LE SENEGAL PRIS AU PIEGE L’Iran avou que les armes étaient destinées à la Gambie

Date:

Iran

L’As révélait en début de semaine que les preuves s’accumulaient contre l’Iran, dans l’affaire dite des armes interceptées à Lagos. Et que les autorités sénégalaises ont vite fait de rétablir le contact diplomatique après avoir rappelé à Dakar l’ambassadeur Alioune Samba. Eh bien, ce sont des aveux complets que l’ambassadeur d’Iran au Nigéria a faits auprès des enquêteurs déployés par l’Onu. Le diplomate a avoué que les armes étaient bel et bien destinées à la Gambie et que deux livraisons similaires avaient déjà atterri à Kanilaï, le village natal de Jammeh. Malgré ces éléments de preuves, Dakar a vite fait de chouchouter Téhéran, dès que l’Iran a versé un chèque lourd de plusieurs milliards. C’est dire que la Gambie brouillait seulement les pistes en appelant en consultation son ambassadeur à Téhéran. Et que les autorités sénégalaises ont encore pratiqué la diplomatie du chéquier.

Iran (bis)

Téhéran est d’autant plus mouillé jusqu’au cou qu’un membre du conseil de la révolution iranienne a été inculpé par le juge nigérian, pour trafic illégal d’armes et de munitions. Alors qu’un diplomate de l’ambassade de Téhéran à Lagos a été exfiltré du pays quand le juge nigérian a demandé la levée de son immunité diplomatique. Il faut dire que l’Iran a été pris la main dans le sac, dans cette affaire. Dès le chargement du bateau, les services secrets américains avaient fait une note pour informer les autorités nigérianes qui ont placé le navire sous surveillance durant plusieurs jours avant de passer à l’action. Il reste maintenant à savoir la destination finale des armes, d’autant que ces livraisons ont coïncidé avec la transmission de nouveaux matos au Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) dont certains leaders se promènent en toute liberté à…Kanilaï.

http://www.lasquotidien.info/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

Afrique-Togo/Élections législatives et régionales : un scrutin inédit sur fond de nouvelle Constitution

XALIMANEWS-Plus de quatre millions d’électeurs togolais sont appelés aux...