XALIMANEWS- Face aux députés pour le vote du budget 2020 de son département, le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott a assuré que le Sénégal est prêt à adopter la monnaie unique en cas de mise en œuvre en 2020.
Selon lui, c’est d’autant plus que le pays respecte la plupart des critères de convergence, à l’instar des autres pays de l’Uemoa.
Amadou Hott rassure ces interlocuteurs en disant que « les pays ayant respecté surtout les critères d’inflation et déficit public pourraient entrer progressivement dans cette nouvelle zone monétaire. Des réunions seront tenues, d’ici la fin de l’année, afin d’étudier en profondeur la question ».
Pendant que les gouvernants Sénégalais jactent le président Béninois qui vient de heurter le président Emmanuel Macron a une grosse « récompense » que voici :
Soutien à la croissance économique: Le Bénin obtient un appui de 100 millions de dollars
Cérémonie de clôture du dialogue politique
Samedi 12 octobre 2019. Palais des congrès de Cotonou. Après trois jours d’échanges, le dialogue politique réunissant huit partis, a pris fin sur un ensemble de recommandations que le président Patrice Talon a pris l`engagement de respecter
Dans le cadre du renforcement de l’économie nationale, la Banque Mondiale a accordé à l’Etat béninois, le 12 décembre 2019 à Washington, une enveloppe de 100 millions de dollars. Ce fonds est destiné à favoriser une croissance forte et durable et renforcer la gestion budgétaire. Ce financement accordé par l’Association internationale de développement (IDA), une institution de la Banque Mondiale créée en 1960 qui vient en aide aux 76 pays les plus pauvres de la planète, a pour objectif dans ce cas précis d’accompagner les efforts déployés par le gouvernement du Président Patrice Talon, en vue du renforcement de la gestion des finances publiques et de la dette, puis améliorer la viabilité financière du secteur de l’énergie et favoriser le développement de l’économie numérique, sur la période 2019-2021. Par ailleurs, le programme va appuyer les réformes qui visent à renforcer et accroître la performance et la compétitivité de la Société Béninoise d’Energie Electrique (Sbee), puis promouvoir les sources d’énergie renouvelable et à soutenir le développement de l’infrastructure numérique et de l’accès abordable au haut débit grâce à la réglementation et à la concurrence.