spot_img

Le taux de surendettement du Sénégal est modéré, selon le ministre des Finances et du Budget

Date:

XALIMANEWS: Le Sénégal à ‘’un taux de surendettement modéré, une preuve de la maîtrise de sa dette’’, a assuré le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Bâ, affirmant que l’encours de la dette publique rapportée au produit intérieur brut (PIB) en 2023 sera à 68,4 %, donc inférieur au seuil de 70 %.

‘’Le Sénégal maîtrise sa dette, bien qu’il est normal qu’un pays s’endette’’, a dit M. Bâ lors de la clôture d’une session budgétaire de l’Assemblée nationale, lundi.

Il a présenté à cette occasion les principaux axes du débat d’orientation du budget 2023 de l’Etat.

Selon le ministre des Finances et du Budget, les institutions financières internationales ont recensé 197 pays actuellement ‘’surendettés’’.

Il existe trois niveaux de surendettement, a-t-il rappelé : le faible, le modéré et la situation de ‘’détresse’’. ‘’Ceux qui sont dans le niveau faible ne peuvent même pas contracter une dette. Quinze pays africains sont dans la catégorie du niveau modéré’’, a-t-il précisé, ajoutant que l’Afrique du Sud et le Sénégal en font partie.

La dernière analyse de la dette de l’Etat a été faite en avril de cette année par les pouvoirs publics sénégalais, a rappelé Mamadou Moustapha Bâ, ajoutant que c’est ce qui a permis de constater que le Sénégal est parmi ‘’les pays en surendettement modéré’’.

‘’L’encours de la dette publique rapporté au PIB en 2023 sera de 68,4 %, il est donc inférieur à 70 %’’, le seuil indiqué, a fait savoir M. Bâ.

La valeur actuelle nette de la dette rapportée au PIB est de 51,3 %, en deçà du seuil de 55 %, a-t-il souligné.

Le ministre des Finances et du Budget signale que la valeur actuelle de la dette rapportée aux exportations en 2023 est de 186,3 %, loin du seuil de 240 %.

La dette extérieure rapportée aux exportations, qui détermine la capacité du Sénégal à faire face à ses échéances à court terme, est de 19,1 %, le seuil étant de 21 %.

La dette extérieure rapportée aux recettes est de 16,8 % pour le Sénégal, le seuil à ne pas dépasser pour cette rubrique étant de 23 %.

Les notations de crédit sont le reflet de la solidité des fondamentaux économiques du Sénégal, qui est classé parmi les mieux notés d’Afrique, la troisième place précisément, derrière le Botswana et l’Afrique du Sud, selon Mamadou Moustapha Ba.

En raison de toutes ces performances, a-t-il assuré, l’indice de développement humain du Sénégal va augmenter au cours des prochaines années.

3 Commentaires

  1. Le gars parle surendettement modéré et non d’endettement. Ensuite il rajoute qu’il maîtrise sa dette. Il est vraiment sérieux ce gars ? il doit se relire et remuer la langue suffisamment avant de faire leurs disciurs.

  2. Taux de croissance de 4%.
    Inflation de 10%.
    Taux de croissance reelle de -6%.
    Taux de croissance reelle per capita de -9% puisque la population a cru de 3%.
    La dette est maintenant proche de 80% du pib alors qu’elle etait de 0% quand Diouf laissait le pouvoir. Wade a laissee dette de 30% du pib a Wade.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ce que révèle le projet de loi de finances 2025

XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...

Reforme du système éducatif : L’anglais introduit dans le préscolaire et l’élémentaire

XALIMANEWS-Une classe témoin en moyenne section et dix écoles...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...