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L’école, Le Prince Et Le Marabout [par A. Aziz Mbacké Majslis]

Date:

La récente médiation réussie des chefs religieux dans la résolution de la crise qui oppose l’Etat du Sénégal aux enseignants se doit d’être saluée. Car démontrant, si besoin en était encore, le rôle éminemment important que les acteurs religieux sénégalais ont historiquement joué, et continuent de jouer, dans la stabilité, l’apaisement social et la préservation des équilibres fondamentaux de notre pays. Ceci, quelles que soient les critiques, souvent tendancieuses et idéologiquement orientées, des classes intellectuelles laïcisées ou salafisées sur les « chefferies religieuses féodales » et les « confréries non orthodoxes », dont certaines limites sociologiques objectives et éléments non vertueux ne les ont nullement empêché de jouer jusqu’ici une partition que lesdites classes n’ont jamais pu jouer et qu’elles auraient même beaucoup de mal à suppléer. Fi sëriñ si jaar, ku fa jaar taq ban. C’est cela la vérité. La triviale. Loolu la Yàlla dogal.
Toutefois, aussi importante que soit cette mission originelle reconnue aux acteurs confrériques, il n’en demeure pas moins que celle-ci se doive d’être revue et mieux contextualisée. Au vu surtout d’un certain nombre d’éléments et de faits qui, à défaut d’être mieux appréhendés, risquent même de décrédibiliser à terme l’institution religieuse et de l’empêcher de jouer, dans le futur, ce rôle dont le pays a tellement besoin.
Pour reprendre l’exemple de sa récente implication dans la crise scolaire, il nous paraîtrait assez naïf de croire que les seuls appels à l’apaisement des deux camps, sans une véritable suite, puissent résoudre durablement une situation s’étant complexifiée au fil des décennies et qui n’a que trop duré. En effet, le risque est grand que, les mêmes causes étant connues, jusqu’à preuve du contraire, pour produire les mêmes effets, tant que cette médiation ne s’attaquera pas courageusement aux SOURCES du mal profond qui gangrène l’école sénégalaise et les systèmes éducatifs alternatifs (daaras etc.), d’autres crises majeures, peut-être même plus graves, seront à prévoir. Et les mêmes « marabouts » d’être de nouveau rappelés, encore et encore, à la rescousse pour jouer, en catastrophe, les sapeurs pompiers ou, pis, aux « médecins après la mort », comme l’on dit. Cette mort déjà programmée de l’école sénégalaise, atteinte d’un cancer en phase terminale et dont les derniers soubresauts bruyants et pathétiques ne sauraient être étouffés et réprimés par de simples compresses symboliques ou sparadraps religieux.
C’est cela le drame ou malformation congénitale du « contrat social sénégalais » entre religion et politique. Les religieux sont confinés et se complaisent trop souvent dans la fonction d’ « infirmiers », chargés de pallier les symptômes des maux et germes suscités par les actes, choix problématiques et intérêts des hommes politiques sur les masses. Se contentant, pour l’exercice de cette fonction subalterne, d’un maigre salaire d’infirmier et des avantages (dits clientélistes) y afférents. Alors que, et c’est cela le « drame », leurs dispositions et vocations naturelles, la place historique et affective inégalée de la religion dans ce pays, les attentes infinies que celle-ci suscite dans la mémoire collective et le psyché senegalensis, tout, vraiment tout, milite pour que les religieux soient les chirurgiens de cette nation. Des chirurgiens qui ont fait montre, dans le passé, de leurs talents médicaux, par une césarienne morale de qualité, aux durs moments de la gésine prénatale et de l’enfantement national. Eux qui ont, très souvent, dû ligaturer, recoudre courageusement, refermer des plaies purulentes, extirpé au dur scalpel des daaras et des darous des tumeurs ethniques et sociales ayant eu raison d’autres peuples. Même si, malheureusement, quelques fois, de trop jeunes ou peu regardants praticiens ont terni leur profession, par l’amour inconsidéré du lucre et du stupre, les ayant mené au commerce ignominieux d’organes et d’âmes palpitantes. Mais ce ne fut pas, n’est-ce pas, pour rien que l’expression « brebis galeuses » fut inventé.
Cette fonction « chirurgicale » de premier plan, dont le salaire correspondant va bien au-delà des miettes et des mallettes, des passeports et des passe-droits, des aides aux magals ou dons aux gamous, des résidences et palais de la présidence – ces primes d’infirmier – mérite assurément plus. Elle mérite que les religieux ne soient plus uniquement utilisés par les acteurs politiques comme de simples pions ou courtiers dans leurs jeux de positionnement et leurs joutes pour le pouvoir. Elle mérite plus qu’un rôle subalterne.
Pour exercer pleinement cette prérogative et contribuer efficacement dans la résolution durable de la crise scolaire, les religieux doivent ainsi, pour reprendre cet exemple, se montrer plus exigeants. Plus exigeants envers eux-mêmes d’abord, envers les acteurs politiques et sociaux ensuite. En quoi faisant ?
– En exigeant une réflexion très approfondie et plus sérieuse sur le système éducatif sénégalais. Une réflexion capitalisant les études, expériences, assises et concertations passées sur l’école, et qui dépassera les multiples réformettes sans suite ni impact ayant jalonné son histoire passée et récente ;
– En exigeant une « refondation » plus radicale de notre modèle éducatif officiel, hérité pour l’essentiel du projet colonial de formation d’élites intellectuelles « occidentalisées », commis chargés de perpétuer (consciemment ou non) la présence idéologique, culturelle et économique des anciens maîtres. Sans une décolonisation mentale, idéologique, culturelle, linguistique et politique des soubassements de cette « Ecole du Sénégal », pour en faire une véritable « Ecole sénégalaise », plus adaptée à nos réalités, comme d’autres peuples l’ont réussi. Sans cette courageuse ablation de la tumeur maligne du « toubabé mental » et des « cerveaux khéssalisés », nous resterons encore pour longtemps dans l’ornière des crises et de l’immergence endémique ;
– En exigeant, justement, cette refondation de l’école, par la prise en compte harmonieuse de notre précieux héritage religieux et intellectuel historique, dans la préservation des équilibres socio-ethniques existants. Une œuvre qui ne pourra se faire qu’en contestant de façon radicale l’argument-piège séculaire de la « laïcité républicaine » qui exclue actuellement et insidieusement toute référence aux valeurs culturelles et religieuses endogènes positives de notre nation dans la définition des curricula. Argument insuffisant et de mauvaise foi, défendu surtout par les élites formatées par cette école, qui perpétue le statu quo et continue d’opposer artificiellement les communautés religieuses du pays. En diabolisant sciemment et en excluant tout choix de valeurs émanant de l’une d’entre elles, sous prétexte d’un prétendu « équilibre confrérique », tout en promouvant, en lieu et place, le choix arbitraire d’idées et de perspectives élaborées par d’autres maîtres à penser appartenant à d’autres cultures ou « confréries » républicaines, athées, maçonniques ou déistes. Ce n’est que cette refondation, dont les acteurs religieux éclairés devraient constituer la tête de file (et dans laquelle la problématique lancinante des daaras serait intégrée), qui pourrait résoudre la dualité/dualisme schizophrénique des produits actuels de notre école qui entrave le progrès du pays ;
– En exigeant de notre Etat une prise en charge plus sérieuse et plus déterminée de l’éducation, d’en faire une véritable priorité (pas seulement au niveau des effets d’annonces budgétaires ou des mesures pansements transitoires), en étant plus regardant sur la qualité de la formation (même au prix de choix courageux), en respectant ses engagements financiers et logistiques vis-à-vis des acteurs de ce secteur névralgique (à l’instar de la santé etc.) ;
– En exigeant en même temps de ces acteurs plus de sens des responsabilités, plus de sens des sacrifices et de dépassement, plus d’esprit de conciliation, pour ne pas sacrifier d’autres générations de sénégalais ;
– En un mot, en exigeant de tous plus de patriotisme, plus de sens des responsabilités et plus d’attachement aux valeurs éthiques dont les acteurs religieux, plus qu’aucune autre frange de la nation, ont théoriquement la garde et que les confréries doivent avoir pour mission naturelle et primordiale de préserver.
C’est cette attitude responsable et de plus de prise de responsabilités dans les problématiques fondamentales de leur pays, sans aucun parti pris ou compromission, que les sénégalais attendent de leurs élites religieuses. Et tant que ces responsabilités ne seront pas pleinement prises pour l’avènement de plus de justice sociale et celui du vrai « Dîn ». Et, qu’au contraire nous, acteurs religieux, acceptons d’être manipulés ou cantonnés par les politiques dans la périphérie de leurs « Deals ». Nous risquons non seulement de devenir des « Serigne Deal » non crédibles et disqualifiés, mais ne pourrons ni faire avancer significativement cette nation, ni notre religion. Ce qui serait bien dommage.
Ce pays, qui est le nôtre, a donc plus que jamais besoin, non pas de « Serigne Deal », mais de véritables « Serigne Dîn », intègres et pleinement conscients de leur noble sacerdoce, pour le faire avancer.

5 Commentaires

  1. Seriñ bi yaw de yambar nga. Macky Sall ak francophones yi ya leen guenë deeg tubab teewul nga guëm sa bopp! Il faut rétrograder le français dans le système éducatif comme troisième langue, ca guinaw Wolof ak Anglais.

  2. Tres tres droll tu me fait rire retrograder le francais ou l’anglais por qu’on se ferme dan notre senegal toute seul yaaka doff looooooooooooooolllllllllllllllllllllllllllllllllll

  3. L’emploi du français n’est pas un signe de dépersonnalisation culturelle ou identitaire. Ce débat est dépassé parce que on ne peut pas arrêter la mer avec ses bras.Ce débat Césaire,Léon Laleau,Senghor…. l’ont historiquement épuisé au siècle dernier. Le français reste dans ce triple chaos économique ,politique et culturel occasionné par la colonisation notre seul butin de guerre malgré les heroiques résistances africaines. Cette langue nous ne l’utilisons pas pour servir les intérêts des français meme si cela sert au rayonnement de la langue française qui par l’occasion est devenue un patrimoine linguistique universel. Dr Majlys maîtrise ce medium et cet article en est une belle illustration. Je ne suis meme pas sur qu’avec le wolof il pouvait en faire autant et espérer être compris par ses destinataires a hauteur de ses prouesses sur le plan sémantique et sur le plan stylistique. Tenez,l’usage d’un champ lexical médical très fourni a permis de poser de façon pertinente les termes de references du débat,les tenants et les aboutissants. Pensez vous que le réseau lexical empruntant des termes techniques médicaux de la dernière trouvaille scientifique qui n’ont pas leurs équivalents dans nos langues nationales pouvaient leur être substitués dans une analyse qui prendrait les arcanes d’un medium linguistique nationale. Arrêtons avec ce nationalisme linguistique hors saison. Qu’on ne nous fasse pas un mauvais procès. Nous n’avons pas dit que nos langues nationales ne sont pas intelligibles ou accessibles a la science. Ce compartiment du débat a été clos par C. Anta qui pour donner la preuve avait déjà traduit la théorie des quanta et l’équation atomique d’Einstein E égalant MC2 en wolof. Mais il faut une volonté culturelle et surtout politique ,ce que Mr Mbacqué a bien vu et suggéré dans son article.
    Cette analyse assez pertinente et courageuse jusqu’à l’audace.Elle transpire abondamment de la démarche scientifique quy ne doit ménager aucun intérêt,j e crois que notre analyste s’est drapé du manteau de la science pour faire l’État des lieux de la contribution confrérique ou maraboutique dans le règlement des que faire de la société sénégalaise. Personne n’a été ménagé,ni les politiciens véreux et malhonnêtes encore moins les religieux roublards,prebendaires et rentiers. Bravo.

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