confirmé de virus Ebola est guéri, a annoncé mercredi le ministère sénégalais de la Santé.
« Nous avons effectué des examens de contrôle à deux reprises. Il (le malade) n’a plus le virus. Il est guéri », a déclaré à la presse docteur Pape Amadou Diack, directeur de la santé au ministère éponyme.
« C’était un cas importé au Sénégal. Nous l’avons pris en charge et Dieu merci, nous avons ce résultat », a poursuivi M. Diack.
Le jeune Guinéen, étudiant à Conakry, était soigné à l’hôpital Fann de Dakar.
Après plusieurs fausses alertes, le Sénégal était devenu fin août le cinquième pays touché par l’épidémie de fièvre hémorragique en Afrique de l’Ouest, avec la découverte du cas de cet étudiant guinéen entré dans le pays juste avant la fermeture des frontières avec la Guinée le 21 août.
Le jeune homme avait échappé à la surveillance des autorités sanitaires guinéennes, qui avaient ensuite alerté le Sénégal, selon Dakar.
Soixante sept personnes ayant été contact avec le malade « bénéficient d’un suivi bi-quotidien » à Dakar, toujours selon le ministère. Deux cas suspects se sont finalement révélés négatifs, a par ailleurs précisé le ministère à l’AFP mardi soir.
Le Sénégal avait annoncé lundi la prochaine ouverture d’un « corridor humanitaire » pour permettre l’accès des organisations internationales aux pays touchés par Ebola, interrompu à partir de son territoire depuis la fermeture de ses frontières le 21 août.
La maladie d’ébola est partie de Guinée en début d’année avant d’atteindre la Sierra Leone, le Liberia et le Nigeria.
L’épidémie, la plus grave depuis l’identification de cette fièvre hémorragique en 1976, a fait 2.296 morts sur 4.293 cas, dont 1.224 décès dans le seul Liberia, selon le dernier bilan de l’OMS en date du 6 septembre.
mrb/hba
Enfin, que les toubabs nous foutent maintenant la paix
Dans un pays ou être branché c’est de dire que ce pays dou déme, que rien n’est bon, qu’on va vers l’apocalypse, je crois c’est une nouvelle qui devrait nous amener à nous ressaisir à avoir conficance en notre pays, croire en nous même, en nos institutions, en notre administration, en notre police, notre gendarmerie. Féliciter Awa Marie Colle Seck, tout le ministére de la santé et tous le personnel dans les villages les plus reculés. Ce pays a des richesses et quelque soit l’homme qui en est à la tête ce pays restera une fierté. Tout le reste n’est que de la politique voire même de la méchanceté.
BRAVO A AWA MARIE C.SECK pour son professionnalisme et tout son personnel de la sante, merci encore
Alhamdoulilah,mais merci de redoubler encore plus de vigilance au niveau des frontieres car d’autres penseront qu’ils veuvent se guérrir qu’au sénégal et ceci les permettra à rentrer dans le pays.
Assemblée Nationale française / Question orale au Gouvernement de ce jour mercredi 10 septembre 2014 à 15h50 relative au virus Ebola en Afrique: La ministre française de la santé, Mme Marisol Touraine, vient de déclarer devant les députés que « des cas ont été repérés au Sénégal ». Vivement un démenti rapide et ferme du gouvernement du Sénégal ainsi qu’une demande d’explications à la ministre française de la santé qui a donné une information grave aux conséquences désastreuses.
Voilà une Révolution : Les premiers savants de la médecine sont bien des Africains. Ce docteur sénégalais et son équipe devraient faire une presse conférence au niveau mondial comme le font les américains à chaque découverte. La science est pour tout le monde, elle est l’outil fondamental des solutions. Il est temps pour que nos docteurs et chercheurs ambrassent la science et prennent des responsabilités ; le savoir est une discipline universelle ; pas seulement aux occidentaux.
vive mon pays le Sénégal.
Prêt pour la Révolution des Mentalités et de la Refondation Nationale.
Prêt Pour l’Unité fédérale et Révolutionnaire des Etats d’Afrique.
Osman nycusa. [email protected]
Il faut de la mesure, ce titre est quelque peu pompeux. La gurerison spontanee est possible dans l’infection au virus Ebola. Jusque la, 4.293 cas on ete denombres et parmi eux, 2.296 ont perdu la vie. Ce qui veut dire que presque 2.000 personnes sont gueries sans avoir recu un quelconque serum ou vaccin. Modestie, encore modestie, toujours modestie.
Chaleureuses félicitations à notre système de santé et aux médecins traitants.
Congratulations to our Health Care System and to the physicians on this great achievement.
The only « come-from-Guinea » EVD case has been bashed by our national physicians! Great news!
Bravo senegal