Xalima news – Sunugaal, un pays, une communauté musulmane, plusieurs croissants lunaires. Pour dire que cette année encore, comme lors celles précédentes, c’est plusieurs Korités qu’on va célébrer dans ce pays à 95% de musulmans qu’est Sunugaal. Et si on vous dit que ça n’existe que dans ce pays… Et le pire cette année, c’est qu’on aura droit à au moins trois Korités. Peut-être même quatre Korités. En tout cas, hier déjà, c’est le cas d’une petite minorité de musulmans qui se réclament pourtant de la communauté tidiane, tout en revendiquant leur liberté de culte et de pratique quand il s’agit de jeûner ou d’interrompre le jeûne du Ramadan. Selon le site «ThiesVision.com», cette communauté de musulmans affiliés à Cheikh Abdoul Hamid Sarr, leur guide et référence en matière de religion, a fustigé la division des musulmans et leur incapacité à s’accorder autour des fêtes religieuses.
Selon eux, la lune a été aperçue samedi soir, dans le village de Sabel Diam Diam, à Koungheul. «Des musulmans en qui nous avons confiance ont aperçu la lune, hier (samedi). L’informateur est un proche de la femme d’un médecin à Koungheul, l’information peut être vérifiée», a rassuré Babacar Kassé, qui fait partie de la trentaine de fidèles qui ont assisté à la prière de l’Aïd el-Fitr, ce dimanche, dirigée par l’imam Cheikh Oumar Sarr. «Nous sommes musulmans et tidianes. On a jeûné samedi (Ndlr : 28 juin) parce que la lune a été aperçue en Côte d’ivoire, selon nos informations. Pourquoi se référer à la Mecque alors que nous ne dépendons pas du même fuseau horaire, alors qu’ils n’interrompent pas le jeûne quand la lune apparaît en Côte d’ivoire par exemple. (…) Le problème au (Sunugaal), ce sont les familles religieuses», a-t-il confié au site.
Si la Korité a été célébrée, hier, par certains, à Thiès, à Mbour et à Ndakaaru, selon ce que nos capteurs ont pu détecter, il y a qu’une autre frange des musulmans du pays va faire la fête ce lundi. En effet, l’Association des étudiants musulmans de l’Université de Ndakaaru, réputée proche de la communauté de Ibadou, a annoncé, hier, qu’elle va célébrer la Korité ce lundi. Itou pour la Commission d’observation du croissant lunaire de la Coordination des musulmans de Ndakaaru (Cmd), basée à Pikine. Elle aussi annonce que la lune a été aperçue à Louga et dans des pays arabes, dont l’Arabie-Saoudite et l’Egypte. Et ils ne seront pas les seuls, une partie de la famille omarienne, celle de Thierno Madani Tall, qui avait débuté le jeûne le dimanche 29 juin dernier rompt aussi le Ramadan ce jour.
Elle s’appuie, pour ce faire, sur le fait que le croissant lunaire a été aperçu à Tarédji, dans le Podor, ainsi qu’au centre du pays et également au Mali. Par contre, à Louga chez Thierno Bassirou Tall, le jeûne continue. Quant à la Commission nationale d’observation du croissant lunaire, à laquelle se réfère le reste de la communauté musulmane de Sunugaal, elle va se réunir ce lundi soir, à la Rteuss, pour observer le croissant lunaire pour la première fois. Si la lune apparaîtra, elle décidera de la célébration de la Korité pour demain mardi 29 juillet, après 29 jours de jeûne. Le cas contraire, elle décidera que c’est le mercredi 30 juillet qu’interviendra la rupture du jeûne, au bout de 30 jours de pénitence. Pour dire que dans ce pays «dit musulman», c’est à chacun sa lune.
Source: Le Populaire
le senegal n’est pas un pays musulman , rectifier votre titre si vous voulez etre credible dans votre texte
Moi je suis Sénégalais en Espagne, j’ai 6 pays africaines musulman mais ce qu’il y a au Sénégal n’extite auncun pays musulman. C’est honteuse d’avoir un petit pays comme le Sénégal d’avoir 3 ou 4 korité diferents. Le Sénégal devait avoir un président comme Yaya Dieme ou Khadafi pour quitter tout ces conoris