COMMUNIQUE DE PRESSE
Le mercredi 7 novembre, les Malgaches ont été appelés à voter pour le premier tour de l’élection présidentielle. Cette élection était attendue avec beaucoup d’espoir en ce qu’elle devait marquer une étape importante de l’évolution démocratique de Madagascar.
Les Nations Unies, à travers le Conseiller spécial du Secrétaire-général des Nations Unies pour Madagascar, Monsieur Abdoulaye Bathily, a contribué à la facilitation, en concertation avec le Haut Représentant de l’Union Africaine, Monsieur Ramtane Lamamra, l’Envoyé Spécial de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), le Président Joaquim Chissano, et d’autres représentants des missions diplomatiques dans le pays comme l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’Union Européenne et la Commission de l’Océan Indien entre autres, qui a mené à la stabilisation de la situation politique engagée par les acteurs malgaches.
Au terme de ce premier tour, les conclusions du Groupe international de soutien à Madagascar (GIS-M) et les recommandations des missions d’observation internationales et celles des organisations de la société civile s’accordent à saluer à ce stade l’avancée démocratique que constitue ce scrutin dans l’histoire de Madagascar et, à certains égards, d’autres pays.
En effet, l’élection s’est déroulée dans le calme sur toute l’étendue du territoire. Les citoyens ont participé activement pour démontrer leur volonté d’accomplir leur devoir citoyen.
Les institutions chargées de scrutin (la Commission électorale nationale indépendante – CENI, la Haute cour constitutionnelle – HCC, et le Gouvernement) ont joué avant et pendant le jour de vote chacune son rôle, avec responsabilité et détermination, telles que définies par les textes en la matière. Les candidats, malgré quelques divergences initiales d’appréciation sur l’opportunité du scrutin, ont fini tous par se conformer aux impératifs du suffrage populaire, ce qui a donné à cette élection un caractère largement inclusif.
Les acteurs politiques et la société civile malgache ont fait preuve de dépassement et de volonté pour tourner la page des différentes crises qui ont entravé le développement du pays.
Depuis mercredi 7 novembre au soir, la CENI s’attèle à recueillir les résultats en vue de leur publication provisoire au plus tard le 20 novembre selon les termes de son mandat. Ensuite, elle les transmettra à la HCC qui est habilitée à proclamer les résultats officiels.
Le Conseiller spécial du SG de l’ONU salue tous les acteurs malgaches pour l’évolution positive de la situation à Madagascar telle que démontrée par le scrutin. A l’instar de tous les partenaires internationaux, le Conseiller spécial et l’Equipe-pays des Nations Unies, dirigée par la Coordonnatrice résidente, Madame Violette Kakyomya, appellent les candidats et leurs partisans à tout mettre en œuvre pour préserver les acquis démocratiques enregistrés tout au long de ce process électoral qui a conduit au premier tour.
Il appelle notamment les candidats à se conformer aux voies appropriées pour tout recours et à respecter le verdict des urnes tel que proclamé par la CENI et la HCC.
Le Conseiller spécial est convaincu que les leaders et les citoyens malgaches sauront à l’avenir apporter, de manière consensuelle, les améliorations nécessaires au système électoral pour la consolidation de la démocratie à Madagascar. Ce faisant, ils ouvriront la voie à une ère nouvelle pour le développement durable et la paix à Madagascar.
Antananarivo, le 10 novembre 2018
Monsieur Abdoulaye Bathily
Conseiller spécial du Secrétaire-général des Nations pour Madagascar