Arrivé en France en 1975, dès le bas âge, j’ai été témoin de multiples formes de racismes qui sévissent pourtant dans un pays qui s’est construit avec un grand apport des Africains. L’esclavage, la colonisation, l’impérialisme, le sang versé pour la libération de la France, autant de fléaux que les Africains ont endurés sans avoir été considérés à leur juste valeur. Ce manque de respect, de considération et la discrimination arbitraire composent, entre autres, le fondement de la haine et la violence dont aujourd’hui les populations françaises sont confrontées.
Le racisme fait plusieurs dégâts humains en Europe, il transforme des personnalités, il est le fondement de la dépression des communautés africaines et musulmanes vivant en France et partout en Europe. Les noirs et Magrébins qui sont nés en France vivent le trauma et le désespoir personne parmi n’est sûr de son lendemain. Les Nations Unies et les organisations humanitaires devraient obligatoirement revoir la situation des Africains et Musulmans en terre européenne des citoyens qui mériteraient une autre formule de traitement ; la France doit revenir à la réalité ; la colonisation et l’esclavage sont finis et maintenant les hommes sont libres. Il faudrait le retour de la dignité des hommes noirs, la globalisation et l’histoire nous relient, forcément le changement de mentalités et inévitable. Les Africains et les Musulmans n’ont pas la solution mais l’Etat français à la responsabilité de venir avec des politiques humaines pour que ces citoyens puissent se sentir chez eux. Ces victimes du racisme ne céderaient pas si facilement comme des ordures, ils resteront vivre comme tout un autre Français en France leur pays de naissance.
Nos leaders africains demeurent dans une faiblesse éternelle, je dirais des guides qui n’ont rien compris, au moment où les terroristes de Boko Harem font des ravages de personnes, ces derniers essayent d’ignorer cette catastrophe pour se rendre en France pleurer après Charlie Hebdo. De même qu’en Centre Afrique des millions de musulmans africains ont été massacré, jusqu’à présent ces humains vivent l’enfer dans ce pays. la CEDEAO devrait au moins ’organiser une journée de deuil et immédiatement trouver une solution de paix a cette crise qui depuis déchire le Nigeria et la Centre Afrique. Jamais sur terre François Holland ou son collègue européen n’irait dans ces pays d’Afrique pour pleurer ou prier après ces victimes ; pauvre Afrique. Personnellement, je suis contre toute forme de violence physique ou psychologique, je suis aussi contre la peine de mort avec laquelle des millions d’innocents ont été exécutés. Le coran nous enseigne « Celui qui tuerait un homme non coupable d’un meurtre ou un délit sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque fait don de la vie à un homme, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes. » (Coran:5/32).
Ce paragraphe dit tout, elle explique la tolérance et le respect de la vie humaine, la culture africaine de même rejette la violence ; la fabrication des armes qui tuent est l’œuvre des Occidentaux. L’africain est naturellement un sage, qui ne demande que la considération et le respect à son égard, l’immigration des Africains doit être comprise sous le seul angle d’un besoin de survie et de soutien à la famille laissée au pays. Seulement, quand l’homme est en état de dépression psychologique, il devient automatiquement un danger à sa propre personne et à sa société, je dirais un malade égaré avec une arme entre ses mains.
Les Européens ont beaucoup à apprendre chez les Américains et les Canadiens. Dans ces pays, le simple émigré croit être chez lui, menant une vie paisible et sans aucune difficulté. Le Président Obama est un Noir d’origine africaine qui décide pour tous les Etats-Unis ; le Canada reste un beau pays toujours fidèle à l’Afrique. Nos étudiants n’ont rien à s’y plaindre, ils sortent des plus grandes universités avec toute forme de connaissance. Le gouvernement canadien participe dans tous les secteurs de développement, jamais, il ne se mêle dans des complots d’Etat ou de renversement de régime en Afrique. Voilà un modèle à copier.
Beaucoup de nos enfants africains en France préféreraient vivre au Canada ou aux Etats-Unis à cause du racisme et des menaces de rapatriement au pays d’origine très prégnants. La police française aussi devrait revoir sa responsabilité ; la communication ne passe pas. Le noir ou le musulman arrêté en France se sent inconfortable avec les policiers, il croit être dans les mains des ennemis. Une remarque : souvent, à chaque révolte terroriste, des policiers sont comptés parmi les victimes. Le ministre de l’Intérieur doit forcément asseoir une autre formule politique plus adéquate pour vraiment installer un climat de paix et d’harmonie entre des populations condamnées à vivre pour toujours. Le racisme n’est que de l’ignorance. Il faudrait aussi des réformes sur le système éducatif français par exemple pour que les enfants puissent grandir avec un esprit de tolérance, de partenariat et de citoyenneté.
Parfois, plusieurs de ces actions terroristes n’ont rien à avoir avec les croyances religieuses en général ces mécontents ne maitrisent un mot du coran. Des victimes qui pensent être abandonnées par la France, ils cherchent refuges dans les Mosquées, plusieurs parmi retournent en Afrique pour des questions de sécurité malheureusement d’autres restent dans les rues, la drogue ou la criminalité. Un adolescent qui se sent rejeté depuis sa naissance est sujet à des comportements d’agressivité ; il vit la dépression mentale, Amedy Coulibaly, avant de rejoindre le camp des terroristes, est même allé voir le Président Sarkozy non seulement son propre cas mais pour une assistance auprès des jeunes de son quartier. Si son souhait était réalisé, certainement ces tueries n’auraient pas lieu dans ce super marché.
Toutefois, Il faut arrêter de faire des provocations arbitraires. Charlie Hebdo a bien fait une erreur, il faut le reconnaitre. Son journal ne devrait pas publier de pareilles images provocatrices parce que le Prophète Mohamed (PSL) est une importante personnalité, une sacralité. Il est un envoyé d’Allah (SWT) ; les musulmans croient en lui et suivent sa direction. Le Saint Coran mentionne dans la sourate le Rang (verset 6) que Jésus a explicitement mentionné le nom Ahmad : « Et quand Jésus fils de Marie dit: Ô Enfants d’Israël, je suis vraiment le Messager de Dieu envoyé vers vous, confirmant ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi et annonciateur d’un Messager à venir après moi, dont le nom sera Ahmad. » Ahmad est le second nom du Prophète Muhammad et qui veut dire littéralement celui qui loue Dieu plus que d’autres.
Voici le parole de Jésus dans l’évangile de barnabas annonçant la venue du prophète Mohammed: « mais après moi viendra la splendeur de tous les Prophètes et saints; il éclairera les ténèbres de tout ce qu’ont dit les Prophètes, car il est le Messager de Dieu » (barnabas18) « maintenant que tous les Prophètes sont venus, sauf le Messager de Dieu qui viendra après moi, puisque Dieu veut que je prépare sa route »36
Ainsi, l’Islâm reconnaît comme siens tous les Prophètes qui se sont réclamés du Dieu unique et éternel. Le Coran dit à ce sujet : “ Il a prescrit pour vous en matière de religion, ce qu’il a prescrit à Noé, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons prescrit à Abraham, à Moïse et à Jésus : pratiquez la religion et n’en faites pas un sujet de division ” Coran, Sourate: Al-choura, v.13.
Le respect aura toujours la primauté face à la liberté, c’est pourquoi nous sommes convaincus que le Journal a tort de diffuser de pareilles images. Je dirai la même chose s’il avait exposé des photos caricaturales sur Jésus Christ ou un autre prophète. La liberté d’expression n’est pas justement pour insulter ou provoquer des humains, mais de sortir une information productive sans aucune provocation ou attaque arbitraire heurtant la croyance d’autrui.
Le suicide en Islam : Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset): « Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah. » (Coran : 4/29-30).
Vive le Sénégal et Prêt pour la Révolution des Mentalités et la Refondation Nationale.
Prêt pour l’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats D’Afrique.
Ousmane Drame NYC USA.
en vérité on voit toute votre bétise. en parlant de ce prétendu évangile de barnabas vous ne vous rendez même pas compte que vous insultez les chrétiens. mais bon nous chrétiens on vous concéde le droit d’avoir votre opinion même si elle nous blesse; alors faite en de même et laisser DIEU juger le momment venu.
signalons avant de finir que les arabes qui vous ont transmis « la langue de DIEU » et « la vrai religion » on étendu l’islam par la guerre (voir les conquêtes de MOHAMED et de ses khalifes successifs qui eux mêmes on tous connus des morts violentes par assassinat.rappelez vous vos cours d’histoire sur les almoravides et les almoyades. faites de recherches sur le coût de l’esclavage des noirs par les arabes qui a été de loin la plus meurtrière et la plus longue. ALORS GARDEZ VOS CONSEILS .
QUESTION: pourquoi qualifier les musulmans (parcequ’ils sont bel et bien musulmans) de boko haram et de l’etat islamique de terroriste alors qu’il ne font que perpétuer une vieille pratique qui n’a jamais été abolie.
PS: éviter de nous servir le prétexte du contexte ancien ou des agressions contre SA personne. car le CHRIST qui a vécu 700 ans avant à préféré mourir que de verser la plus petite goutte de sang.
PAIX ET JOIE.