spot_img

Le taux de pauvreté monétaire sera considérablement réduit, passant d’un niveau de 37% de la population en 2023 à 15% en 2050, selon le gouvernement

Date:

XALIMANEWS: Le nouveau référentiel des politiques publiques ‘’Sénégal 2050’’ présenté, lundi, à Dakar, ambitionne de réduire les inégalités sociales en baissant considérablement le taux de pauvreté monétaire et les iniquités territoriales à travers la création de pôles de développement économiques sur l’ensemble du pays.

‘’Les inégalités sociales auront été considérablement nivelées : en 2050, l’indice de Gini, qui mesure les inégalités de revenus dans la population, verra la situation du Sénégal évoluer du 92ème rang occupé en 2023 (sur 169 pays mesurés dans le monde) au 10ème rang des pays les plus égalitaires au monde’’, indique le document présenté au centre de conférences Abdou Diouf à Diamniadio en présence du chef de l’Etat et du Premier ministre.

Selon le nouveau référentiel, le Sénégal parviendra à ce résultat en augmentant considérablement les revenus des travailleurs et entrepreneurs en milieu rural, notamment des agriculteurs, éleveurs, aquaculteurs, du fait de la diversification de leurs sources de revenus et de la hausse de productivité de leur activité.

Il ajoute que le taux de pauvreté monétaire sera considérablement réduit, passant d’un niveau de 37% de la population en 2023 à 15% en 2050.

‘’Les Sénégalais bénéficieront de la même qualité de service d’éducation, de santé, d’accès à l’électricité, à l’eau et à l’assainissement, à un logement décent, qu’ils habitent en ville ou dans un milieu rural, au Nord comme au Sud, et d’Ouest en Est’’, lit-on dans l’Agenda national de transformation du Sénégal présenté en présence de plusieurs membres du gouvernement, des membres du corps diplomatique basé à Dakar et du secteur privé, ainsi que des acteurs politiques, de la société civile et des chefs religieux.

L’Etat veut également résorber les iniquités territoriales d’ici 2050 avec le développement des pôles économiques, lesquels permettront de sortir progressivement de la macrocéphalie de la région de Dakar, qui concentre depuis plusieurs décennies les opportunités d’emplois du pays.

‘’En 2050, chaque jeune sénégalais, quel que soit son lieu de naissance sur le territoire national, disposera du même accès aux services républicains d’égalité des chances, qui lui permettront de s’épanouir’’, fait état le document de référence des politiques publiques du Sénégal.

L’ambition des gouvernants est de créer les opportunités économiques et les conditions permettant de réduire fortement les écarts de rémunération moyenne entre les hommes et les femmes.

avec APS

1 COMMENTAIRE

  1. Je soutiens le régime Diomaye-Sonko et prie pour que le « Projet » ait un succès retentissant !
    Indéniablement, notre économie est présentement très malade ; et pourtant notre pays dispose d’énormes potentialités (ressources minières, humaines, démographiques et surtout spirituelles). ; Il urge donc d’apporter une alternative qui fasse preuve de plus d’imagination, de créativité et d’originalité pour réorienter notre pays sur la véritable voie du développement durable ; et c’est dans cette perspective de rupture systémique que s’inscrit le Projet proposé par le nouveau régime Diomaye-Sonko ; nous le soutenons et lui souhaitons plein succès. Cependant, il faut déplorer que, du fait de l’option laïque de notre république, le discours servi par nos hommes politiques et intellectuels d’une manière générale, est malheureusement dépourvu de la dimension spirituelle qui conditionne pourtant toute notre existence. Et comment pourrait- il apporter les véritables solutions à nos problèmes ? Oui, ce discours tronqué et savamment entretenu depuis des décennies (voire près d’un siècle) diverge fondamentalement avec nos convictions religieuses ; et en réalité, il n’est rien d’autre que celui de l’Antéchrist – le ‘’messie de l’égarement’’ (massih dajjal).
    Il est donc grand temps que nous comprenions que l’homme est responsable de tous les malheurs qui le frappent et que Dieu ne change pas la condition d’un peuple tant qu’ils n’ont pas changé de comportement (moral) ; le Coran est très explicite :
    (30) Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et pourtant Il (Dieu) pardonne beaucoup. (42. La Consultation : 30 – Ach – Chûrâ) … (11) … En vérité, Allah ne modifie point la condition d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes (leurs comportements moraux). … (13. Le Tonnerre : 11 – Ar-Ra’d)
    Et à l’évidence, il ne peut pas y’avoir d’émergence véritable (ou de développement véritablement durable), en dehors d’un retour à Dieu (repentir), comme le rappelle le Saint Coran :
    (10) J’ai dit : « Implorez le pardon de votre Seigneur ; Il est Celui qui ne cesse de pardonner ; (11) Il vous enverra, du ciel, une pluie abondante ; (12) Il accroîtra vos richesses et le nombre de vos enfants ; Il mettra à votre disposition des jardins et des ruisseaux ». (71. Noé : 1 … 10-12 – Nûh) [Voir aussi : (11. Houd : 3 … 52 – Hoûd)].
    Indéniablement, cette ‘’perspective de Noé’’ constitue, pour un croyant, la seule stratégie cohérente pour lutter contre la pauvreté ; elle est la seule vision susceptible de conduire à l’émergence véritable. Oui, ‘’un peuple qui s’amende, s’enrichit, se renouvelle (au plan démographique), atteint la sécurité alimentaire et donc l’émergence – Une loi divine ! Et voilà donc une véritable mine d’or pour un peuple croyant !

    Au demeurant, nous vivons une nouvelle ère politico-religieuse, mais malheureusement la plupart de nos hommes politiques n’en sont pas conscients (faillite de l’approche laïque). Oui, ce sont les nouveaux enjeux religieux qui déterminent véritablement le contexte politique actuel – Le « miracle sénégalais » en téléchargement !!! Par Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE (le Rétro confirmateur du Mahdi) Suivre ce lien : https://www.facebook.com/share/v/X3ZrxLASJXgu8Vrb/?mibextid=qi2Omg

    « Sonko moy Diomaye », un « duo mystique » pour dé-laïciser notre république ! Oui, rompre avec la laïcité ou périr ! Par Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE (le Rétro confirmateur du Mahdi)
    Suivre ce lien : https://www.facebook.com/share/v/rs9NzMiaeyAxm82q/?mibextid=xfxF2i

    Un éclairage décisif sur la laïcité _ la voie obligée pour changer le système _ Une véritable révolution sociopolitique en marche !!! Par Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE (le Rétro confirmateur du Mahdi)
    Pour en savoir plus (en wolof), suivre ce lien : https://www.facebook.com/share/v/XKxME5TJUUQvL9o7/?mibextid=qi2Omg

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ce que révèle le projet de loi de finances 2025

XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...

Présidence de la Banque africaine de développement : Amadou Hott, candidat du Sénégal, reçu en audience par Ousmane Sonko

XALIMANEWS-L’État du Sénégal soutient activement la candidature d’Amadou Hott...

Démarrage de la campagne agricole 2024-2025 : La Sonacos envisage de collecter 300 000 tonnes de graines d’arachide

XALIMANEWS-La Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal...

Budget: Deux projets de loi de finances adoptés en Conseil des ministres

XALIMANEWS: Le gouvernement a examiné et adopté un projet...