spot_img

Le Sénégal enregistre 35 nouveaux cas positifs ce mardi 21 avril 2020

Date:


XALIMANEWS- Le ministère de la Santé et de l’Action social a reçu les 466 tests réalisés par l’Institut Pasteur de Dakar. Selon la directrice de la santé, Mme Marie Hemesse Ngom Ndiaye, sur ces 466 tests, 35 sont revenus positifs dont 34 contacts suivis et 01 cas issu de la transmission communautaire et habitant de Niary Tally.
Sept (07) patients sont déclarés guéris.
A ce jour, 412 cas déclarés positifs au Sénégal dont 242 guéris, 05 décédés, 01 évacué et 164 sont encore sous traitement dans les différents centres de prise en charge de la maladie.

3 Commentaires

  1. J’approuve le plan Béninois de lutte contre le covid 19 qui est à mon avis plus efficace et plus pragmatique. Le gvnmt béninois a importé et fabriqué des quantités suffisantes de chloroquine qu’il a subventionné et mis à la disposition des pharmacies. Tout béninois peut en disposer sur ordonnance dès l’instant que les symptômes se présentent et confirmés par un médecin. Une campagne de sensibilisation sur les symptômes du covid 19 est mise en place sur l’ensemble du territoire et d’aller voir un médecin au cas où. Actuellement il n’y a qu’un seul mort du corrona dans tout le pays. Nous au Sénégal on parle trop pour ne rien faire avec ce système du comité de lutte contre le covid 19, si jamais les cas se multipliaient, nous irons tout droit vers la catastrophe car on n’a ni les moyens humains ni les capacités techniques pour prendre en charges tous ces malades. Je ne le souhaite pas mais nous risquons de ramasser les morts dans les rues et dans les maisons.
    Depuis le début on ne fait que tâtonner et improviser dans la gestion de cette crise. Les frontières ont été fermées tardivement alors que tout le monde le disait et le réclamait ce qui nous a mis dans cette situation. On nous avait dit que le port des masques n’était pas conseillé et qu’il fallait le réserver au personnel soignant maintenant on nous l’impose de le porter. Actuellement nous savons tous que la chloroquine est utilisée pour le traitement des malades du corona pourquoi l’on ne la mette pas à la disposition des pharmacies en quantité suffisante et acquise par n’importe qui à la présentation d’une ordonnance ? on va attendre que les gens se ruent vers l’hôpital et ramasser les morts pour enfin décider ? et j’en suis certains la majorité de ces autorités du pays et des médecins ont des stocks de chloroquine dans leur maison.
    Actuellement le baril du pétrole est à moins de 20 dollars et depuis plus de 6 mois il tourne autour de 30 dollars, pour quoi macky sall n’a pas jusqu’à présent diminuer le prix de l’électricité des carburants et des denrées de première nécessité mais est en train de nous embarquer dans une fausse aide de riz dont les principaux bénéficiaires seront les militants de l’apr identifiés dans les bourses familiales et quelques rares personnes au hasard. Après avoir donné son gendre l’importation du riz qu’il a passé un gré à gré de plus 9 milliards et choisit son transporteur, il met en place le comité de gestion de ce don qui ressemble plus à une aumône. Ce comité à mon avis n’est que faire-valoir pour justifier les détournements faits en amont de cette affaire. Je pense que ces gens profitent plus de ce covid 19 qu’à autres choses

  2. Cet article tres etendu exprime certe des preoccupations assez justes.Mais attention de semer la gravissime confusion.Vous dites que le gouvernement beninois autorise a ceux qui ressentent les symptomes et detenteurs d’ordonnance a se procurer de la chloroquine en pharmacie.Mais non.Aucune personne ne peut par lui s’autoconsulter,se declarer positif ou negatif sur la base de ses simples pressentiments.Donc attention a vehiculer des informations qui peuvent etre plus dangereuses que le covid 19,car l’aidant au pire des cas a se repandre.
    La deuxieme chose erronnee que vous dites,c’est faire croire que l’automedication est possible,dangereuse insinuation qui peut conduire a des drames irreparables.
    Troisieme affirmation gravissime faire croire que la chloroquine seule peut guerir du covid 19.Mais non,monsieur,c’est un protocole savant (association de plusieurs medicaments comme l’azhitromicyne….)administre par des specialistes de la medecine.
    Donc faisons attention a ce que nous ecrivons.

    • Il faut bien lire ce que j’ai écrit avant de répondre du n’importe quoi. je n’ai aucunement parlé d’automédication ici. cessez de déformer la pensée des gens pour soutenir ce gvnmt d’incompétents qui risque de nous mener vers le catastrophe voilà ce que j’ai dit » Le gvnmt béninois a importé et fabriqué des quantités suffisantes de chloroquine qu’il a subventionné et mis à la disposition des pharmacies. Tout béninois peut en disposer sur ordonnance dès l’instant que les symptômes se présentent et confirmés par un médecin. » En plus l’azhitromicyne est un antibiotique qui vient en appoint du traitement pour les cas accompagnés d’infections mais à l’état bénigne seule la chloroquine peut éradiquer la charge virale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Vivre avec la dépression : L’invisible lutte…

XALIMANEWS- Le diagnostic est sans appel. C'est presque le...

Ziguinchor : 4656 personnes vivent avec le VIH (conseillère technique régionale)

XALIMANEWS: (APS) Au total, 4.656 personnes vivent avec le...

Santé : 71% des enfants sont anémiés au Sénégal

XALIMANEWS- Au Sénégal, l'anémie chez les enfants atteint des...