spot_img

Le traitement royal d’Aminata Niane: Par devoir de verite

Date:

Article paru dans l’observateur du 10 Mai 2013 intitule Un cas troublant aux côtés de Macky Sall : Le traitement royal d’Aminata Niane : PAR DEVOIR DE VERITE

« Tout vaut mieux que la lâcheté suprême de l’injustice consciente » a dit de Georges Clemenceau.
Les attaques absolument injustes, et plus graves encore, manifestement commanditées, dont fait l’objet Madame Aminata NIANE depuis son départ de l’APIX, sont choquantes et indignes. Par devoir de vérité, je me sens aujourd’hui dans l’obligation morale de dénoncer cet acharnement lâche et surtout de faire un témoignage sur une personne qui a servi son pays sans retenu, avec un dévouement patriotique exceptionnellement exemplaire, particulièrement pour la jeune génération qui a eu la chance de servir a ses cotes.
Dans la forme, l’article de l’Observateur, même dans le vocabulaire, est d’une subjectivité politicienne et, de toute évidence, est motivé par des intérêts particuliers que le Journal a bien situé géographiquement. Pour le fidèle lecteur, auditeur, téléspectateur que je suis, il est dommage et regrettable de constater que le Groupe Futurs Medias est inévitablement engagé dans une nouvelle ligne éditoriale aux antipodes de la déontologie et du professionnalisme.
Dans le fond, l’article, semble reprocher à Mme Aminata NIANE, une personne dont la compétence est mondialement reconnue et sollicitée, d’avoir accepté de continuer à servir son pays. En d’autre termes, pour, semble- t-il, avoir bénéficié d’une indemnité de licenciement, Aminata NIANE devait être bannie de toute fonction publique. Cet argument est absolument grossier. L’article a cité, avec une intention manifeste d’exagération des faits, des avantages parmi lesquels aucun élément choquant ou exceptionnel ou particulier n’est énuméré. Même des fonctionnaires de rang inferieur a ses fonctions actuelles, (y compris, du reste ces «membres de l’entourage présidentiel qui fustigent surtout l’étonnante mesure du Président de la République de nommer Aminata Niane d’aprés le Journal), bénéficient d’une voiture de fonction, d’une ligne de téléphone, d’un bureau ou des perdiems journalier(s) aussi important,
Il n’est pas utile de rentrer dans le fond de la défense de Mme Aminata NIANE. Je n’en ai ni le mandat ni la compétence. Toutes les personnes de bonne foi, au courant des faits et de son bilan, connaissent son mérite. Je souligne aussi qu’il ne s’agit pas de faire la défense d’un quelconque système que ce soit. Fièrement, je peux dire avoir été comme beaucoup de Sénégalais devant les grilles de l’Assemblée Nationale le 23 juin 2011. Mais je me dois de faire le témoignage suivant : En onze années de fonction, Aminata NIANE a tout au moins géré un budget avoisinant celui de Karim Wade à l’ANOCI c’est-à-dire plusieurs dizaine de milliards. Pourtant, et malgré tout le bruit que cette presse orientée et manipulée a longtemps diffusé autours de cette question, le seul reproche qui lui est fait, après tout au moins une quarantaine d’audit indépendants, y compris de la cour des comptes, relève de vice de procédure dans la passation de marche. Et ça, tous les gens qui ont collaboré avec elle, le secteur privé national ainsi que les bailleurs de fonds internationaux le savent et le reconnaissent.
Aminata NIANE a servi son pays avec dévouement, courage et abnégation. Et les gens qui l’attaquent sont injustes, lâches et ridicules. Mais quelqu’un a dit « le ridicule attaque tout, et ne détruit rien »
Un employé a l’APIX de bonne foi
Par devoir de verite

5 Commentaires

  1. Soyez intellectuellement honnete. Il s’agit de principes, et non de personne.

    Occulter que le nom de la bonne dame a ete extrait de la liste des personnes sous le coup d’une information judiciaire et cautionner son traitement salarial et ses avantages en tant que simple conseillere a la presidence, sous pretexte de competence est effarant. Dans quel pays civilise, un conseiller recoit salaire, un vehicule de location, centaines de litres d’essence, frais de voyage sur le dos du contribuable ? En tout cas, c’est pas aux US ou je vis et que je connais bien

    C’est votre texte lui meme qui est ridicule.

    Wasalam

  2. Justement la nouvelle approche, au Sénégal, celle du pouvoir Arc en Ciel, c’est de diaboliser ceux qui ont jamais bien servi le Sénégal sans retenu. J’ai appelé cela campagne de Zéro-isation. C’est un travail absolument nécessaire pour donner à Macky un semblant de qualité. Ne pas oublier que ce sont des magiciens qui sont actuellement au pouvoir au Sénégal. Et malheureusement pour eux, ils ont hérité le pays des mains de gens qui ont fait quelque chose de concret et visible. Et eux, ils ne peuvent pas faire plus, ils ne peuvent même pas faire égal. Que leur reste-t-il, alors, si ce n’est la diabolisation?
    Vous devez vous lever et vous comparer à un homme élancé. Il n’y a que deux possibilités, si vous sentez que vous n’êtes pas à sa hauteur:
    – Ou vous vous débrouillez intérieurement pour être élancé;
    – Ou vous trouvez les moyens de le raccourcir à votre niveau.
    Et c’est la dernière solution que l’Arc en Ciel a choisi.

  3. Cette Dame ne dérange qu’un groupe de personnes qui n’ont qu’un seul mérite celui de posséder une carte de presse et qui se donne le droit de façonner notre manière de voir. Il n’y a pas eu quelqu’un de plus virulent que moi contre Abdoulaye Wade. J’ai étais de toutes les manifestations à la Place de l’Obélisque mais je reconnais que cette dame est une grande Dame, une Dame qui qui su donner une vision à l’APIX et qui a su en faire une référence dans le monde entier. C’est de cela qu’un pays qui aspire à compter parmi les pays émergents a besoin.
    Elle a su travailler avec fidélité pour Wade et ne pas en profiter pour être son griot.
    La valeur des Etats Unis d’Amérique ce sont ses Grands Hommes qui a un moment ou à un autre de quelque bord qu’ils soient ont su construire de grandes choses: Georges Washington, Thomas Jefferson, Barack Obama, Michael Jackson, Bill Gates, Mike Tyson, et des milliers d’autres. Au Sénégal la politique fait que kou yégue fou soré les politiciens et la pseudo-presse se fait un devoir de te salir. Tous ces américains que j’ai cité ont tous dans leur vie privée une tache que les journalistes auraient pu exploiter pour les présenter comme des moribonds. Mais non on en a fait des références pour la nation et pour les générations à venir

  4. cette dame qui a vampirisé nos maigres ressources avec les Wade, doit croupir en prison et rembourser au peuple son dû. Elle juste compétente pour faire du trafic d’influence et organiser la corruption à grande échelle, c’est pour cette raison que macky l’a mise à ses côtés, ce qui permettra à l’Apr de se faire un trésor de guerre durant les élections.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE