Maintenant qu’à la face du monde, après une non-election, final assaut sur une démocratie trahie, le Sénégal se retrouve avec un illégitime individu, à la mine patibulaire, à l’embonpoint criminel, rempli de ses crimes financiers, fiscaux et fonciers, il est temps d’avoir une conversation candide autour de ce moment à oublier au plus vite. Quelles leçons retenir des actes menés par ce mec qu’il faut refuser de nommer ? Un escroc méprisable à traiter avec dédain. comme le terroriste que la remarquable Première Ministre Neo-Zélandaise, Jacinda Ahern, a snobé, pour ne pas lui donner un piédestal immérité !
1- Les Senegalais sont compatibles avec les voleurs, tolérants avec les larbins, les fauteurs sexuels, les brigands de tous poils:
Mickey, Karim, Khalifa, Kebe (? selon une certaine presse). Meme un Idy ayant eu maille à partir avec la justice trouve grâce à leurs yeux, dans ce pays où faire acte de contrition, admettre ses propres lacunes ou errements relève de la quadrature du cercle…Comme ce n’est pas demain la veille cette remise en ordre des valeurs, la sagesse commande aux individus tentés par la politique d’être d’abord des voleurs s’ils veulent être écoutés par un peuple d’une légèreté sans limites.
2- Ils manquent de rigueur.
3- Ils sont peureux au point de permettre à une tapette-voleur, bradeur de leurs hydrocarbures et autres ressources, comme Macky Sall, de jouer aux matamores devant eux.
4- Ils sont des receleurs dans l’âme: volez mais filez m’en un peu et je ferme les yeux.
5- Ils sont corruptibles: juges, chefs religieux, journalistes et patrons de presse, syndicalistes, politiciens et militants-taupes, profitards dits patrons-prostitues, syndicalistes et électeurs moyennant leurs votes sont à vendre aux enchères.
6- Ils sont folkloriques: le todj-radiakhe de Madicke NIANG les allume plus que quelque discours profond sur la définition du cours du pays.
7- Le processus démocratique est de bout en bout vicié par des complices alignés tout au long de ce qu’on peut appeler une chaîne de contre-valeurs.
8- Sénégal, Rdc, Congo, Gabon, Côte d’Ivoire, Zimbabwe etc sont les nouveaux symboles d’une démocratisation de façade, par le bas. validée par les institutions et observateurs africains.
9- La communauté internationale a choisi de ne plus croire en une Afrique démocratique et vertueuse dans la gestion de ses affaires: de l’ONU aux partenaires bilatéraux, c’est le début d’une nouvelle ruée vers un continent auto-colonisateur de ses ressources à la condition que ses dictateurs locaux aient leur maigre part du gâteau. Que la plèbe meurt…
10- Le rêve d’une rising Africa est une illusion: sauf si un sursaut miraculeux porte par Dieu et ses peuples refusaient son inéluctabilité.
Ps: En juin 2019, à l’occasion du cinquantenaire du Foreign Service Program de l’université d’Oxford, réunissant la crème de la diplomatie, j’en ferai l’argumentaire devant mes condisciples et autres de cette vénérable institution. Adama Gaye
Excellent article,même si tu m’as bloqué sur Facebook,m’accusant injustement d’être un repondeur automatique.
Démesure, frustration, insulte et rancœur . Il faut un peu de nuance et d’objectivité
Un tableau ne peut être totalement sombre.Il y a l’actif et le passif, le positif et le négatif.
Un intellectuel doit savoir doser ses critiques positives ou négatives
Merci Anonyme. Bien répondu.
Il a in vrai problème. Un peu décence voyons!!
Mais quel énergumène et quel mégalo ce Adama Gaye ! Oser adresser 10 minables insultes aux Sénégalais qui sont allés voter massivement, sereinement et librement le 24 février, il faut être un ignoble has been comme Adama Gaye pour le faire ! Pourtant cet imbécile aigri et hypocrite n’a pas fait devant le peuple son propre bilan de la présidentielle puisqu’il a soutenu de manière tonitruante Idy en espérant un retour d’ascenseur ! Il avait failli arnaquer Wade avec un faux projet d’exploitation mais a lamentablement échoué ! Ensuite il voulu rencontrer Macky qui a fermement refusé de le voir même en photo ! Alors à 70 ans révolus, il a voulu se rabattre piteusement sur Idy… Mais combien de voix as-tu apporté à Idy ? Qui sont tes militants ? Où as-tu fais campagne ? Malgré l’armée mexicaine de la coalition Idy 2019, pourquoi 80% des Sénégalais ont refusé de voter pour Idy ? Regardez-vous dans un miroir messieurs et faites votre lamentable bilan ! Et arrêtez d’insulter bêtement les Sénégalais et Macky qu’ils ont librement et massivement élu ! Ayez un peu de respect pour eux car ce sont les mêmes Sénégalais qui voteront les prochaines élections et les prochaines années….
Et pourtant , comme avec Wade ,tu as tout fait pour rentrer dans les bonnes graces de Maky . Souvenez vous qu il avait dit avoir introduit Macky en Afrique australe , car il y avait Un carnet d adresses . Mr Gaye , vos propos sont irrespectueux à l endroit des Sénégalais , vous les insultez parce que tout simplement ils n ont voté pour ton candidat . Ta bouche pue la haine et la méchanceté. Tu es un vrai mégalo , le seul qui sait , le seul honnéte, le seul digne . Quels sont tes états de service pour les Sénégalais ou pour ton pays ? On ne t a jamais entendu sur une quelconque opération citoyenne . Tu n es intér’ssé par l avoir à travers le pétrole . Tu cherches encore à étre attributaire d un bloc pour tes partenaires étrangers
bien dit meusieur c est une victoire vole et qui est sans gloire
victoire vole qui est sans gloire
Irrespectueux des senegalais et de leurs opinions . Pour qui se prend il ce Adama Gaye ? Quek culot de nous insulter sans nous connaitre . En nous insultant , il a insulte sa lignee et s’est insulte lui meme .Orgueilleux , pretentieux , n’ayant aucun sens de la mesure . Toujours une phrase pour s’autoglorifier .Ce gars n’est pas normal . On s’en fout d’Oxford et des gens deconnectees qui participent a ces reunions bidons qui n’apportent rien a l’afrique .
Ce qui nous preoccupe ce sont les conditions de vie des senegalais dans nos zones rurales et urbaines . Le club d’intellectuels deconnecte ne nous interesse pas .
Irrespectueux des sénégalais et de leurs opinions. Pour qui se prend-il cet Adama Gaye ? Quel culot de nous insulter sans nous connaitre. En nous insultant, il a insulte sa lignée et s’est insulté lui-même. Orgueilleux, prétentieux, n’ayant aucun sens de la mesure. Toujours une phrase pour s’autoglorifier. Ce gars n’est pas normal. On s’en fout d’Oxford et des gens déconnectées qui participent à ces réunions bidon qui n’apportent rien à l’Afrique. Cela n’est pas une référence pour nous .
Ce qui nous préoccupe ce sont les conditions de vie des sénégalais dans nos zones rurales et urbaines. Le club d’intellectuels déconnecté ne nous intéresse pas. Penses-tu que cette « crème de la diplomatie » et ceux que tu appelles tes « condisciples » sont plus vénérables que nous les sénégalais ? Quel complexe !
Suis plus que surpris par ce Monsieur car je croyais fort bien tirer qq enseignements en lisant son article. Mais quel mépris pour les sénégalais! J en suis interloqué de la part d un soi-disant « intellectuel ».
Dommage que certains se croient encore le centre du monde … S’être fait remis à leur place par l’écrasante majorité de leurs compatriotes ne leur a point suffit. Manque total d’humilité!!! Mais alors pas étonnant qu il soit aussi un grand complexé au service de soi-disant cercle « d Oxford » avec de prétendus « démocrates émérites ». Un petit moment d introspection est parfois salutaire pour se remettre en question. Mais quand l on n’est guidé que par son nombril, que l on se croit tjs plus intelligent, plus raffiné, plus que tout autre dans les « sommités » alors les désillusions, les chutes n en seront que plus rudes.
Excusez du ton mais il est parfois difficile de se sentir insulté sans réagir.