XALIMANEWS : Deux souches S et L. Pour les scientifiques chinois le type « S » du virus serait le plus ancien, celui qui provient des animaux et qui est moins agressif pour les hommes. Mais le type « L », lequel aurait évolué et donc muté à partir du type « S » pour s’adapter à l’homme serait plus contagieux et plus agressif.
Jérôme Salomon, directeur général de la santé en France préfère lui parler d’une évolution et reste extrêmement prudent : « Ce n’est pas une mutation, c’est une évolution. On n’a pas d’argument particulier sur le fait que l’un est d’une virulence supérieure à l’autre. Les études sont en cours. On analyse tous les virus dans les centres nationaux de référence », selon LCI.
Il a même précisé que c’est une « adaptation fine et modeste » du virus à son milieu environnemental, c’est-à-dire à l’homme, ce qui est logique, tous les virus – comme toutes les espèces vivantes – s’adaptent à leur environnement pour survivre. Et donc les virus s’adaptent à leurs hôtes pour se reproduire également.
70 % des cas à attribuer au type L, la souche la plus dangereuse
D’après certains chercheurs, comme le confirme Stephen Griffin, microbiologiste au Leeds Institute of Medical Research dans The Telegraph, 70 % des cas seraient à attribuer au type L, la souche la plus dangereuse. Mais pour autant, rien n’a encore été vérifié.
Une souche italienne ?
On parle également d’une autre souche « italienne », mais les travaux de recherches sont en cours. Même si Massimo Galli, professeur et directeur de l’hôpital Sacco de Milan certifie qu’il s’agit pour lui du « résultat d’une mutation, d’autant que ce virus se modifie de personne à personne », comme il l’explique dans La Croix, rien n’est prouvé pour le moment en ce qui concernerait cette troisième souche.
Hé oui,la nature nous fait découvrir ses prouesses et sa puissance chaque jour .Un proverbe dit qu’il ne faut réveiller un lion qui dort