spot_img

Le Sénégal irait-il à la dérive en banalisant l’auto-justice des Populations? Par Sadaga Diop

Date:

Voilà pourquoi j’ai alerté l’opinion à maintes reprises ! Quand un peuple est
très mal éduqué il doit s’attendre à ce genre de bavures des populations.
Les Sénégalais ont pris un goût » macabre à faire justice eux-mêmes dès qu’on
crie au voleur au voleur, et malheur à celui qui ne serait pas du quartier !
L’Etat doit y mettre fin en menant des enquêtes minutieuses afin de retrouver
ces assassins qui, sans aucun doute ont dû se vanter auprès de leurs camarades,
d’avoir donné des coups mortels, et seraient facile à dénicher, où qu ils
puissent être!
Nous ne sommes pas des sauvages, quand bien même on tuerait devant nos yeux,
dieu ne plaise, nous ne devrions nous en référer qu’à ceux qui sont chargés de
ces affaires, comme dans tous les pays de droit « civilisés » mais pas faire
justice soi-même.
Il n y a pas si longtemps, quatre mois au maximum, des images dur la toile
nous ont montré un jeune qui a été tabassé à mort, dans une grande mosquée de
Ouakam, devant les fidèles très nombreux parce que ce pauvre, pas plus âgé de 18
20 ans avait subtilisé un portable de rien du tout, mais peut-être beaucoup pour
le propriétaire, mais quand même!
J’ai demandé alors si l’enquête avait été menée par la Justice Sénégalaise, et
un mois après un internaute nous apprit que rien n’avait été fait pour retrouver
ces personnes qui ont commis ce crime odieux.
Le Sénégal va à la dérive dans tous les sens, et si on n’y prenait garde, des
lendemains très douloureux pour nous tous nous attendent.
Eduquons, sensibilisons sur les droits humains, pour éviter que ce beau peuple
se sombre dans la barbarie, comme on en voit dans d’autres pays d’Afrique où la
vie ne vaut plus que dalle depuis que des gens ont cru bon de massacrer leurs
semblables parce qu’ils n’avaient pas les mêmes idées qu’eux, n’étaient pas de
leurs bords politiques ou religieux.
Quand on en arrive à tuer quelqu’un pour des clopinettes ou pour un simple
portable dans une mosquée, une grande mosquée, c’est que Dieu, celui d’Abraham,
de Moïse, d’Isaac et de Mahomet est loin de ces lieux.

12 Commentaires

  1. Très belle contribution Mr Diop. Je suis d’accord avec vous à 100%.
    Il y a longtemps, environ 10 ans à peu pret, j’ai risqué ma vie pour défendre un homme qui allait etre linché par la population car il avait soi-disant volé quelque chose dans une maison. Je ne défend pas le voleur, mais l’etre humain car je considère que la vie est sacrée. Il a certes volé mais est-ce qu’il mérite de perdre la vie pour ça?
    Le plus grave, c’est que la majorité des gens qui donne des coups ne savent meme pas ce qui se passe. ils entendent « Au Voleur! » se pointent et se mettent à frapper. Ils ne se posent meme pas la question à savoir que cette personne peut etre innoncente.

  2. @@@ H 20 :Vous avez fait cela ? – Alors vous et moi pourrions être du club de ceux qui sont prêt à mourir pour qu’aucun être ne souffre, quelles que soient ses fautes ou erreurs !
    Obligé de te raconter ce qui m’était arrivé En 2001 : « Il était 4 h du matin, alors que logeais dans une Auberge de la Médina, à la rue 7X11, j’entendis du vacarme, un brouhaha indescriptible qui me venaient plus loin dans ce quartier.
    Je fus alors comme interpellé par une force mystérieuse qui m’obligeât à descendre pour chercher d’où venait ce vacarme.
    A mon grand étonnement, je vis un monsieur d’une quarantaine d’année qui était entouré de plus de 150 gros gaillards, des femmes, des enfants qui s’apprêtaient à le tuer froidement.
    N’eût été mon courage et ma détermination qui me poussèrent à le protéger vaille que vaille pendant plus de trente minutes, au risque de ma vie, en accusant des coups de bâtons, de poings ce monsieur allait passer de vie à trépas pour….. Une chaise en plastique qu’il venait de dérober quelque part, dans une maison.
    Je protégeais la tête du monsieur pour éviter qu’il reçut un morceau de brique qui me valut une semaine d’atroces souffrances parce que le l’avais reçu à l’épaule.
    Dieu intervint, et dans ma proposition de donner 20.000 FCFA, malgré que quelqu’un ait eu l’idée que j’étais peut-être un ami et complice du monsieur alpagué, on me permit de le sauver et le monsieur disparu dans le quartier en direction de la rue 5 vers Dakar.
    Je remercie ici, tous les vieux, vieilles, et bonnes gens qui m’aidèrent à sauver une vie.
    Je remercie tous ceux qui se rappellent de cette fameuse nuit de septembre ou d’octobre 2001 à la Médina.
    Je remercie monsieur Pape Chérif Diallo, propriétaire de l’auberge de la Médina, qui est l’un de ceux qui, par leur engagement auprès des populations sénégalaises devraient être plus responsabilisés dans sa communauté Médinoise.

  3. Vous savez mon cher Sadaga, nous avons un problème nous autres sénégalais: nous pensons etre les plus croyants au monde, pourtant nous sommes capables de faire des atrocités totalement gratuites.
    Je loue votre courage dans cette histoire, mais on ne peut pas en dire autant pour beaucoup de nos compatriotes.
    Je vais vous en raconter une autre qui, j’en suis sùr, m’a fait prendre conscience de la gravité de se faire justice soi-meme:
    C’était à Thiaroye Gare, où j’habitais alors que j’étais élève au Lycée Limamoulaye à Guédiawaye. Je quittais donc Thiaroye chaque matin avec d’autres élèves pour me rendre au lycée. Un matin très tot, j’ai été témoin d’un lynchage envers un prèsumé voleur. Je ne suis pas intervenu, bien que je n’ai pas participé à ce carnage. Le soir, à mon retour, j’ai trouvé une partie des membres de la famille qui m’hébergeait absente (ce n’étaient pas des parents mais des bienfaiteurs). ils étaient partis à des funérailles. Le présumé voleur était alors le mari d’une femme membre de cette famille. L’homme que je connaissais mais que je n’avais pas reconnu le matin car étant un peu loin et était méconnaissable à cause des coups, n’était pas un voleur professionnel. C’était quelqu’un certes dans le besoin, qui avait ce jour-là volé une bonbonne de gaz. Etre sauvagement assassiné pour une bonbonne de gaz. Il méritait la prison pour cet acte, mais etre tué non.
    J’apprécie ces genres de contributions comme celle de Sadaga, pour sensibiliser nos compatriotes, et ce n’est pas uniquement pour le fait de lyncher un voleur, mais le fait en général de se faire justice soi-meme alors que le pays possède des juridictions pour tout.

  4. Les Responsables sont ceux qui ont été aux responsabilités et qui n’ont pas fait leur travail comme il se doit : bien éduquer les populations sénégalaises…
    Honte à eux et en premier lieu l’ex-Président Abdoulaye WADE, soit-disant Professeur, soit-disant homme de Loi, soit-disant le Cerveau le plus puissant du Caire au Cap, qui après 12 années, nous laisse un Sénégal dans cet état désastreux avec des trous de plusieurs Milliards d’Euros…
    Sadaga, c’est bien ce que vous faites mais il faut avoir le courage de situer toutes les responsabilités.

  5. @ Truth Rek: Je suis un anti-wadiste, mais je dois vous dire que l’histoire que j’ai racontée a eu lieu bien avant l’arrivée de Wade au pouvoir. Les Responsables, pour moi , c’est nous tous: les parents, les marabouts, les autorités, les enseignants…tous. Je n’ai jamais entendu quelqu’un condamner un acte de ce genre publiquement. Et il n’ya jamais d’enquète pour poursuivre les responsables.

  6. Bonjour,
    Savez-vous pourquoi cela?
    L’impunité que les sénégalais voient tout les jours. , la corruption est partout, l’être humain ne vaut plus rien au Sénégal et tout le s’en moque hommes politique, religieux l’intolérance, aucune loi ne dit de tuer un voleur le punir certes. Ou sont nos valeurs? Ou est l’islam dans ce pays soit disant musulman? Je vais vous dire ce que vous savez déjà. Au Sénégal si vous avez de l’argent vous pouvez tout acheter. Policier, politicien, justice, marabout, femme,
    enfant et pas besoin de faire un effort. Ils sont tous à vos pieds. Peut importe comment vous avez gagné cet argent. Le mot qui sort de leur bouche YA KO YORE

  7. merci monsieur, vous mavez encore fau pleuré,après cette iormation que nous venons de recevoir
    Les sapeurs-pompiers ont eu à traîner les deux présumés agresseurs lynchés, ce vendredi, à la plage de Malibu (Guédiawaye) dans quatre hôpitaux différents, à Pikine, au centre ville, et Grand-Yoff. Selon nos confrères de la Rfm, ils ont tous refusé de prendre en charge « les mourants ».
    Selon certaines sources, l’aspect financier explique souvent ce refus d’accueillir les personnes lynchées ou encore les malades mentaux.
    Des actes qui peuvent être qualifiés de non assistance à une personne en danger. Selon une source proche du dossier, les présumés agresseurs, recueillis aux environs de deux (2) heures du matin, ont rendu l’âme vers six (6) heures du matin. Leurs corps avaient été déposés à la morgue de l’hôpital de Grand-Yoff (Hoggy).

  8. FACE à LA RECRUDESCENCE DE LA VIOLENCE QUI REND FOU TOUT LE MONDE, à Dakar Pikine, Guédiawaye comme à Kaolack et Thiès, nous devrions avoir le courage de changer d’approches sécuritaires en imaginant autre chose !
    Il n’y a pas si longtemps, j’avais préconisé que la moitié de nos militaires soit formés et affectés dans les quartiers des grandes Villes et des moyennes pour assurer une sécurité des personnes et des biens, tout en assurant à ses militaires les mêmes avantages matériels acquis dans l’Armée Nationale.
    J’avais même donné l’exemple d’un pays d’Amérique du Sud qui n’a pas d’armée depuis 60 ans, ce qui leur a permis de faire de grands bons dans beaucoup de domaines !
    Hélas, j’ai été incompris et beaucoup de membre de ma famille qui sont tapis à l’Etat-Major et ailleurs à l’ONU ont pris leur portable pour m’assigner des mises en gardes contre ce qu’ils appellent un antimilitarisme en contradiction avec ce qu’ils ont toujours pensé de moi, qui suis militaire jusqu’aux ongles.
    Ce débat sur une Armée Nationale qui prépare une guerre que nous n’aurons jamais contre la Guinée, le Mali, la Gambie, la Mauritanie, encore moins contre le Cap-Vert, or assurer la Sécurité des populations sur l’ensemble du territoire Nationale est plus pertinente!

  9. Sadaga ,ce n’est pas a l’armée, mais plutôt a la police d’assurer cette securité dont vous parlez. Or, que font les policiers au Senegal? Insulter les pauvres citoyens qui se presentent dans un poste pour demander un document, mal leur parler, les raffler pour des raisons souvent bidons, leur faire peur même. Les gens ne devraient pas avoir peur de la police. Donc voila les gens n,ont pas confiance et se rendent justice, malheureusement

  10. @Af : Vous ne m’auriez pas bien lu ?
    Justement, c’est pourquoi je préconise qu’on inverse les logiques, en recrutant plus de policiers et gendarmes que de soldats, ou mieux, on formerait le tiers des soldats actuels en six mois pour les mettre dans les quartiers des Villes.
    Pourquoi former, nourrir, loger des soldats qui sont plus utiles aux Nations – Unis qu’à nos populations ?
    Bonne fête du travail!

  11. slt mes amis je crois que vous avez omis les actes que c’est types étaient en train de commettre certes on ne doit pas faire justice soit même mais je trouve normal qu’un agresseur soi tué ou bien qu’un voleur soit lynché s’il s’avère qu’il est coupable

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Barthélémy Dias face à une nouvelle perte : Sa mairie en jeu

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s'apprête à perdre son poste de maire...

La Une des quotidiens du vendredi 13 Décembre 2024

La Une des quotidiens du vendredi 13 Décembre 2024

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...