XALIMANEWS-La Direction Générale des Élections a été débouté par le Conseil Constitutionnel qui ont donné ainsi raison à Yewwi Askan wi suite au recours qu’ils avaient déposé.
Comme argument, « les cinq sages ont rejeté la requête parce que, disent-ils, les arguments évoqués ne sont pas valables ». Ainsi Dethié Fall, mandataire de la coalition Yewwi Askan Wi est autorisé à « retirer et à substituer d’autres candidats aux deux démissionnaires » d’après la décision du Conseil.
Le mandataire de Yewwi avait déposé un recours pour dénoncer le refus de la DGE d’apporter des modifications à la liste de Dakar, en plus d’un autre recours en annulation de la liste de Benno Bokk Yakkar pour surplus de parrainage. Lequel recours a d’ailleurs été rejeté. Ce qui permet à la coalition Benno Bokk Yakkar de participer elle aussi aux législatives.
C’est tout à fait normal d’applaudir les décisions du conseil constitutionnel quand celui-ci va dans le sens d’apaiser le climat social. Les sénégalais sont assez éprouvés par la conjoncture actuelle difficile à tout point de vue. il serait incongru d’en ajouter une tension politique aux conséquences néfastes. Tout de même, la sagesse recommande de rechercher la paix en consacrant la légitimité sur la légalité. Je suis certain que la majorité des sénégalais qui ne militent dans aucun parti politique, se satisfont de la décision du conseil constitutionnel. Pour une fois, ce dernier aura fait preuve de sagesse n’en déplaise une partie de la classe politique minoritaire, qui aurait tendance à tirer la couverture sur elle. Ainsi va le monde, on ne peut pas satisfaire tout les parties, dans toute décision il y’aura toujours des frustrés.
C’est une reculade honteuse !! Le CC s’est débiné au nom de la paix sociale ! Ça veut dire quoi ? Eh bien que les coalitions sérieuses comme AAR qui ont travaillé dur et respecté toutes les règles sur le parrainage sont considérés comme des moins que rien ! À elles de démontrer le contraire maintenant et dans rue ! Le CC devait avoir le courage d’invalider les listes de YAW et de BBY si elles ne respectent pas le règlement ! Un point un trait. Mais pire, ça laisse un précédent dangereux. Demain n’importe quel guignole politichien peut piétiner nos lois et règlements puis défier publiquement ou même menacer nos institutions ! Comme l’a fait le Yolom Guénio national Sonko Sodomiseur qui a défoncé le derrière d’une pauvre orpheline qui a l’âge de son fils Mohamed Sonko. Mais ngir yalla vous deviez manifester aujourd’hui et vous auriez vu que Lifi amoon dotoufi amaat ! Les maisons de tous les responsables de YAW étaient déjà blacklisté dans tous les quartiers de Dakar ! Si Yolom Guénio veut sacrifier encore de pauvres jeunes naïfs dans la rue, il devra commencer par son fils ! Mohamed Sonko l’a échappé belle (pour l’instant)…