spot_img

Le trio Gana- PAN- Krépin: un milieu créateur et séduisant

Date:

Aliou Cissé a innové pour ce dernier match des éliminatoires de la CAN 2019, en faisant jouer un trio inédit au milieu de terrain. Krépin Diatta appelé pour la 1ère fois en sélection et titularisé dans un rôle d’animateur. A ses côtés l’expérimenté Idrissa Gana Gueye en milieu relayeur et Pape Alioune Ndiaye 3ème élément du trio collé à la défense. Pour une première, ce milieu à trois a donné des motifs de satisfaction. 13football.com fait un focus sur la prestation de chacun de ces 3 joueurs et dissèque l’option tactique proposée par le sélectionneur Aliou Cissé.  

Contrairement à ses précédentes sorties où il a souvent joué avec deux pivots défensifs (Cheikhou-Gana/  Gana-Alfred/ Cheikhou-Alfred), le sélectionneur national a pour cette rencontre contre Madagascar privilégier les intentions offensives.

Pape Alioune Ndiaye, dévolu aux tâches défensives

Le choix de Pape Alioune Ndiaye n’est pas fortuit. Etant doté d’une palette technique intéressante, il a facilité les sorties des deux axes centraux, permettant également au  gardien de but d’avoir des possibilités de bonne relance. Sur cette rencontre, Pape Alioune Ndiaye est toujours resté proche de la ligne de défense sénégalaise puisque les deux latéraux du Sénégal (Moussa Wague et Youssouf Sabaly) étaient positionnés très haut, pratiquement dans la zone adverse. Sur le plan défensif, Pape Alioune Ndiaye a eu pour rôle de couvrir Krépin Diatta et Gana Gueye. Grâce à un bon placement, sa force physique et son engagement le joueur de Galatasaray a pu gagner les deuxièmes ballons.

Gana, l’homme aux rôles multiples

Faire avancer d’un cran Gana Gueye est une option tactique du coach sur cette rencontre. Le joueur d’Everton est l’homme à plusieurs fonctions sur le terrain : presser les sorties de balle de l’adversaire, récupérer et transmettre. Le deuxième but de Mbaye Niang où il est passeur décisif est illustratif de son apport offensif. Son volume de jeu lui a permis aussi de se replier et comme souvent à son habitude d’éviter que les lions ne se retrouvent en infériorité numérique en phase défensive. Gana Gueye a été un vrai régulateur dans ce milieu. Il a accéléré quand il le fallait, et temporisé pour favoriser une bonne connexion avec les joueurs de couloir.

Krépin, l’animateur

Au tout nouvel appelé Krepin Diatta était dévolu le rôle d’organisateur. Animer le jeu dans la zone adverse et travailler avec toute la ligne d’attaque composée de Ismaila Sarr, Sadio Mané et Mbaye Niang. Le joueur du Fc bruges s’en est plutôt bien sorti avec des accélérations. La sauce semble déjà prendre avec Gana Gueye. Les deux joueurs se sont trouvés à plusieurs reprises grâce aux passes courtes.  Il s’agit de la première convocation en A de Krepin Diatta, de sa première titularisation.  Il lui reste encore à parfaire ce jeu vertical mais le joueur a une belle marge de progression pour mieux se déployer dans un milieu à 3 plat ou avec deux pivots.

 13football.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE